Lors d’une rénovation ou d’une construction de votre maison, vous arrivez à la partie où vous devez maintenant installer les différentes sortes d’ouvertures. En effet, pour de nombreuses raisons, les portes à vantaux restent un meilleur choix notamment en matière de décoration.

Une porte à vantaux, c’est quoi ?

Une porte à vantail ou à plusieurs vantaux c’est une porte qui s’ouvre grâce à une ou à des parties mobiles que l’on tire ou que l’on pousse : c’est ce que l’on appelle l’ouvrant ou le battant. Contrairement à la porte coulissante, elle est munie de paumelles et est reliée à une huisserie pour pouvoir pivoter sur son axe. Il existe plusieurs modèles de vantail : PVC, vitre, aluminium, bois, plein, demi-plein… selon les goûts du propriétaire. Mais il en existe également différents types selon le nombre de vantaux : à simple vantail typique des portes donnant accès aux chambres, à double vantaux telles que les portes à la française qui s’ouvrent vers l’intérieur, à triple et même à quadruple telle la porte de garage aluminium 4 vantaux.  Encore très appréciés en France, les portes battantes sont faciles à installer, à entretenir, à changer si besoin, et s’obtiennent encore à moindre coûts. Pourtant, grâce à la diversité des modèles et des matériaux dans lesquelles elles sont conçues, elles constituent un réel élément décoratif important dans la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Avec des modèles diversifiés selon le matériau

Tout le monde aime l’embarras du choix et en choisissant d’installer la porte à vantaux, on serait agréablement servi. Cependant, avant de choisir, il faut que chaque propriétaire définisse chacun ses priorités. Ainsi, le choix du matériau  qui composera ses portes sera plus clair. Le vantail porte en bois par exemple est idéal pour ceux qui veulent des portes acoustiques et thermiques. De même pour le PVC, qui est un des matériaux modernes les plus utilisés, et qui offre une isolation thermique importante, idéale en période de grand froid ou de grande chaleur. Si on compte investir dans du solide, l’aluminium est un des meilleurs choix car sa durée de vie est assez considérable comparée à celle du PVC. Nombreux sont ceux qui choisissent la porte de garage aluminium 4 vantaux grâce à cette  bonne résistance qui est un excellent gage de sécurité pour leur auto. L’étanchéité est aussi un critère de choix important. En effet, une porte à vantaux de premier choix ne laisse par passer l’air pour réguler la température et optimiser le confort, le bruit caractéristique des portes acoustiques et l’humidité en résistant fortement aux caprices de la nature. Le mixage entre les matériaux n’est pas une fausse note car en effet, c’est même un des grands avantages d’installer les portes battantes. Les possibilités sont nombreuses et avec de la créativité, les résultats sont honorables.

Système très décoratif

Le côté esthétique des portes à vantaux fait également partie de ses nombreux avantages. Même si les portes coulissantes offrent un aspect plus moderne, ces dernières n’en sont pas moins intéressantes. Conçues avec  du chêne ou des bois exotiques, elles apportent un look naturel, rustique et noble à votre maison. Très résistantes, ces  types de bois  peuvent être teintés à la couleur que vous souhaitez. Les portes en PVC sont également disponibles en différentes couleurs et se marieront facilement avec le reste de la décoration. Moins chères, elles sont par contre moins solides que les portes en bois. Les portes en métal sont souvent utilisées en guise de portail ou pour le garage. Plus lourdes, elles offrent un look industriel et atypique à votre extérieur. Teintées à la couleur que vous souhaitez, elles sont par contre très résistantes surtout si elles sont galvanisées. En fait, la créativité ne manque pas car certains fabricants conçoivent des portes à moitié pleine pour accentuer ce côté esthétique. Il s’agit d’jouter une partie vitrée : soit c’est le panneau de la partie haute de la porte et la basse est en bois, fer, inox, pvc ou alu, soit elle est entièrement composée de vitre, ce qui la rend encore plus intéressante. Bref, le choix dépend entièrement du goût et du reste de la décoration pour installer une parfaite harmonie.

Des avantages insoupçonnés

Les portes à vantaux sont très faciles à entretenir car elles sont aisément démontables. Leur coût reste abordable par rapport aux portes coulissantes quoi que celui-ci  dépende de plusieurs éléments importants dont le matériau.  Le rapport qualité-prix reste ainsi très intéressante comme le cas de la porte de garage 4 vantaux aluminium. Même si cette dernière n’est pas idéale pour les maisons en bord de route, elle reste très pratique car son ouverture vers l’extérieur se fait comme un accordéon que même votre enfant peut parfaitement s’en charger. Les panneaux ne s’empiètent pas sur les murs et  ne gênent ni ces derniers ni le toit. Avec ce genre de porte, votre espace parait plus large et plus accessible. Les portes battantes à 4 vantaux ne claquent pas et de plus, les mouvements se font aisément ce qui garantie une fermeture efficace. Si une personne veut entrer, il est inutile d’ouvrir tous les vantaux, il suffit d’ouvrir un seul ! Enfin, vous avez tout à fait le droit à du « sur mesure ». En effet, certains constructeurs proposent un service qui permet aux clients de commander des portes avec les dimensions qu’ils souhaitent, le matériau, la couleur, le modèle, le nombre de vautaux, …bref, tous pour répondre à vos critères.