Dans la vie quotidienne, notre visage est agressé par la pollution, les rayons UV du soleil, la lumière bleue de nos écrans. Un visage terni d’imperfections et d’acnés est  aussi causé par le stress.  Cela  est peut-être dû à des mauvaises habitudes alimentaires comme boire du café, de l’alcool ou fumer. Nettoyer la peau de son visage doit faire partie des soins quotidiens à prescrire. Que faire pour bien nettoyer son visage ?

Adopter les bons gestes de base pour bien nettoyer sa peau du visage

Avant d’utiliser les produits de beauté il est nécessaire d’adopter les gestes de base afin de bien nettoyer la peau de son visage. Se laver les mains avec un savon anti bactérien si possible, nettoyer son cou, ses oreilles et sa nuque avec un coton ou une serviette sont les premiers gestes techniques de base. Puis il faut attacher ses cheveux derrière la tête et porter un bandeau. Votre visage évitera ainsi d’être souillé par les germes et les bactéries. Il est nécessaire de se laver le visage une ou deux fois par jour avec de l’eau tiède. Un rituel de nettoyage le matin et un autre le soir rendra votre peau du visage éclatante. Les douches ou les bains trop chauds sont déconseillés car l’eau trop chaude agresse la peau du visage déjà fragile. Votre peau pourra se dessécher rapidement et présenter des craquelures. Aussi, il est contre indiqué de brosser fortement son visage en appliquant ces soins nettoyants.  Utiliser les gants de toilette et les serviettes en tapotant juste sur le visage  évite  de ne pas faire sécher trop vite la peau de votre visage.  Trop de soins nettoyants accableront votre peau et favoriseront un vieillissement très rapide.  Pour connaitre les soins nécessaires pour une belle peau du visage, cliquez ici

Se démaquiller sans agresser la peau de son visage : un soin du quotidien

Se démaquiller est le premier et non l’unique soin à faire pour nettoyer son visage. Avec ou sans maquillage, la peau du visage doit être toujours nettoyée. Le démaquillage consiste à enlever les traces d’impuretés et les traces des produits laissés par le maquillage. Se démaquiller aide à laisser ses pores respirer et empêche l’apparition des boutons. Des produits de beauté naturels ou ceux des maisons cosmétiques offrent une panoplie de soins pour bien se démaquiller. Il s’agit des produits de soins de base comme le lait démaquillant ou les huiles nettoyantes à retirer avec du coton ou des lingettes humides. Pour les moins sensibles à l’eau, l’utilisation de gels nettoyants, de mousse, des crèmes ou de l’eau micellaire est conseillée. Après application de ces produits cosmétiques, il faut se laver le visage avec de l’eau tiède ou de l’eau froide selon la texture de votre peau, certains ne nécessitent pourtant  pas d’un rinçage à l’eau. En utilisant ces produits de soins, il faudra commencer par un soin sur les contours des yeux puis masser son visage avec douceur.

Faire un nettoyage hebdomadaire en profondeur

Malgré les soins nettoyants quotidiens du démaquillage, la peau du visage a besoin d’être nettoyée en profondeur. Une ou deux fois par semaine, un rituel de soins en profondeur doit se faire.  Appliquer un gommage hebdomadaire consiste à enlever les cellules mortes de votre peau du visage et à la régénérer. Pour éviter les irritations de la peau, il ne faut pas frotter très fort son visage.  A l’apogée de la haute technologie, l’utilisation d’une brosse nettoyante est révolutionnaire. Au lieu d’utiliser des gants et/ ou des serviettes humides qui agressent souvent la peau, la brosse nettoyante est plus rapide et plus efficace.  Elle purifie le visage et lutte contre les points noirs et les acnés. Cet appareil possède d’autres options comme le massage du visage. Les soins exfoliants et les masques sont aussi à appliquer pour des soins de nettoyage en profondeur. Ces soins peuvent être adaptés selon les besoins de votre peau, il existe des produits exfoliants et de masques nourrissants ou purifiants. Vous pouvez réaliser des produis de beauté fait maison ou naturels selon le type de votre peau.

 Bien hydrater la peau de son visage

Après avoir appliqué tant de produits de beauté sur votre visage, il ne suffit pas de le laver ou de le rincer énergiquement avec de l’eau. Il faut hydrater la peau de son visage. L’hydratation permet d’éradiquer les risques d’allergies ou de rougeurs sur le visage et permet de régénérer la peau. Il est conseillé de faire ses soins hydratants la nuit. Bien hydrater sa peau consiste à enlever le reste des produits de soins nettoyants et à retirer le calcaire présent dans l’eau utilisée. Un exemple de soin hydratant comme le sauna facial permet d’hydrater son visage, il est tantôt utilisé avant tantôt après les soins de nettoyage. Après le sauna facial ou le bain de vapeur, la peau du visage se radoucit. Après avoir estompé votre peau, il faut appliquer une crème hydratante de nuit ou du jour sans alcool, faire recours à des soins hydratants comme des brumes : eaux en spray, des lotions ou des masques hydratants. Ces soins limitent les excès de sébums ou de graisses sur votre visage.  En buvant de l’eau 1,5 litres par jour, vous faciliterez la réhydratation de la peau de votre visage.

Bien choisir ses produits de soins selon la texture de votre peau

Pour conserver une peau éclatante, saine et propre, il faut savoir choisir ses produits de beauté pour les soins nettoyants du visage.  Il est conseillé de ne pas utiliser les produits de soins avec alcool. Il faut lire attentivement les indications et les contre-indications sur les produits qui montrent sur quelle texture de peau les utiliser.  Peaux grasses, peaux sèches, peaux normales, peaux fragiles, les maisons de cosmétique offrent des produits accessibles à tous ou à haut de gamme. Les produits de beauté faits maison ou bio sont vivement conseillés. Vous pouvez en effet pour vos soins nettoyants, créer des recettes bio ou astuces de beauté pour les masques, les gommages et autres soins pour le visage.   Des fruits et des légumes, des huiles essentielles, des produits neutres comme le yaourt nature regorgent de nombreux bienfaits réparateurs. En adoptant une bonne hygiène de vie, votre peau se rajeunira.  Vous pouvez aussi faire appel à des experts en produits cosmétiques ou à consulter l’avis d’un dermatologue afin d’éviter de mettre en danger votre peau et votre santé.