Moins onéreuse qu’une assurance automobile classique, l’assurance voiture de collection est beaucoup moins chère que l’assurance classique. Les différentes formes de contrats sont différentes les unes des autres et offrent chacune leurs avantages. Voici comment trouver le bon contrat d’assurance adapté.

Les conditions pour l’assurance voiture de collection

L’assurance voiture de collection est systématiquement accompagnée de plusieurs obligations et conditions à respecter en rapport avec le propriétaire. D’abord, le souscripteur, quel que soit le contrat d’assurance véhicule de collection qu’il choisit, doit avoir plus de 21 ans et doit en occurrence disposer d’un permis de conduire de plus de 3 ans. Toutefois, les conditions d’âge peuvent varier en fonction des assureurs. En plus, il doit ne pas avoir d’accidents responsables au cours des deux dernières années avant sa souscription. En outre, le propriétaire doit avoir au moins un véhicule à part, qui est assuré par contrat classique pour ses déplacements quotidiens. Il existe également des contrats d’assurance spécifiques qui s’adressent uniquement aux voitures de collection. Encore une fois, les conditions d’éligibilité d’un souscripteur peuvent différer d’un assureur à un autre. Certaines agences d’assurance voiture de collection peuvent, par exemple, exiger un certain plafond en ce qui concerne le kilométrage annuel. Pour plus d’informations, cliquez sur : www.mascotte-assurances.fr

Choisir son assurance auto de collection 

Il n’existe pas de règle à suivre pour le choix d’assurance auto de collection. Votre choix va dépendre de la formule qui vous convient le plus. D’abord, il est important de préciser que les assurances collections sont moins chères que les assurances classiques vu que les propriétaires de voitures de collections sont vus par les assureurs en tant qu’individus assez vigilants et donc, ils ne roulent pas souvent et font attention à leur véhicule. D’une manière générale, les formules d’assurance voiture et assurance moto de collection sont exactement les mêmes que les formules d’assurance véhicule classique. Il s’agit du contrat au tiers et du contrat tous risques. Pour faire le bon choix, il est conseillé de considérer la valeur du véhicule de collection, le parking de cette voiture, la fréquence d’utilisation prévue, le prix des pièces, etc. bref, tout ce qui est en relation avec l’exposition aux risques d’accident. À part les deux formes connues, quelques assureurs vous proposeront également des contrats d’assurance collection intermédiaire qui offrent plusieurs avantages au propriétaire comme l’occasion de participer à des sports de voitures, et certains autres avantages pour ce qui est des remboursements. Enfin, il est possible pour un souscripteur de choisir une assurance véhicule de collection classique, qui peut des fois être plus onéreuse, mais qui lui permet d’utiliser sa voiture de collection autant de fois qu’il le souhaite. Pour vous assurer de votre choix, vous pouvez passer par des simulateurs et des comparateurs d’assurance véhicule de collection. 

Assurance au tiers

La souscription à l’assurance est une obligation imposée par la loi à toutes les personnes qui possèdent un véhicule à moteur. L’assurance au tiers est une réponse de base à cette requête venant des autorités. Pour y souscrire, une personne devrait tout simplement être éligible, c’est-à-dire en conformité avec les conditions requises par rapport au contrat, et devrait également disposer du minimum légal obligatoire. De ce fait, c’est une solution d’assurance de collection très économique, mais elle n’offre pas beaucoup de protection au souscripteur. Malgré le fait qu’elle est beaucoup moins protectrice que l’assurance tous risques, l’assurance au tiers détient quelques nombres d’avantages pour les propriétaires de véhicule de collection. Ce type d’assurance est généralement proposé aux propriétaires de voiture de collection de faible valeur. En effet, en cas d’accident, l’assureur rembourse uniquement la valeur de la voiture. De même, puisqu’il s’agit d’une voiture de collection, donc peu utilisée, le contrat d’assurance voiture de collection au tiers devrait être suffisant pour couvrir ledit véhicule. Il s’agit donc d’un contrat d’assurance économique puisqu’il ne demande pas une grande somme d’argent alors qu’il suffit en principe pour un véhicule de collection.    

Assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques prend en compte tous les éventuels accidents qui se présentent. Il s’agit de la formule la plus complète d’assurance pour les propriétaires de voitures. Ce n’est pas tout, vu l’étendue de la couverture qu’elle offre aux souscripteurs, elle constitue aussi la forme la plus chère des assurances à titre d’information, l’assurance tous risques offre un dédommagement sur un grand éventail de situations, que ce soit la faute du propriétaire ou non, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, etc. De même, ce type d’assurance véhicule de collection garantit à la fois le conducteur, et les dommages matériels. En général, les voitures de collections ne demandent pas ce type de contrat, mais puisque vous avez le choix entre les différentes formes, vous devez tout de même envisager toutes les possibilités. Dans le cadre d’une voiture ancienne, ce type d’assurance auto collection s’adresse aux personnes dont la voiture en question a une grande valeur vu qu’il permettra au propriétaire de réduire les frais de réparation. Il s’agit donc de la solution idéale pour protéger une voiture de collection surtout lorsque celle-ci est d’une grande valeur. Tout compte fait, cette forme d’assurance est parfaite pour ceux qui ne sont pas limités dans leur budget.