Depuis longtemps, la construction de maison en bois a été victime d’une image désuète. Grâce à sa construction écologique ainsi qu’aux efforts esthétiques et techniques réalisés, de plus en plus de foyers sont séduits par cette construction. Avant de vous lancer dans ce projet, il convient d’étudier certains points importants.

Quel constructeur choisir pour une maison en bois ?

Il convient de faire diverses recherches avant de choisir un constructeur. Les informations indiquées dans le devis aident souvent à repérer les véritables professionnels. Après avoir identifié l’entreprise, vous pouvez la retrouver dans le répertoire des métiers à l’aide de son numéro SIRET et ses coordonnées.

Pour que votre construction de maison en bois soit plus sûre, vérifiez si l’entreprise en question dispose des labels comme la certification « CTB Construction Bois » ou bien la certification « CTB Bardage Bois », afin de garantir la qualité ainsi que les dimensions du bardage.

Quel que soit le type de construction que vous choisissiez, une maison écologique, une maison bois en kit ou en BBC, confiez-le à des constructeurs certifiés tels que dans www.maisons-socopa.fr. Ils sont en mesure d’appliquer des techniques d’une construction de maison avec ossature bois.

Le prix d’une construction bois par m2 varie selon la région et aussi des prix pratiqués par les constructeurs agréés. Avec les devis établis, faites des comparaisons des prestations, des coûts et de tous les services y afférents.

Savoir-faire et expertise sont les mots d’ordre pour une construction de maison en bois. Les constructeurs doivent être capables de vous fournir des références fiables tout en vous montrant leurs anciennes réalisations.

Quels sont les types de construction bois ?

Parmi les principes de construction en bois, deux structures sont très tendance, à savoir la construction en bois massif et l’ossature bois ou MOB.

  • L’ossature bois :

Elle est dédiée à la construction de maison à étage ou le plain-pied. Reposant sur la simplicité, elle peut être construite sur tout type de terrain en un rien de temps et en avantageant les économies d’énergie. Outre ses qualités thermiques intéressantes, la maison avec ossature en bois est d’une grande simplicité. Le coût de la fabrication maison ossature bois varie en fonction de l’essence du bois qui sera utilisé. Le coût du transport particulièrement le bois exotique fait grimper son prix.

  • La construction en bois massif :

En bois massif, la structure autoportante offre une vaste liberté architecturale. La maison à ossature est parfois une maison en bois en kit. En revanche, la maison en bois massif est une maison sur mesure.

Uniquement réalisé par de bons bricoleurs, le montage d’une maison bois en kit permet de faire quelques économies. En plus de beaucoup d’heures de travail, il requiert tellement de force et d’endurance. Constituant une preuve de l’achèvement du chantier, les garanties proposées par un constructeur de maison en bois, notamment la garantie décennale, est très appréciée par les banques et les assurances.  La maison en bois massif s’intègre bien à son environnement en offrant un style pittoresque.

Est-ce que la maison en bois est spacieuse ?

L’engouement pour la construction en bois s’explique par les atouts qu’elle offre. Le bois est le matériau qui propose la plus large créativité architecturale. Grâce à sa légèreté et sa souplesse, il peut être combiné à d’autres techniques de construction. Ainsi, le bois est considéré comme le matériau de prédilection dans la réalisation d’extensions d’un habitat.

Le bois fournit une surface habitable non-négligeable. Quelques spécialistes se sont mis d’accord pour affirmer qu’une maison à ossature bois procure des murs moins épais. Par rapport aux autres systèmes traditionnels comme le ciment ou le parpaing, son niveau d’isolation est analogue. Avec une maison à ossature en bois, il est possible d’incorporer directement l’isolation à travers la paroi permettant des épaisseurs de murs réduites. Ainsi, vous gagnez une surface habitable importante. Toutefois, les briques isolantes mono murs qui sont une solution deux en un de l’isolation et de la construction permettent également de diminuer l’épaisseur des murs tout en offrant une isolation performante.

Quant à la maison en bois, elle confère plus de surface habitable comparée aux maisons constituées d’autres matériaux de construction.

Combien coûte une construction de maison en bois ?

Le bois est partout. Mais, l’’accessibilité du chantier, le type de bois utilisé, le mode de construction et la taille du projet de maison influencent le coût d’une construction en bois. Grâce aux efforts dans les filières liées à l’approvisionnement et dans les techniques d’assemblages, les prix de la construction de maison en bois ont baissé.   

Demander plusieurs devis et faire quelques comparaisons des constructions avec des performances énergétiques similaires, est un moyen efficace pour comparer la construction bois à d’autres systèmes de constructions traditionnelles.

Si avant, il existait une grande différence de prix entre les constructions bois et les constructions traditionnelles, ce n’est plus le cas.