Certaines mamans se voient obligées de faire appel à une nounou pour les aider à prendre soin de leurs jeunes enfants. Il arrive que la maman soit trop occupée avec son travail, qu’elle ait beaucoup d’enfants à la maison et n’arrive plus à les gérer ou qu’elle n’en soit physiquement pas capable.

Pourquoi est-il important de bien choisir la nounou ?

La nounou passe tellement de temps avec les enfants qu’elle finit par tisser des liens vraiment uniques et forts avec eux. Si la elle est présente depuis la naissance, il y a de fortes chances qu’elle reste pendant toute l’enfance. Voici donc pourquoi le choix de la nounou est si important :

  • Elle passe beaucoup de temps avec les enfants :

Certains enfants passent plus de temps avec leur nounou qu’avec leurs parents. Ils lui font confiance et en retour, la nounou a une grande influence sur l’enfant.

  • Elle va former un lien avec les enfants :

Peu de mamans comprennent et acceptent le fait que leurs jeunes enfants soient si attachés à une autre. Mais si la nounou fait partie de la vie de l’enfant depuis sa naissance, celle-ci en répondant à ses besoins a créé un lien naturel avec lui.

  • Elle est plus amusante que les parents :

La nounou est payée pour bien se comporter avec les enfants ; son travail lui impose de se montrer patiente tandis que les parents le sont moins. Par conséquent, les enfants voient le temps passé avec leur nounou plus amusant et relaxant.

Pour en savoir plus sur la garde à domicile des enfants, visitez nosbambins.com

Comment choisir une nounou pour ses enfants ?

Une nounou est un professionnel qui va prendre soin et veiller sur vos jeunes enfants pendant votre absence. Parce qu’avec le temps la nounou peut devenir un membre à part entière de la famille, il est important de les choisir avec soin :

  • Connaître le rôle d’une nounou :

Afin d’éviter toute confusion, il est important pour les parents de connaître l’étendue du rôle de la nounou et où il s’arrête. Elle supervise le bien-être de l’enfant en l’absence des parents (repas, couche, activités, sorties, rangement) et certaines nounous spécialisées peuvent aider dans les devoirs, l’apprentissage du langage et de la propreté.

  • Evaluer vos besoins :

La plupart des parents font une recherche nounou avant même de connaître leurs attentes et leurs besoins. Il est primordial de faire une liste de ce que jugez être comme qualités et capacités importantes chez une potentielle nounou.

  • Prendre en compte votre budget :

Une nounou peut revenir cher surtout si vous prévoyez d’en engager une à temps complet. Avant de vous lancer dans cette aventure, revoyez votre budget et essayez de vous adapter si besoin.

  • Savoir où chercher :

Vous pouvez poster ou répondre à une annonce, demander l’avis de vos proches sur leur expérience avec leur nounou ou approcher une agence. Le plus important est de mener un entretien, de bien vous informer sur le passé de la personne et pourquoi pas voir de vous-même comment elle interagit avec vos enfants.

Les responsabilités de la nounou

Bien que les responsabilités de la nounou varient en fonction de l’âge des enfants et des besoins de chaque famille, il y a certaines fonctions que les nounous ont en commun.

La nounou est la première responsable en l’absence des parents ; elle a la charge des jeunes enfants et de tout ce qui concerne leur bien-être.

 La nounou doit créer un environnement sain et stimulant pour les enfants, elle arrange les sorties avec les enfants, elle organise des jeux et des activités que ce soit à l’intérieur ou en dehors de la maison.

Elle est responsable de tout ce qui concerne la propreté des enfants (changer les couches, donner le bain, changer les vêtements, apprentissage de la propreté ou encore la lessive) et de leur alimentation (organisation et préparation des repas, nourrir les plus jeunes)

La nounou peut être amenée à conduire les enfants à l’école, les aider à faire leurs devoirs ou à réviser, et leur faire la lecture. Avec l’autorisation des parents, elle peut leur administrer des médicaments ; la nounou se charge également de simples tâches ménagères comme ranger les jouets et la chambre des enfants, faire les courses ou faire la lessive.

Comment avoir une bonne relation avec la nounou ?

La relation maman-nounou peut parfois s’avérer compliquée. D’un côté, elle veut que la nounou s’entende avec ses enfants et que ces derniers se sentent à l’aise en présence de cette étrangère, mais d’un autre côté, la maman a du mal à accepter le lien tissé entre la nounou et ses enfants. Comment construire une bonne relation avec sa nounou ?

  • La confiance :

Les parents, mais plus particulièrement la maman doit avoir confiance aux capacités de la nounou. Cette dernière doit également tout faire pour mériter cette confiance.

  • Le respect mutuel :

Le respect implique que les deux parties doivent savoir s’épauler dans les moments difficiles, que des compliments doivent être offerts quand ils sont dus et que les critiques doivent se faire en privé.

  • La communication :

Les parents et la nounou doivent pouvoir se partager des informations sur les enfants, discuter de leurs préoccupations ou aspirations.