Il est bien connu que la peau des mains est particulièrement sensible. Comme l’expliquent les dermatologues, cela est dû, en grande partie à sa faible quantité de glandes sébacées. Or, la peau des mains est fréquemment en contact d’éléments qui lui sont nocifs à l’instar des produits ménagers, de l’eau calcaire ou encore du froid. Une fois exposée de façon fréquente, elle s’abîme : sèche, râpeuse, crevassée, etc. Il est ainsi important de l’hydrater afin que vos mains soient douces et le restent.

Première étape : le lavage des mains

Quel que soit le type de soin des mains pour lequel vous optez, la propreté de celles-ci est une condition essentielle pour que le traitement soit efficace. Bien se laver les mains est, donc, vivement conseillée avant chaque séance d’hydratation de la peau mains.

Préférez l’utilisation d’eau tiède, car l’eau chaude ainsi que l’eau froide l’agresseraient encore plus. Utilisez, en quantité modérée, un savon doux. Et terminez par un long rinçage et un délicat séchage. En outre, limitez l’usage de gel hydro-alcoolique. Ce dernier favorise l’apparition de mains sèches.

Deuxième étape : le gommage de la peau des mains

Gommer la peau des mains permet l’élimination des cellules mortes. Grâce à cet effet exfoliant, le gommage favorise la pénétration des actifs de la crème hydratante. D’ailleurs, le gommage permet, en lui-même, d’adoucir la peau. Il serait, donc, intéressant de faire le gommage : 1 fois par semaine s’il s’agit d’une peau en bonne santé ; 1 fois toutes les deux semaines si votre peau est sensible. Qu’il s’agisse d’un gommage fait maison ou d’un gommage prêt à l’emploi, le résultat de vos soins des mains sera meilleur.

Le gommage se fait en quelques étapes. D’abord, vous induisez le produit de gommage sur la peau de vos mains. Puis, vous frottez l’une contre l’autre vos mains. Attardez-vous sur les jointures de vos doigts et sur votre paume. Enfin, lavez abondamment à l’eau tiède. Vous n’aurez plus qu’à lotionner avec la crème mains.

Dernière étape : application de la crème hydratante

Il est vrai que la peau des mains est particulièrement fragilisée en hiver. Néanmoins, elle a besoin de soin au quotidien pour rester douce et en bonne santé, surtout, pour les peaux sensibles. Après chaque lavage et avant le coucher, ces dernières doivent être hydratées d’une noix de crème pour éviter des mains sèches. Les mains résistantes ne requièrent qu’une seule application journalière d’une noix de crème : celle avant le coucher.

Il est recommandé d’offrir un massage beauté des mains lors de ladite hydratation. Il permet l’efficacité optimale de votre soin des mains. Il consiste tout d’abord à prélever une noix de votre crème hydratante et de la répartir sur la peau de vos mains. Puis, massez délicatement vos deux paumes, le dos des mains et les jointures. Finalement, vous étirez votre peau du bout des doigts sans oublier celle qui est située au pourtour des ongles. Cela aura pour effet d’éliminer les peaux mortes présentes aux environs de la cuticule.

En cas d’état grave de la peau des mains, il est judicieux d’opter pour les crèmes commercialisées. Elles sont dotées d’actifs réparateurs et protecteurs aux vertus nourrissantes. Afin que l’action soit optimale, enfilez des gants au coton durant la nuit.