Chaque jour, sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures. Tout conducteur, même le plus qualifié et le plus précis, peut devenir le participant d’un accident.

Lorsque cela se produit, pour la protection de ses intérêts, il faut faire appel à un expert indépendant en matière d’accidents ; et de préférence, en temps opportun, car l’expertise de votre voiture en ce qui concerne l’évaluation des dommages causés doit être effectuée dans les termes fixés par les normes. Sans avoir de connaissances particulières, même le propriétaire d’une voiture ayant une solide expérience ne peut pas toujours estimer correctement les circonstances dans lesquelles il se trouvait après un accident.

L’expertise automobile

Une expertise indépendante ou une évaluation des dommages de la voiture après un accident est d’abord nécessaire pour les personnes qui ont été confrontées à un incident désagréable sur la route et ensuite pour la voiture qui a été endommagée. L’évaluation indépendante de la voiture par des experts professionnels augmentera encore plus vos chances de recevoir de la part d’une compagnie d’assurance une indemnisation des dommages résultant d’un accident. Si, à la suite d’un accident, votre voiture a été endommagée et que vous avez le droit d’obtenir le paiement de l’assurance auprès de la compagnie d’assurance ou du coupable d’accident, vous devez contacter immédiatement des experts indépendants. Vous pouvez également les contacter si vous êtes coupable d’un accident et que vous pouvez être poursuivi pour les dommages causés à une autre voiture. Aujourd’hui, les victimes et les auteurs des accidents, peuvent régler tous leurs litiges grâce au site litige.fr.

Pourquoi recourir à une expertise automobile ?

Une expertise auto peut aider dans de nombreuses situations. Notamment dans le cas de :

– véhicules non conformes à la circulation

– véhicules mis en fourrière

– litiges devant le Tribunal (on parle d’expertise judiciaire)

– collectionneurs de véhicules de collection

En ce qui concerne les dommages suite à un accident ou un sinistre, une expertise sera utile :

– Premièrement, lorsque la voiture du client a été endommagée en raison de circonstances de force majeure (actions de voyous, coup de foudre, chute d’un arbre, incendie et autres impacts négatifs de caractère spontané et non spontané).

– Deuxièmement, dans des situations où la voiture du client a été endommagée par accident, et qu’il est nécessaire de déterminer une somme d’argent pour réparer la voiture.

– Troisièmement, lorsque le client a eu un accident, dont la personne responsable a une politique d’assurance, en supposant un paiement beaucoup plus petit, que la taille des dommages causés.

– Quatrièmement, dans des circonstances où le client est responsable d’un accident et estime que l’évaluation des dommages, qui est effectuée par le côté opposé, est absolument biaisée.

À quelle vitesse l’expertise indépendante de la voiture est-elle réalisée ?

La réalisation de l’expertise de la voiture prend généralement de 8 à 10 jours ouvrables à partir du moment de la visite de la voiture. Sur la base de la déclaration spéciale, établie en référence aux résultats de l’enquête, la somme des dommages causés est calculée, puis tous les documents nécessaires sont préparés et remis au client personnellement. Les propriétaires de voitures doivent savoir que la documentation d’expert correctement établie est la preuve devant les tribunaux, et ses auteurs sont financièrement responsables.

La demande d’expertise est bénéfique non seulement pour la partie lésée, mais aussi pour le coupable d’accident, car il existe des cas où le montant des dommages peut être considérablement surestimé en faveur de la victime. L’évaluation des dégâts après accident vous permettra de définir, si vous vous trompez. Afin de faire les calculs les plus exacts de la somme de l’indemnisation et de définir la perte réellement faite lors d’un accident, il est nécessaire de faire un bilan d’experts indépendants, qui ne sont nullement intéressés par les résultats des recherches.

Même si vous n’avez pas été confronté à une évaluation inadéquate des dommages par la compagnie d’assurance, il vous suffit d’appeler un expert. Au bon moment, l’expert résoudra rapidement votre problème au niveau préjudiciaire, surtout si vous êtes à temps, appelez-le sur le lieu de l’accident pour qu’il participe à la rédaction de tous les documents primaires : protocole, schémas, etc.

Comment fonctionnent une expertise indépendante et une évaluation des dommages après un accident

– Tout d’abord, soit vous déposez une demande, soit vous appelez ;
– Ensuite, tous ensemble, vous convenez de l’heure d’arrivée de l’expert pour l’établissement du certificat de contrôle concernant l’expertise indépendante/évaluation des dommages après accident ;

– Pour votre confort, l’expert peut arriver en même temps que le spécialiste de la compagnie d’assurance ou séparément de lui ;

– Lors de l’inspection de la voiture, l’expert automobile révèle les dommages visibles et cachés, conclue une évaluation et une expertise des dommages subis par la voiture après l’accident ;

– Et enfin, le certificat d’inspection est transféré au département de calcul des dommages pour l’établissement du rapport sur l’évaluation et l’expertise des dommages après l’accident.

Sur la base du rapport sur l’évaluation et l’expertise judiciaire après l’accident, il est possible d’aller courageusement au tribunal pour régler le litige et réclamer votre argent à la compagnie d’assurance. Pour simplifier le procès, il est nécessaire d’utiliser les services d’un avocat. Il répondra facilement à toutes vos questions et vous aidera à résoudre votre situation difficile, et vous aidera également à présenter avec compétence la demande d’indemnisation des dommages et autres dépenses pour l’évaluation indépendante des dommages après l’accident. Il est également possible d’utiliser un ensemble complet de services juridiques. Dans ce cas, vous vous libérerez de la formalité administrative et vous gagnerez du temps.

Assurez-vous que vous disposez d’un ensemble de tous les documents nécessaires qui confirment l’accident et l’événement assuré, ainsi que la conclusion de l’expert automobile. Ces documents seront nécessaires pour l’établissement d’une demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance adressée au directeur, n’oubliez pas de joindre le rapport d’expertise des dommages et une évaluation de la voiture après l’accident.

Il est important de se rappeler que pour mener un examen indépendant, certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, du moment de l’accident au début du travail d’un expert, l’état technique de la machine ne doit pas changer. Deuxièmement, le travail d’évaluation doit être effectué pendant la journée ou dans une pièce bien éclairée. Troisièmement, le spécialiste doit disposer de documents pertinents confirmant qu’il a le droit de se livrer à des activités d’expert.

La compagnie d’assurance n’a pas le droit de refuser d’accepter les résultats d’un examen indépendant, tout comme elle ne peut interdire au conducteur de le réaliser. Un tel examen peut être fixé à tout moment, mais il est préférable de l’utiliser immédiatement après l’accident.

Aperçu des avantages

Avec les services d’évaluation des dommages vous :

– Vous assurez de disposer de preuves fiables pour établir l’étendue des dommages et d’un témoin crédible pour les négociateurs.

– Augmentez la crédibilité de votre déclaration grâce à un rapport de dommages neutre et objectif.

– Obtenez une sécurité juridique et mettez le cap sur un règlement rapide des réclamations.

– Avez l’assurance de disposer d’un expert qualifié, neutre et indépendant.

– Respectez les directives établies dans le domaine des évaluations en fournissant un rapport d’évaluation standardisé.

Qu’il s’agisse de dommages à la carrosserie ou autres dommages, en tant que victime d’une action en responsabilité, vous êtes libre de choisir votre expert en évaluation. Ces experts sécurisent toutes les preuves pertinentes pour le règlement des réclamations et vous aident à faire valoir vos réclamations contre la compagnie d’assurance de l’opposant. Ils calculent les coûts de réparation et la valeur du véhicule après l’accident.