Avez-vous déjà entendu parler de la lithothérapie ? C’est l’art de soigner n’importe quelle maladie au moyen des pierres précieuses et semi-précieuses. Si ce terme vous est encore étranger, découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant cette pratique.

En quoi consiste la lithothérapie ?

La lithothérapie fait référence à l’utilisation des pierres et des cristaux pour le bien-être. Il s’agit d’une discipline à part entière qui est apparue depuis des décennies, mais qui a subi un reniement pendant quelque temps. Elle a ensuite été remise au goût du jour depuis les années 70. La pratique se décline en 2 catégories, en l’occurrence : la lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice. La lithothérapie énergétique correspond à l’usage des vibrations des pierres dans le but d’apporter un équilibre aux énergies du corps humain. La lithothérapie déchélatrice figure dans la branche de l’homéopathie. Elle se résume à boire une dilution de minéraux pour la santé.

Pour l’anecdote, le terme est issu des mots grecs antiques. Avant l’émergence de la médecine moderne, les hommes préhistoriques ont fait usage des pierres pour tous les aspects de leur vie. En effet, les minéraux ont été les matériels utilisés pour confectionner des outils de chasse et de feu. Même si la notion de la lithothérapie leur était encore étrangère, les premiers hommes exploitaient le pouvoir des pierres afin de rehausser leur force, d’optimiser leur réflexe, de favoriser leur fertilité. Avec l’apparition des grandes civilisations, cette pratique s’est renforcée. Les Mayas, les Aztèques et les Égyptiens ont tiré profit des minéraux à des fins médicales.

Pendant un certain temps, le pouvoir et l’argent ont pris le dessus sur la médecine. Par conséquent, la discipline a été reniée. Malgré le fait qu’elle a connu quelques périodes de négligence, elle est revenue en force au début du XXe siècle. Des techniques modernes ont vu le jour pour reconstituer l’histoire de cette pratique. Les experts en médecine se sont concentrés sur son aspect thérapeutique. Aujourd’hui, elle subit un regain considérable grâce à Internet. En effet, la toile compte un nombre significatif de sites qui proposent des pierres précieuses et des pierres semi-précieuses. Pour dénicher une boutique de lithothérapie en ligne, il vous suffit de faire quelques petites recherches.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie repose sur l’énergie des pierres. Cette dernière est issue des caractères minéralogiques des pierres, comme leur forme, leur couleur, leur dureté, leur formation, etc. Ces critères spécifiques font de chaque minéral une pierre unique. C’est pourquoi chacun de ces cristaux peut vous accompagner pour chaque situation typique de votre quotidien. Il n’existe aucune restriction à la pratique, car n’importe qui peut exploiter les pierres. Les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les adultes et les seniors sont tous compatibles à la lithothérapie. D’ailleurs, les enfants de 4 à 10 ans s’avèrent très réceptifs à la méthode. Cette sensibilité résulte de leur innocence. Il est également possible de pratiquer la discipline sur les animaux.

Au cours des séances de lithothérapie, l’aspect le plus important est la création d’un lien entre la personne concernée et la pierre. Pour ce faire, tenez le cristal dans votre main. De cette manière, vous engendrez une sensation vibratoire à travers tout le corps. La vibration est davantage accentuée par vos chakras. Cet exercice favorise l’endormissement, dans le cas où vous manquez de sommeil. L’objectif est d’entretenir une relation entre vous et votre minéral. À l’inverse, l’absence de rapport réduit la vibration et amenuise l’impact et le bienfait de la lithothérapie sur votre organisme.

Il faut cependant noter que l’utilisation de la pierre nécessite une précaution. Ainsi, pensez d’abord à purifier le minéral avant d’en tirer les bienfaits. Il existe une méthode simple de purification. Placez une poignée de gros sel dans une coupelle avant d’y déposer un essuie-tout. Mettez ensuite les pierres en dessus et laissez au repos environ 2 à 3 heures. Cette astuce permet au sel d’absorber le surplus de charges négatives d’énergie incrusté dans le minéral. Jetez le gros sel et les ondes négatives qui ont été ingurgitées. Ce rituel est à faire après l’acquisition d’une nouvelle pierre dans une boutique de lithothérapie.

Comment bien choisir sa pierre en lithothérapie ?

En cas de stress, de fatigue ou de n’importe quel trouble d’ordre physique ou mental, faites usage des vertus des pierres. La science des cristaux a pour vocation de rééquilibrer votre organisme par l’énergie des minéraux. Encore faut-il exploiter la bonne pierre. Pensez à choisir le cristal idéal en fonction de sa qualité. Dans cette optique, sélectionnez un bijou tel qu’un bracelet ou un collier agrémenté d’un minéral. Certaines personnes sont tentées de multiplier le nombre de cristaux pour amplifier leur pouvoir. Néanmoins, la qualité est toujours préférable à la quantité.

En outre, fiez-vous à votre intuition au moment de l’achat ; privilégiez la pierre qui engendre le plus de réactions chez vous. Pour faire le bon choix, écoutez votre instinct, votre corps et votre esprit. Si vous êtes plus attiré par une pierre que par une autre en raison de sa forme ou de sa taille, c’est qu’elle est adaptée à vos besoins. Le plus important est de créer une alchimie, une émotion positive, une sensation forte entre votre personne et le cristal. Si vous ne trouvez aucun minéral qui vous « parle », passez votre chemin et essayez dans un autre magasin.

La couleur constitue le troisième critère à prendre en compte dans le choix de votre pierre. Chaque teinte correspond à une vertu particulière. Les pierres jaunes et orange véhiculent la sagesse, la joie et le bonheur. Ces couleurs symbolisent la clarté et la vivacité d’esprit. Les cristaux verts parlent de bien-être, de respect de soi et d’équilibre. Ils appellent à l’harmonie et à l’apprentissage. Ces minéraux accentuent la force vitale et augmentent les chances de réussite dans un projet. Les pierres bleues renforcent l’intuition. Elles développent votre spiritualité. Les pierres noires sont utilisées pour vous aider à anticiper votre avenir.

Comment utiliser la lithothérapie au quotidien ?

Afin de profiter des propriétés thérapeutiques des pierres au quotidien, suivez quelques astuces. Commencez par porter votre minéral sur vous tout au long de la journée. Pour ce faire, il suffit de mettre votre cristal dans votre sac ou votre poche. Toutefois, cette pratique expose votre pierre au risque de perte. Afin d’éviter ce désagrément, optez pour une pierre en forme de bijou. D’ailleurs, le contact direct entre la pierre et votre peau ne peut être que bénéfique.

Une autre méthode pour profiter pleinement des propriétés des pierres est de les installer dans votre espace. Cette astuce impacte davantage la vibration générée par l’énergie des cristaux et vos chakras. Afin d’assurer plus d’efficacité, utilisez des minéraux de taille plus imposante que ceux que vous portez. Ainsi, choisissez des pierres entre 5 à 6 cm de dimensions. Dans le but de mieux influencer les bonnes ondes, organisez les cristaux aux 4 angles d’une pièce. Cette disposition crée une zone spécifique dotée d’une atmosphère bénéfique. Une autre astuce consiste à placer les minéraux à proximité de votre ordinateur ou de votre télévision afin d’éradiquer les ondes électromagnétiques.

L’ultime alternative pour tirer un maximum de profit de la lithothérapie est de dormir avec les cristaux. Mettez votre pierre sous votre oreiller ou sur la table de chevet. Cette technique vous permet d’ailleurs de vous souvenir de vos rêves. Vous pouvez également utiliser votre pierre pour profiter d’un sommeil réparateur après une dure journée de labeur. Et la méditation avec un minéral redouble votre énergie. Cet exercice implique une attention particulière sur le cristal et un calme pendant quelques minutes.

Soigner le cancer avec la lithothérapie

La lithothérapie traite tous les types de troubles de n’importe quelle nature et de n’importe quelle intensité. Ainsi, elle est en mesure de soigner le cancer. Dans cette optique de guérison, la discipline présente des procédures de purification et de libération des mauvaises énergies qui se transforment en maladies physiques. Cependant, il convient de souligner que la pratique ne suffit pas à effacer radicalement la source de la maladie. Elle s’apparente à un traitement complémentaire qui favorise le rétablissement du patient, en plus d’une attention médicale.

Au cours des traitements, sélectionnez les pierres les plus favorables à la guérison, donc les cristaux verts. Cette couleur est considérée comme une couleur de purification. Elle a la capacité d’élever le corps au-dessus des tensions négatives qui se traduisent en maladie. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles les hôpitaux privilégient cette teinte. En outre, le quartz chlorite aide les traitements de soin contre les tumeurs et désintoxique les chakras. La calcite verte et la malachite absorbent les mauvaises ondes et apaisent l’organisme. La fluorite verte stabilise les énergies.

Il faut noter que l’usage de la lithothérapie s’accompagne de quelques contre-indications dans le cadre d’une thérapeutique contre le cancer. En effet, les pierres de couleurs stimulantes, comme le rouge, l’oranger et le jaune sont à bannir de la thérapie en raison de leurs caractères. L’usage des minéraux s’opère par ailleurs dans des emplacements spécifiques du corps. Les cristaux doivent être placés près de la zone endolorie pendant un certain temps. Ils peuvent également être portés par le patient en guise de bijou.