Les recettes de foie de lotte mariné, la gelée de sauternes et en conserve se retrouvent en tête des recettes les plus meilleures et faciles à faire. Vous êtes susceptible de les réussir, qu’importe si vous êtes un expert ou un débutant en cuisine. Découvrez ci-après 3 recettes à base de foie de lotte à préparer au cours du processus d’un dîner avec vos convives.

Une petite piqûre de rappel sur « lotte »

La lotte, parfois écrit « Loche » au Québec ou « Lote de rivière » dans le pays français représente une sorte de poissons de lacs et de rivières de l’espèce (en fonction des classifications) des gadidés ou des lotidés. Il y a d’innombrables noms animales  qui incluent mustèle, mostelle, barbot et loche, en y incluant certains étant également ambigus. C’est l’unique famille de son espèce. On la déniche dans des eaux légèrement à moyennement salée, des cours d’eau, des lacs (Saint-Jean, Bourget, Annecy et Léman), voire des eaux de marais et d’été. Si vous voulez obtenir davantage d’informations sur ce que c’est réellement un foie de lotte, faites quelques recherches en ligne.

La recette de foie de lotte mariné

Vous devez savoir que ce plat est dédié aux 4 personnes. Il est bien logique de prendre connaissance des ingrédients à exploiter. Parmi eux figurent le sel, poivre,  une demi-bouteille de vinaigre d’exception AOP, 1 bouteille de vin perlant. Vous aurez aussi besoin d’un assortiment de plantes aromatiques, dédié à l’imprégnation de sauces et plats, 2 oignons jaunes, 2 carottes et bien sûr 1 foie de lotte. En vue de cuisiner cette recette savoureuse, vous devez utiliser des ustensiles de cuisine comme 1 grille, 1 réfrigérateur compact, 1 Couvercle et finalement 1 casserole. Il est maintenant temps de préparer tous ces ingrédients.

Vous allez maintenant placer le foie de lotte dans une grosse casserole. Ensuite, mettez les oignons tranchés en lamelles et les carottes tranchées et pelées en rondelle. La prochaine étape serait de couvrir de vin conçu à base de raisins à chair blanche et donc le vinaigre. Mettez par la suite le bouquet garni une pincée de poivre ainsi que de sel. Faites chauffer le tout pendant environ 15 min et faites cesser de brûler. Après, laissez refroidir complètement et mettez donc au frais. Finalement, servez en beau morceau avec les oignons accompagné de pain normalement tranché et exposé à la chaleur et les carottes. 

Note : le temps total consacré à cette recette va durer d’environ une demi-heure, mais le temps de la préparation ne dure que de 15 min.

La recette de foie de lotte à la gelée de sauternes

À noter que ce plat est destiné aux 4 personnes. Sachez tout de même qu’avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préparer une liste d’ingrédients. Ces derniers sont : 4 foies de lotte, Gelée de Sauternes, Ciboulette, 1 tablette d’ail persil, 2 grandes cuillères d’or jaune et vinaigre d’exception AOP. Les accessoires de cuisine nécessaires à cette préparation sont : 1 dénoyauteur, 1 Cuillère faite de bois, 1 poêle et 1 râpe. Entrons maintenant au procédé de préparation. Parsemez les foies de lottes de farine.

Assaisonnez-les avec du poivre et du sel et râpez sur ces derniers un peu d’ail et de persils. Mijotez-les à feu bas dans la poêle tout au long d’environ 20 minutes tout en les retournant à mi-cuisson. Sortez de la poêle et gardez au chaud et retirez les excès de lipides. Délayez les sucs caramélisés en y ajoutant un peu de vinaigre d’exception AOP et en les réchauffant en vue de faire une sauce de foie de lotte. Faites couler l’or jaune hors du feu. Mettez avec la ciboulette tranchée et 1 petite cuillère bien remplie de gelée de Sauternes.

La recette de Foie de lotte en conserve

Sachez qu’au début, ces recettes sont destinées aux 4 personnes. Il est également primordial de savoir quels sont les différents ingrédients à utiliser. Parmi ces derniers se trouvent : 1 foie de lotte (bien sûr), juste un peu de poivre rouge, 1 petite cuillère de l’or rouge (une épice), 2 grandes cuillères de persil chinois, 1 grande cuillère de poivre vert, 1 grande cuillère de poivres rose, 2 grandes cuillères de baie mure et poivre noir, sel normal, 2 citrons, Lait ( la moitié avec le liquide qui sert aux brèves préparations de certains poissons), 1 tête d’ail, sel, poivre, 1 romarin ou brin de thym, 1 tige de céleri, 1 feuille de laurier, 1 tige de persil, 1 carotte tranchée et pelée en rondelle.

Vous aurez aussi besoin de 1 poireau, 1 bouton floral du giroflier et enfin 1 oignon pelé. Pour les ustensiles, vous aurez besoin de : 1 couvercle, 1 chinois, 1 Couteau, 1 Casserole, 1 rouleau, 1 Poêle et enfin 1 grille. Suivez maintenant la préparation de ces ingrédients. Tout d’abord, préparez le liquide servant à la préparation de foie de lotte et purifiez en chinois après préparation. Ensuite, passez les graines de coriandre sur le grill et les broyez au mortier avec les poivres rose, vert, les baies mures. Conservez la moitié des grains broyés. Additionnez au court-bouillon cette dernière, le poivre rouge, l’or rouge et le lait, et rectifiez l’assaisonnement. Faites les bouillir. Enlevez par la suite les nerfs du foie, le frottez avec le sel normal et l’assaisonnez de poivre.