Ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à un sport nautique ont tout intérêt à adhérer à un club nautique pour profiter au maximum des plaisirs de la navigation sans forcément acquérir leur propre bateau. Les clubs nautiques mettent à disposition de leurs adhérents des embarcations de qualité qui permettent de se faire plaisir, de se perfectionner et de devenir un marin aguerri.

Adhérer à un club nautique

Entretenir son propre bateau coûte cher et n’est pas à la portée de tout le monde. L’adhésion à un club nautique permet de profiter des plaisirs de la navigation en voilier, catamaran ou un autre bateau de plaisance à un tarif raisonnable. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus et découvrir des bateaux. Si vous avez envie de vous initier à la voile, d’essayer différents types de bateau, une structure club vous permettra de le faire. En effet, en devenant membre d’un club nautique, vous pourrez apprendre à naviguer avec des moniteurs et des professionnels chevronnés qui pratiquent la voile de haut niveau depuis de nombreuses années. Sur les côtes et les bords de lac, vous aurez le choix entre différents clubs qui ont leur propre spécialité et qui proposent des programmes variés de sport nautique. Par exemple, certains clubs nautiques sont spécialisés dans l’accueil des jeunes, des personnes handicapées, d’autres sont axés sur la compétition, les courses ou les croisières. Il y en a aussi qui combinent toutes les activités nautiques et proposent en plus la location de bateau pour s’évader seul ou accompagné d’un skipper.

Avantages de l’adhésion au club

Beaucoup de personnes débutent la voile parce qu’elles rêvent de croisières dans des mers lointaines mais découvrent qu’elles préfèrent la course, la voile en solitaire… Les avantages à devenir membre d’un club nautique sont de plusieurs ordres. L’offre sportive des clubs est variée et les adhérents peuvent profiter de cours collectifs ou particuliers, ont accès à des formations spécifiques ou des séances d’entrainement pour se préparer à des épreuves de bateau. Ils peuvent également profiter de toutes les infrastructures du club : restauration, club house, vestiaire, douche. Un club nautique dispose d’accès de mouillage et de pontons pour les bateaux. Si vous avez déjà votre propre embarcation, vous y trouverez toutes les installations pour naviguer et entretenir votre bateau. La licence annuelle permet de participer aux compétitions et de se tenir informé sur le calendrier des épreuves organisées au niveau local et national. Chaque club nautique est adhérent de la Fédération de voile et une adhésion à un club comprend une assurance pour pratiquer le sport nautique de votre choix en toute sécurité (voile, paddle, kayak…).

Choisir un club adapté à vos envies 

En adhérant à un club nautique vous pouvez non seulement pratiquer assidûment la voile, le bateau, mais vous aurez aussi accès à des activités sociales. Les clubs organisent des stages de voile de différents niveaux, des rencontres avec des marins chevronnés de renommée nationale. Vous pouvez naviguer de jour ou de nuit au clair de lune en bénéficiant de l’accompagnement d’un moniteur qualifié si vous n’avez pas encore acquis suffisamment d’expérience ni les compétences nécessaires pour ce type de sortie en mer. Chaque club nautique est unique et pour adhérer à un club, il faut rechercher la structure sportive qui vous correspond et qui répond à vos attentes. Il est fréquent que les clubs nautiques organisent des soirées sur une thématique particulière, par exemple en été une soirée homard, des feux d’artifice à l’occasion du 14 juillet, etc. Si vous avez envie, vous pouvez aussi vous impliquer directement dans la vie de votre club nautique comme dispenser des cours aux enfants ou devenir membre du conseil d’administration de votre club.