La comptabilité est un outil indispensable pour gérer une entreprise. Connaître les bases de comptabilité avant de créer une entreprise est très important, car grâce à elle, vous pourrez façonner vos factures, vos relevés bancaires ainsi que vos bulletins de consultation de solde ou de recette. 

Les bases de comptabilité

Pour cette section concernant la base de comptabilité, elle concerne surtout l’ensemble des notions clés qu’il faut gérer dans le domaine de la comptabilité. D’abord, il faut connaître les principes comptables fondamentaux régissant les bases. Dans ces principes regorgent l’exercice comptable concernant la durée et la modification. Il y a aussi les principes qui servent dans la saisie comptable, comme le crédit, le débit, la comptabilité de trésorerie et d’engagement ainsi que l’imputation comptable, découvrez la comptabilité ici : www.actiumgestion.fr

Quand il est question de comptabilité, il est surtout question de gestion de facturation. Elle est étudiée sous toutes ses formes que ce soit pour les mentions obligatoires, le classement, la conservation, la numérotation ainsi que la numérisation. Toutes les obligations sont rapportées et aussi les sanctions applicables si des normes ne sont pas respectées. Tous ces rapports passent en revue. 

La comptabilité renferme des enregistrements de divers flux d’une entreprise comme la vente, l’achat et la trésorerie. C’est la réalité de l’entreprise, car tous les chiffres définissant une entreprise passent par cette comptabilité.

L’organisation comptable de l’entreprise

Une bonne organisation donne des conseils aux entreprises pour qu’elles gèrent efficacement et pour mieux la structurer. Il y a des étapes à suivre pour la mettre en place. Et bien sûr vous devez suivre et respecter des règles pour tenir une caisse. Vous devez connaître les procédures d’allègements qui sont applicables. Mais le plus adapté c’est d’utiliser une automatisation du processus de comptabilité, où vous n’entrez que les nouveaux chiffres et que c’est la machine qui s’occupe de tout. Néanmoins, l’automatisme et crm ne vous rend pas à l’abri des problèmes de gestion d’où il est nécessaire de connaître ces bases pour mieux gérer les problèmes et connaître les sources.

C’est en pratique que vous rencontrez les travaux comptable qui jouent surtout un rôle dans l’analytique du va et viens de vos chiffres. Dans ce travail, il existe des fiches techniques qui s’attardent dans la saisie. Mais elle aide dans les bonnes pratiques comme la saisie de facture ou des relevés bancaires. Ils sont suivi par les travaux courants comme le lettrage des comptes clients et fournisseurs, l’état de rapprochement bancaire ainsi que le cadrage TVA. 

Pour tout dire, la comptabilité permet à l’entreprise de connaître ses états financiers. Effectivement, elle permet de connaître ce qu’elle doit comme les factures qui ne sont pas encore réglées auprès ou par les fournisseurs. Elle sert également à savoir l’état des recettes et des dépenses durant une période ou même à estimer une période future. 

Les documents comptables

Ces documents concernent surtout les cessations d’activité par la consolidation des comptes et règles comptables. Il s’agit d’une présentation des livres obligatoires et les balances comptables ou les états de préparation au bilan annuel. Vous devez montrer tous les tableaux figurés dans l’annexe. Dans ces documents figurent le bilan et le compte de résultat qui forment le corps d’une base de comptabilité. Le bilan est le compte des résultats, est comme des balances spécialisées, donc plus détaillées. Vous y ajoutez tous les détails concernant les transactions. 

Pour l’actualité comptable, c’est une mise à jour des travaux journaliers ou hebdomadaires. Vous devez présenter les mesures adoptées et proposées. Tout en suivant des mesures législatives ou réglementaires qui ont un impact sur le droit comptable. Les documents aident à sécuriser votre entreprise et garder les assurances près de vous. Plus vous mettez des documents qui prouvent les entrées et sorties, plus vous ne risquez pas de vous trouver coincer dans un marais de chiffres qui va vous monter à la tête. 

Les grands livres et balances

Comme la vie de tous les jours, il est toujours difficile de s’occuper de plusieurs cahiers avec des chiffres qui les remplissent. Il y a à part les chiffres : des dates et des libellés. Donc le grand livre va servir de document supplémentaire qui va être un récapitulatif de l’ensemble des écritures de vos journaux pendant une période donnée en les classant par numéro de compte. 

Le grand livre est assez important, surtout quand vous débutez et pour ne rien manquer. Il est très volumineux alors il ne faut pas se fier à une seule synthèse pour éviter de gérer un trop lourd document. D’où l’existence de la balance qui va résumer le grand livre. Les éléments sont réduits au numéro de compte et du montant.

Pour avoir une comptabilité fiable, il faut comparer le bilan annuel avec le grand livre puis vers la balance. Et si les chiffres coïncident sans faute alors votre compte est bon. Il n’y a pas grande jouissance pour un comptable que d’avoir un compte sans faille et très transparent.