La « smartwatch » est en effet connectée au web et remplit tous les bons offices qui étaient jusque-là dévolus aux ordinateurs et aux téléphones portables. Pratique au quotidien, elle fournit une assistance multi-services à qui la porte !

Un accessoire technologique et personnalisé

Loin d’être un gadget superflu, une montre digitale est un véritable petit secrétariat portatif et personnalisable. Sans être un technophile averti, on peut apprécier les multiples prestations proposées par une montre connectée. Elle transmet en effet des SMS comme un téléphone portable ordinaire mais permet en outre de recevoir des notifications issues des réseaux sociaux. Ces petits rappels bien utiles peuvent également concerner des appels téléphoniques reçus sur son smartphone ainsi que des mentions de rendez-vous à ne pas manquer. On peut donc y consulter son agenda aussi facilement que sur l’écran de son téléphone. La connexion à internet d’une montre digitale donne la possibilité à la personne qui l’utilise de consulter ses e-mails. De plus, avec une montre de ce style, on peut aussi mettre en route un fichier audio ou un podcast d’émission à écouter. Pour l’aspect pratique, dans la vie quotidienne, elles ne sont pas en reste. Les plus perfectionnées sont capables d’afficher un e-billet de train ou une carte d’embarquement pour un voyage en avion. Bien sûr, la gamme des possibilités dépend du modèle et de la qualité de la montre choisie. Une belle montre connectée est un cadeau très actuel, à faire aux « geeks » mais pas seulement.

Un outil pour les sportifs

Acheter une montre connectée lorsque l’on est adepte d’une activité physique (modérée ou intensive) est une bonne idée. Grâce à cet accessoire, les sportifs peuvent s’entraîner avec une véritable assistance au poignet ! Ces montres spécifiques sont dédiées aux besoins et attentes particulières des personnes qui veulent analyser et améliorer leurs performances physiques, leur endurance et surveiller leur santé. Les fonctions de ces montres digitales sont plus complètes et diversifiées que celles de leurs homologues « classiques ». En plus de la connexion qui permet de profiter de toutes les fonctionnalités habituelles d’une belle montre de ce type, les sportifs ont accès à une option GPS et à bien d’autres précieuses modalités. Ils peuvent bénéficier d’une analyse de leur foulée, très utile pour les adeptes du running. Cette assistance au niveau du geste sportif bien réalisé s’étend aussi à la natation, à un sport plus complet tel le triathlon ou encore au golf. Une montre connectée pour femme ou homme aimant analyser ses capacités sportives dans le cadre d’une pratique régulière a un design en général moins esthétique que celui des modèles prévus pour le quotidien. Leur écran est également plus discret. Par contre, leur autonomie est supérieure à celle des montres connectées plus ordinaires.

Une assistance en plein air

Pour les activités « outdoor » qui mêlent agrément et sport, on peut aussi trouver le modèle idéal parmi une sélection de montre connectée pour femme ou homme. Cet accessoire sera l’auxiliaire idéal pour une randonnée en montagne, une journée au ski, une sortie à vélo ou une séance de natation en pleine nature. Au cours de ces efforts à long terme, un cardiofréquencemètre intégré à la montre permet de mesurer son rythme cardiaque. Pour les sorties en montagne, un altimètre lui aussi partie intégrante de la montre affiche la localisation du randonneur qui porte cet accessoire au poignet. Une fois rentré chez soi, bien fatigué après ces activités en plein air, on peut en outre connaître la qualité de son sommeil après une bonne nuit de repos ! Côté distraction pendant le sport, on peut aussi compter sur ces montres surdouées : certaines sont en effet dotées d’une mémoire suffisante qui leur permet de stocker des fichiers audio. On peut ainsi écouter ses airs ou podcasts préférés en s’entraînant. Dans tous les cas, la connexion avec le smartphone est possible par le bluetooth. Les smartwatchs sont un complément appréciable du téléphone mobile et peuvent dans certains cas le remplacer, pour les paiements chez les commerçants notamment.

Montre ou bien bracelet connecté ?

Il s’agit en réalité de deux styles distincts d’accessoires high tech. Un bracelet connecté est prévu pour un suivi sommaire d’une pratique sportive modérée et du bien-être de la personne en question. Cet accessoire offre la possibilité de mesurer sa fréquence cardiaque, de compter ses pas au quotidien et d’évaluer les calories que l’on brûle. Un tel bracelet n’est pas forcément doté d’un écran. En général, il fonctionne grâce à une application téléchargée sur le smartphone. La connexion entre les deux se fait via le bluetooth. En revanche, quand on porte une smartwatch, on est équipé d’une montre qui fonctionne grâce à un système d’exploitation, à la manière d’un smartphone. Chaque système possède sa propre ergonomie et ses applications. Il faut en tenir compte pour trouver une montre connectée adaptée à ses propres attentes. Le design est aussi un critère à prendre en considération, l’esthétique s’avère différente si l’on compare une montre femme connectée et une montre homme connectée. Du point de vue autonomie, ces smartwatchs peuvent être opérationnelles entre deux et seize jours. La recharge doit donc être régulière même si elle est moins fréquente que pour un smartphone. En fonction des modèles, cette autonomie s’avère variable.