Pour contrer l’inflation, les investisseurs exploitent plusieurs pistes surtout en temps de crise économique. Parmi les solutions les plus envisagées, il y a l’achat lingot or. Cette initiative ne peut qu’être profitable étant donné que ce métal précieux est un placement sûr indépendamment des circonstances financières. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages d’investir dans l’or surtout en Suisse : un pays où les achats aurifères sont soumis à une législation souple et profitable.

L’or : une valeur sûre !

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours été fasciné par l’or. Avec une connotation méliorative renvoyant à l’univers de la richesse et de la prospérité, il revêt aussi une valeur politique. Aux États-Unis, l’or fut utilisé comme l’étalon de la monnaie répandue. La plus grande puissance mondiale y avait recours pour empêcher l’effondrement de son économie surtout pendant les périodes instables et difficiles. Cependant, dès que l’ordre économique de Bretton Woods a été terrassé, en 1970, cette manière d’agir et d’investir dans le métal jaune a complètement changé.

À partir de cette date, l’or qui jusque-là valait 35 dollars/once a connu une évolution spectaculaire. Désormais, le tarif peut augmenter sans aucune restriction. On note aujourd’hui 1500 dollars/once. Ainsi, si ce métal a perdu de sa valeur politique, il a su conserver un poids incontestable. Nous pouvons évoquer l’exemple suisse où la Banque Nationale Suisse a réalisé plusieurs ventes dont le total s’élève à 1000 tonnes, et ce depuis l’an 2000. En revanche, les pays émergents ont adopté une autre approche, préférant étoffer les stocks dont ils disposent tout au long de la dernière décennie. Ce processus s’étant poursuivi dans la zone helvétique, l’achat de lingot d’or en Suisse connait, à ce jour, une popularité grandissante.

Lingots et mini-lingots d’or

Avant d’acheter lingot or suisse, il est il important de comprendre ce que l’appellation or d’investissement désigne. Il s’agit d’une notion purement financière. L’Union européenne distingue 2 catégories :

  • Lingot ou plaquette
  • Une pièce monétaire d’après 1800

Sachez que quelle que soit la catégorie choisie, l’or d’investissement n’est pas soumis à la TVA à l’achat.

Maintenant, la question qui se pose réellement est de savoir s’il est plus profitable d’investir dans des lingots ou des mini-lingots. Si vous disposez du budget adéquat pour acheter lingot d’or en Suisse, vous pouvez, de toute évidence, envisager les 2 alternatives. Cependant, il est vivement recommandé, surtout pour les nouveaux investisseurs, de commencer par les mini-lingots. Et les raisons sont simples :

  • Les lingots ne peuvent pas être divisés en morceaux
  • Les lingots représentent une réelle contrainte pour le transport
  • On ne peut pas envoyer un lingot de plus 100 g par poste
  • Les lingots sont soumis à la contrefaçon
  • Le prix de revente du lingot est toujours inférieur à sa valeur en or

En revanche, les mini-lingots sont moins chers et demeurent nettement plus abordables pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce marché où l’expérience prime. En d’autres termes, vous pouvez certes rassembler les informations nécessaires pour réussir vos investissements aurifères, mais vous devez tâter le terrain et essayer différentes approches pour trouver la bonne.

Surveillez le cours de l’or en ligne !

Depuis 2004, il n’y pas plus de cotation officielle pour le prix de l’or. Pour cette raison, vous n’avez d’autre moyen que de surveiller son cours afin d’acheter lorsque les tarifs vous semblent intéressants. Restez à l’affût des cotations des acteurs reconnus sur le marché national et international.

Si vous souhaitez protéger efficacement votre patrimoine, vous devez posséder un taux minimum d’or. Cette condition est requise, que la tendance du cours soit à la hausse ou à la baisse. Les experts sont unanimes : chacun doit avoir un pourcentage compris entre 5 et 20 % de son portefeuille en investissements aurifères. Votre choix doit se faire en tenant compte des placements supplémentaires et du contexte économique.

Examinez alors le lingot or suisse en ligne pour développer une stratégie d’investissement qui correspond à vos attentes et à votre pouvoir d’achat. L’idéal serait d’acheter régulièrement en optant pour de petites quantités. Cette démarche permet de lisser les fluctuations du cours du métal jaune. Il est conseillé d’acheter tous les mois afin de vous constituer un patrimoine aurifère respectable qui vous génère un maximum de gain sur le long terme.

Achat lingot d’or prix : Conseils pratiques pour réussir vos investissements

La première directive sur laquelle les experts s’accordent, c’est de choisir le bon moment pour revendre. Pour cela, utilisez un système permettant de passer un ordre de vente dans les délais les plus courts même si vous êtes dans une période financière critique. L’ordre doit être mis en application dans les minutes suivantes. Normalement, l’agent doit être déposé sur votre compte en 2 jours.

Devant le large choix de plateformes suisses que vous pouvez choisir pour vos transactions, vous devez rester vigilants. Optez pour un site permettant de passer un ordre de vente tous les jours de la semaine 24/24. Sachez que le meilleur moment pour revendre est durant la période haussière. Vous pouvez également le faire et générer du profit 12 ans après l’achat. À ce moment-là, vous bénéficiez d’une exonération totale.

Un autre point dont vous devez tenir compte : l’achat de pièces sous scellé. Celles-ci doivent également comporter un numéro sur chaque sachet et même sur la facture. Si vous avez choisi d’investir dans des pièces en or, cette condition est incontournable, et ce pour les raisons suivantes :

  • Conserver la pièce en bon état pour pouvoir la revendre
  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse au moment où vous souhaitez vendre