Que vous cherchiez à rafraîchir une seule pièce ou à faire de votre maison entière un spectacle pour les invités, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un architecte d’intérieur pour vous aider à obtenir le bon aspect ou la bonne ambiance pour un espace. Les conseils d’experts en décoration peuvent en effet être utiles lorsqu’il est temps de décorer votre espace.

Commencez à décorer pièce par pièce

Lors de la décoration de votre maison, il est souvent préférable d’aller pièce par pièce. Mais quelle pièce devriez-vous prendre en main en premier ? La plupart des gens commencent dans la chambre principale ou le salon, puis dans la cuisine. Pour divertir les visiteurs, il est logique de prioriser les espaces communs. Une fois que vous aurez abordé les espaces où vous passez la plupart de vos heures de veille, vous pouvez améliorer les salles de bains et les chambres, suivies des espaces moins critiques comme la buanderie ou la lingerie. Une chambre à coucher ne nécessite pas la plomberie, les travaux électriques et les nouveaux appareils dont une cuisine ou une salle de bain peuvent avoir besoin, et vous pouvez créer un nouveau look simplement en misant sur une nouvelle peinture et des luminaires ou des lampes originales. Prévoyez aussi un budget pour l’achat d’un nouveau matelas confortable ou une chaise pour lire et vous détendre. Pour plus de conseils et astuces d’experts sur la décoration de la maison, n’hésitez pas à visiter www.escapades-interieures.fr/.

fixez un budget et listez vos attentes

Lors de la refonte d’une pièce, décidez si votre vision nécessite des changements simples comme déplacer des meubles et suspendre de nouveaux rideaux, ou si vous allez démarrer un projet de plusieurs mois qui nécessite des travaux plus conséquents. Si vous n’êtes pas prêt à voir votre salon recouvert de bâches pendant des semaines pour enlever un mur et installer un éclairage encastré, ou même quelques jours pour peindre les murs, n’hésitez pas à déplacer les meubles et les œuvres d’art et réparer les trous de clous. Un budget serré ne signifie pas qu’il est impossible de redéfinir l’apparence d’une pièce, cela signifie simplement que vous devez être stratégique sur la façon dont vous dépensez votre argent.

Pour repenser une pièce à moindre coût, vous pouvez par exemple remplacer l’éclairage et mettre une nouvelle couche de peinture. Ce sont des projets assez faciles et vous pouvez changer l’ambiance d’une pièce en jouant avec les lumières. Pour trouver une inspiration, faites un tour sur le web. Les magazines de design d’intérieur proposent des looks qui peuvent parfois sembler intimidant, tandis que les blogs et sites Web de design peuvent mettre en évidence une esthétique plus accessible et réalisable pouvant convenir à votre maison et à votre budget.

Réalisez des DIY et petits changements pour un nouveau look

Si vous souhaitez entreprendre un projet de bricolage, tenez-vous-en à ceux qui peuvent être réalisés avec le minimum de compétence. Les projets tels que la peinture des murs et le changement de luminaires ne nécessitent pas de connaissances en construction. Par exemple, changez le look de votre cuisine en peignant des armoires. Mettez quelques crochets, changez l’éclairage sous l’armoire… Vous pouvez même ajouter un dosseret avec des carreaux, même si vous êtes novice. Un petit projet est également idéal si vous ne savez pas comment améliorer une pièce. Remplacer un robinet ou une pomme de douche peut aussi être une bonne idée pour donner un coup de neuf à la cuisine et à la salle de bain. Envisagez également de remplacer les poignées, les boutons ou les robinets d’armoire. Tous ces accessoires, vous les trouverez dans n’importe quel magasin de rénovation et de bricolage. N’hésitez pas à les mélanger pour donner une touche traditionnelle ou plus moderne à votre maison.

Choisissez des meubles qui correspondent à votre style de vie

Lorsque vous choisissez de nouveaux meubles pour votre salon et votre salle à manger, une bonne harmonisation est indispensable. De même, si vous avez une famille nombreuse et que vous avez de jeunes enfants, vous aurez besoin d’un meuble qui résistera aux chocs. Si vous recevez rarement des invités, une table à manger pouvant accueillir 12 personnes serait une dépense inutile. Ne limitez pas votre décoration aux meubles et aux photographies encadrées. Donnez plus de vie et de texture à une pièce via des plantes et des éléments naturels comme des cailloux ou des coquillages dans un bol ou un vase, ou des fleurs fraîchement coupées sur une table que vous pouvez remplacer chaque semaine. Les photos ou les peintures qui mettent en valeur un paysage apportent également un aspect exotique à votre intérieur. En tout cas, si vous manquez d’idées, les experts de la décoration seront à votre entière disposition pour vous aider à concevoir un chez vous à votre image sans faire exploser les dépenses.