Les plateformes logistiques sont de plus en plus employées tant par les grandes entreprises de distributions que par les particuliers. En effet, elles offrent divers avantages qui en font profiter pleinement leurs clients. Mais qu’est-ce qu’une plateforme logistique ? Dans quel but louer des plateformes logistiques et qu’est ce qui les distinguent des entrepôts classiques ?

La définition d’une plateforme logistique

Une plateforme logistique est un site où sont transités les marchandises ou les colis issus des fournisseurs avant d’aboutir à leurs destinations finales. En effet, ces colis peuvent être, selon le choix de la prestation, regroupés, répartis, emballés et étiquetés en vue de leurs futures destinations, régulièrement chez des clients finaux ou chez des détaillants. De ce fait, dans une plateforme logistique, les colis sont préparés pour être de nouveau réexpédier. Sauf à l’exception des vouloirs du client où il projette une location de surface de stockage dans des cellules de stockage. Une plateforme logistique englobe alors tout un système technique dans la configuration a pour but général de traiter les flux des marchandises entrants, de les préparer, de les trier, de les manutentionner et de les réexpédier. Aussi, un grand nombre d’outils et de matériels technologies y sont largement rencontrés pour assurer la sécurité de toutes les marchandises jusqu’à leurs réceptions. Tels que les engins de manutentions, les monte-charges, les traceurs GPS.

Le but de louer une plateforme logistique

Le but fondamental de louer une plateforme logistique est notamment le gain est temps et d’argent qu’elle fournit à sa clientèle. En effet, il est tout bonnement profitable aussi bien pour un particulier que pour des grandes entreprises de distributions d’avoir recours à une agence de plateforme logistique pour leurs besoins de réception et de réexpédition de colis. Grâce à leurs offres compétitives, leurs qualités de services et leur minutie dans les délais d’expédition l’acheminement des commandes est à la fois moins coûteux, rapide et sécurisante. Effectivement, nombreuses plateformes logistiques disposent actuellement de traceurs GPS pour rassurer leurs clients par rapport au déplacement de leurs colis. Aussi, beaucoup de services tout aussi bien adaptés que personnalisés aux besoins de chaque client sont disponibles dans ces types de plateformes.

Les différences entre entrepôt classique et plateforme logistique

Souvent assimilée à un entrepôt classique, une plateforme logistique se différencie d’un entrepôt sur différents points essentiels. Même si un entrepôt et une plateforme logistique sont tous deux des lieux bâtis uniquement pour recevoir des colis ; dans les entrepôts seuls les colis d’un même et unique client y sont stockés durant un certain temps tandis que dans les plateformes logistiques, les colis et/ ou les marchandises des plusieurs fournisseurs y sont transités de façon réglementée et provisoire. Il est alors évident que dans un entrepôt, les clients payent des loyers qui peuvent être journaliers, hebdomadaires ou mensuels selon leurs convenances. Or, dans une plateforme logistique, les clients ne payent que les prestations relatives à leurs demandes ; ils sont alors exemptés de loyers sauf s’ils décident de stocker leurs produits. De ce fait, il est nettement plus avantageux et moins coûteux de faire appel à des plateformes logistiques qu’aux entrepôts.