La balnéothérapie est un ensemble de soin qui utilise la force de l’eau pour traiter des maladies. Dans certains traitements, l’eau est chargée de substances minérales, d’iode et d’ozone, mais aussi d’ions négatifs, ces éléments renforcent naturellement les défenses de l’organisme face à toutes les agressions microbiennes. Dans la panoplie des soins qui vous sont proposés, certains ont une action particulièrement déstressante et stimulante. Parfois, mélangée à d’autres formes de cures, elle procure bien-être et santé, relaxation et massage dans une ambiance totalement dépaysant. Aujourd’hui, elle est devenue une véritable cure et préconisée par les médecins. Découvrez les bienfaits du balnéo sur la santé !

Les principes relaxants de la balnéothérapie

Pendant une séance d’hydrothérapie, vous êtes immergée dans une baignoire ou une piscine remplie d’eau chauffée à 37˚C. Dans certains cas, l’eau peut être enrichie d’huiles essentielles aux propriétés revitalisantes, de sels minéraux ou de boue corporelle. Grâce à un ordinateur programmé par le thérapeute, de multiples jets d’eau se mettent en route et massent successivement les différentes parties du corps selon des cycles d’une ou deux minutes : d’abord de la plante des pieds, les jambes et les fesses, puis en remontant vers les épaules et la nuque pour une durée totale de 20 minutes. Ce massage permet de délier les muscles noués par la tension tout en les tonifiant. Il raffermit également la peau. En France, des instituts proposent des programmes de remise en forme à base de soins naturels. Parmi ces remèdes figure le traitement reminéralisant relaxant qui combine le bain à remous, un enveloppement de boue corporelle minérale et un massage relaxant dans une baignoire ilot.

Les effets de l’hydrothérapie sur le corps

Comment le simple fait de s’y tremper ou de s’en faire arroser peut-il entraîner des effets physiologiques ? Depuis le début du XXe siècle, la thérapie par le bain apporte des bienfaits sur la tension artérielle, le pouls, le tonus musculaire des réflexes végétatifs, le degré d’acidité urinaire, la diurèse, etc. Cette action corporelle se fait par l’intermédiaire de notre peau. Cet organe pesant cinq kilos, est la frontière entre notre dedans et notre dehors, réceptacle et messager d’innombrables signaux. La peau contient dans son derme le tiers de la masse sanguine, c’est un véritable cœur périphérique. Une masse d’eau projetée sur la peau, avec toutes les modulations possibles de pression, de température, de durée, ébranle tous les récepteurs de ce cerveau périphérique, modifie le volume sanguin et lymphatique. Sans oublier les phénomènes subjectifs qui vont dans le sens d’une diminution des douleurs et d’un soulagement des tensions. Ce qui fait de l’eau un véritable anxiolytique. On ne peut pourtant pas réduire l’impact des cures à la seule action de l’eau. Ajouter avec de l’huile essentielle, des algues ou de l’argile verte, l’eau procure de la diététique, du repos, de la relaxation et stimule l’exercice physique.

Passer des séjours relaxant dans des centres de remise en forme

Il existe plus d’une centaine de séjours en balnéo en France, qui offre des cures de santé et de bien-être. L’idée de ces centres, c’est de combiner la détente et les vacances. À cela, s’ajoute le décor dans une salle de repos avec vue sur mer, des tisanes servies à volonté et un salon de beauté. Chaque institut offre un traitement basique de moins d’une semaine avec quatre soins quotidiens, dans un lieu cosy et pratique pour le bien-être global. Pendant une cure, tout est mis en œuvre pour profiter des bienfaits de l’eau : le bain bouillonnant qui masse et qui détend, le bassin hydromassant, avec ses jets cycliques dans le sens du retour veineux, favorise l’oxygénation des tissus ; la douche à jets d’eau de mer qui tonifie et qui décontracte ; la douche sous-marine, un soin tonifiant et stimulant, qui associe l’eau de mer chaude aux massages à jets ; enfin la douche à affusion qui projette une fine pluie d’eau qui masse et délasse à la fois. Le modèle oriental quant à eux propose une cure de remise en forme avec un parcours dans six piscines extérieures : le bassin de bain est additionné de magnésium, piscines-jacuzzi avec jets pour finir avec un enveloppement d’algues ou de boue, un massage sous-affusion et une séance de gym-stretching, avec l’accès libre au sauna hammam et au sauna infrarouge. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages en étant hébergé dans le centre.

Toutes les clés du bien-être avec le balnéo maison

Si vous ne pouvez pas partir en cure thermale, improvisez un programme de balnéo à domicile. Pendant une semaine, prenez chaque soir une douche tiède puis plongez dans un bain chaud de 36 à 39˚C qui va vous procurer une détente musculaire et cérébrale. Versez dans l’eau des huiles essentielles de romarin, de camomille ou de pin. Surtout, il ne faut pas rester plus d’un quart d’heure, sinon le bain serait lénifiant. Sous la douche, laissez couler un filet d’eau chaude le long de votre colonne vertébrale pour décontracter votre dos. Abaissez progressivement la température. On termine par un jet d’eau froide sur les pieds, les cuisses et les seins et vous sortirez de ces séances en pleine forme. Si vous avez les moyens, achetez une poele sauna et installez un spa chaud à domicile. Pour cela, il vous faut un équipement complet et s’informer avant tout sur le prix de sauna. Quelle que soit l’installation que vous choisissez, le stress, les fatigues chroniques et profondes ne se guérissent vraiment que si l’on mène une vie saine à une alimentation équilibrée et régulière.