La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison. Pour certains, il s’agit d’un endroit de détente et de relaxation. Tandis que d’autres la considèrent plutôt comme un lieu pour se consacrer au bien-être du corps. Dans tous les cas, il serait tout de même difficile d’imaginer que celle-ci devienne un espace effrayant et non sécurisé.

Cela dit, l’installation de matériels de qualité est à privilégier afin d’éviter que cela se produise. D’autant plus que l’utilisation de chacun de ces derniers s’avère être une activité assez dangereuse, surtout pour les personnes âgées. C’est en grande partie pour cette raison que le choix d’une douche senior adaptée est très important.

Les différents types de douches adaptées aux seniors

Pour prévenir les éventuels risques d’accident, il est essentiel de sélectionner des modèles de douches adaptés. Actuellement, on en distingue plusieurs sortes notamment celui qui est sans seuil ou douche à l’italienne. Par rapport aux autres types, ce dernier a l’atout d’être très esthétique et accessible aux individus à mobilité réduite. Son seul défaut se situe au niveau de son installation, car elle nécessite l’intervention de plusieurs professionnels.

Si vous souhaitez faire quelques économies, le mieux sera d’opter pour un modèle plain-pied sur-mesure. Il dispose des avantages des douches à l’italienne sans seuil sans pour autant en avoir les inconvénients. En effet, la pose de celle-ci ne requiert aucun énorme effort puisqu’elle peut se faire en moins d’une journée.

Sachez également qu’il est possible de créer un espace pour senior en modifiant la configuration de votre salle de bain. Vous n’aurez qu’à installer des parois de douche afin d’y parvenir. Ces accessoires sont généralement constitués d’un panneau fixe ainsi que d’un rabat amovible. L’avantage de ceux-ci réside dans le fait qu’ils sont faciles à mettre en place et à entretenir. Les modèles fixes et coulissants sont, par exemple, les plus appropriés dans le cadre d’une pièce à deux ou trois murs. D’ailleurs, cliquez ici si vous recherchez un prestataire pour la construction de votre douche senior.

Installation de douche pour senior : les éléments à privilégier

La catégorie des seniors regroupe principalement les personnes âgées qui ont du mal à bouger. Il s’avère donc que ces derniers sont très fragiles. Par ailleurs, certains éléments sont à privilégier avant de procéder à une installation douche.

Pour commencer, considérez le confort. Il s’agit en effet de la première des nécessités, car ce facteur déterminera l’ergonomie de vie de l’individu. Ici, le principal objectif sera donc de trouver des douches accessibles et confortables. Il est recommandé d’opter pour des modèles de qualité et faciles à utiliser. Notez que vous pourrez également prendre l’initiative d’installer une rampe d’accès en vue de simplifier les déplacements. Elle se décline en plusieurs matières, notamment le caoutchouc, la fibre de verre, etc.

Bien que la commodité soit importante, il ne faudrait pas pour autant négliger les équipements supplémentaires de sécurité. La mise en place des divers instruments de douche tels que les barres de maintien est, par exemple, conseillée. Ces accessoires permettent généralement aux seniors à se rassurer lorsqu’ils doivent effectuer des mouvements délicats. Celles-ci sont très pratiques puisqu’en cas de déséquilibre, elles les aident à se rattraper en se stabilisant rapidement.

Est-il possible de réaliser soi-même l’installation d’une douche pour senior ?

Cette question revient très fréquemment chez un bon nombre de particuliers. La réponse est oui, mais à condition d’avoir les compétences requises. Cette tâche nécessite en effet un savoir-faire spécifique et beaucoup de précision. Il est donc déconseillé de réaliser ces travaux si vous n’êtes qu’un petit bricoleur du dimanche. Dans cette situation, le plus convenable serait de faire appel aux services d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Sachez tout de même que vous pourrez envisager d’emménager votre douche de manière à ce qu’elle devienne adaptée aux seniors. Il vous suffit d’attentivement observer les zones à risques et d’ensuite les éliminer. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, placer un tapis antidérapant au sol ou à l’entrée de la douche.