Généralement sollicité en cas de panne urgente de plomberie ou de chaudière, le plombier chauffagiste intervient aussi pour des prestations larges et variées. Outre le dépannage, cet artisan assure également l’installation, l’entretien et la mise en conformité de vos équipements. Afin de vous donner une idée précise sur le sujet, découvrez les différentes missions de ce professionnel.

Un plombier chauffagiste pour les travaux de plomberie

Dans un premier temps, le recours à un plombier chauffagiste est incontournable pour garantir la qualité d’une installation de plomberie. Ses prestations ne consistent pas seulement à poser les sanitaires et la robinetterie, mais également à réaliser les canalisations et les conduits d’évacuation. Des prestataires plus expérimentés peuvent même assurer la réalisation de votre nouvelle salle de bain, mais ils devront toutefois recourir à un autre prestataire pour réaliser les maçonneries. N’hésitez pas à vous renseigner sur les services proposés par le professionnel avant de décider. Vous pourrez ainsi réduire votre budget en optant pour un prestataire pouvant assurer l’ensemble des travaux.

Si vous rencontrez des soucis d’évier bouché, de canalisations qui fuient ou d’autres pannes de plomberie, cet expert se charge également du dépannage ou de la réparation de vos installations. Dans le cas où les dégâts sont irréparables, son savoir-faire lui permet de prendre en charge le remplacement des éléments usagés.

Outre l’installation et le dépannage, un plombier chauffagiste peut également assurer la rénovation de votre plomberie. En plus de remettre à neuf la structure, ce professionnel saura également vous conseiller sur les bons gestes à adopter et les équipements à privilégier pour réduire votre consommation en eau. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez un site dédié comme etablissements-laroche.fr/.

Un expert pour les travaux destinés à la chaudière

Contrairement à un plombier classique, un plombier chauffagiste assure également les travaux destinés à votre chaudière, chauffe-eau et système de chauffage (climatisation, ventilation…). Ce professionnel s’est en effet spécialisé dans l’installation, l’entretien et le dépannage de ces équipements afin que vous puissiez profiter d’un confort thermique optimal et d’un robinet approvisionné en eau chaude quotidiennement.

Tout d’abord, l’artisan assure la pose de l’équipement et vous oriente vers les appareils adéquats pour favoriser une économie d’énergie. C’est d’ailleurs pourquoi ce professionnel peut également s’avérer indispensable dans le cadre d’un remplacement des équipements. Ses conseils personnalisés vous aideront à trouver un dispositif adapté aux besoins de votre foyer.

Pour vous éviter ces urgences et pannes inopinées, le plombier chauffagiste assure également l’entretien de vos installations. Cet entretien n’implique pas seulement une vérification des composants du chauffage, mais également à les mettre en conformité avec les normes en vigueur si besoin. Le chauffagiste pourra par ailleurs remplacer les pièces défaillantes de l’appareil ou réparer les défauts constatés. L’intervention de cet expert est recommandée afin de profiter d’un dépannage fiable et réalisé selon les règles de l’art.

Comment choisir le bon prestataire ?

Le recours à un artisan compétent et fiable est une garantie de qualité, par conséquent, pensez à vérifier certains points avant de signer le contrat de prestation. D’abord, assurez-vous que le plombier chauffagiste soit inscrit au RCS (ou registre du commerce et des sociétés) ou au Répertoire des métiers.

L’idéal est de faire appel à une entreprise installée à proximité de votre maison ou intervenant dans votre région pour profiter d’un service rapide et efficace. Cela vous évitera également d’ajouter les frais de déplacement du professionnel à la note.

Vérifiez également la situation juridique et financière du prestataire afin d’être sûr que les travaux seront achevés même si l’artisan rencontre des difficultés financières comme la faillite.

Surtout, prêtez attention aux différentes qualifications du professionnel pour évaluer la qualité de ses prestations :

– La mention RGE (reconnu garant environnement)

Garantit les compétences du professionnel en termes d’efficacité énergétique. Cette mention vous permet également de bénéficier des aides financières lors d’une rénovation énergétique.

– La qualification Qualibat

Garantit le respect des règlementations en vigueur lors de la réalisation des travaux : assurances, obligations fiscales et sociales… Cette qualification garantit aussi la bonne situation juridique, administrative et financière du prestataire.

– Les qualifications spécifiques

D’autres qualifications particulières peuvent également indiquer la spécialisation d’un artisan : RGE Qualipac (pompe à chaleur), RGE Qualité EnR (énergies renouvelables), RGE Qualisol (panneaux solaires)…

Avant de signer un contrat, établissez d’abord un devis avec l’artisan. Au mieux, demandez plusieurs devis à différents professionnels afin de comparer les services, tarifs et garanties que chacun propose.