L’investissement immobilier s’inscrit une valeur sûre et particulièrement simple pour faire fortune. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs français se tournent vers ce secteur. Par ailleurs, acheter un bien immobilier comme un logement ou un terrain permet de se constituer et d’améliorer son patrimoine personnel. Toutefois, le marché immobilier est un univers parsemé d’embûches. Ainsi, il faudra bien gérer son patrimoine immobilier.

Qu’est-ce qu’on entend par gestion de patrimoine immobilier

La plupart des personnes fortunées choisissent, parmi toute la pléiade de dispositifs présents sur le marché, l’investissement immobilier. Mais avant de vous lancer, il faut savoir qu’une mauvaise gestion pourrait transformer vos beaux rêves en cauchemars. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent d’établir des stratégies efficaces pour faire fructifier votre patrimoine immobilier. On entend par gestion patrimoniale immobilière, l’ensemble de politique financière et administrative visant à rentabiliser au maximum le rendement de biens immobiliers. Nombreux sont les moyens qu’on peut mettre en œuvre pour faire fructifier un patrimoine immobilier, parmi lequel se trouvent l’investissement locatif et l’achat/revente. Dans cette optique, il faut être un bon gestionnaire de patrimoine immobilier. Ce projet nécessite, en effet, un savoir-faire particulier et une connaissance large du marché. Quant à la gestion administrative, vous devez maîtriser les différents dispositifs de défiscalisation liés à la transaction et à l’investissement immobilier. En France, l’État encourage les personnes fortunées à investir dans l’immobilier en leur proposant une réduction d’impôts sur leurs revenus locatifs ou une exonération sur leur taxe foncière. Pour faire des économies sur votre projet immobilier, vous devez maîtriser au moins la loi Pinel, la loi Girardin, la loi Duflot ainsi que la loi Malraux. Si l’on se réfère à tous ces stratégies financières et administratives, devenir gestionnaire de patrimoine peut être un vrai casse-tête. C’est pourquoi bon nombre d’investisseurs immobiliers décident actuellement de faire appel à un professionnel.

De bonnes raisons de recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

Il faudra du temps pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier. Si vous souhaitez faire fructifier votre investissement immobilier sans attendre, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel. De prime abord, vous gagnez un temps précieux. Vous n’avez pas besoin d’apprendre durant des moins, voire des années pour étudier la finance ou la gestion en générale. Ce professionnel peut vous accompagner dans votre projet immobilier : établir des stratégies de placement efficaces, prévoir des travaux nécessaires à la mise en valeur de biens immobiliers, rentabiliser au maximum les revenus issus de programmes immobiliers. Expert dans le domaine, le gestionnaire de patrimoine immobilier peut vous aider à augmenter votre capacité d’épargne, à choisir les meilleurs dispositifs d’allègement du montant des impôts. L’avantage de faire appel à un gestionnaire, c’est qu’il vous évite également de vous engager à la légère. Jouant un rôle de conseiller, il peut vous aider à déterminer à l’avance le type d’investissement immobilier qui vous permettra de rapporter plus de bénéfice, et ce, après étude de marché, de vos capacités d’épargne.

Comment choisir un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Vous décidez de faire intervenir un professionnel pour assurer à votre place votre gestion de patrimoine immobilier.  Assurez-vous que vous faites vraiment appel à un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine. Pour ce faire, vérifiez qu’il possède le statut nécessaire pour pouvoir assurer son métier. Il doit être enregistré à l’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. C’est un gage de sécurité. Ensuite, optez pour un prestataire sérieux. Pour vous aider, optez pour un cabinet en conseil de gestion de patrimoine. Il vous assure une large gamme de choix puisqu’il fait intervenir plusieurs professionnels. Ensuite, ses membres se montrent plus méthodiques que les prestataires indépendants puisqu’ils bénéficient d’une formation régulière au métier. Choisissez également un gestionnaire de patrimoine immobilier local. Il connaît très bien la zone d’investissement prometteuse dans la localité ainsi que les dispositifs fiscaux favorables.  

Comment trouver rapidement un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver et même contacter un cabinet en gestion de patrimoine sur la toile. De plus, faire des recherches en ligne est avantageux à plusieurs titres. Vous gagnerez énormément de temps. Vous n’avez pas besoin de faire le tour de votre ville ou de votre département pour trouver un gestionnaire de patrimoine immobilier. Il faut juste vous connecter sur votre Smartphone et le tour est joué. Vous devez tout simplement avoir une connexion internet. Ensuite, le web vous assure un large choix. Pour cause, l’internet est une plateforme en ligne illimitée. Vous y trouverez tous les cabinets en gestion de patrimoine disséminés dans tous les quatre coins du monde. En outre, le service web répond au rythme de vie actuelle. Disponible à toute heure, l’internet vous permet de faire des recherches d’un gestionnaire de patrimoine immobilier de jour comme de nuit, même les jours fériés.