Un indispensable au-dessus de l’évier, le robinet de cuisine est désormais plus moderne, design, intelligent, mais également classique ou rétro. Des modèles pour tous les goûts dont il devient difficile de choisir. L’avis est toujours partagé, mélangeur, mitigeur et mitigeur thermostatique, le choix varie selon les exigences et les attentes en confort. Mousseur, douchette, tête céramique ou encore clapet, le choix est vaste. Que choisir parmi tant de modèles ?

 

Les différents types de robinets de cuisine

À la fois objet de décoration et un outil indispensable, le robinet de cuisine doit avant tout être adapté à ses besoins. La robinetterie de cuisine liée constamment à l’évier avec le socle, le bec et la poignée. Plusieurs modèles de becs de robinet sont disponibles de sa forme et de sa taille. Afin de faciliter le choix, il est conseillé de prendre en compte en premier lieu ses besoins de confort dans la cuisine.

Afin de trancher sur les différents modèles de robinetterie de cuisine, il est bon de connaître les divers types de becs de robinet que l’on rencontre le plus souvent. Le bec coulé dont une partie du corps du robinet et le bec sont fondus ensemble. On l’appelle aussi « col-de-cygne ». Le bec fondu est le plus classique des becs de robinet, courts et forme une seule pièce avec un angle de 45°. Le bec arrondi est une variation du bec coulé, mais avec des angles plus adoucis formant ainsi un léger arrondi. Le bec rapporté possède les mêmes caractéristiques que le bec fondu, mais en version plus allongée. À la différence d’autres becs, le bec basculant peut se rabattre sur l’évier. Ce basculement peut être vertical ou horizontal selon les besoins. Le bec orientable comme son nom l’indique, peut pivoter sur un angle de 150°jusqu’à 360°. C’est l’un des meilleurs modèles pour un double ou profond évier.

 

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Le choix d’un équipement de cuisine nécessite une réflexion en amont puisque l’on va passer plus de temps dans sa cuisine à mijoter des plats, à laver et à préparer, etc. Une question importante se pose alors : faut-il privilégier l’esthétique ou non ? D’une manière générale, le choix se porte sur les caractéristiques du robinet tout en tenant compte du design. La robinetterie de cuisine est devenue un objet de décoration importante. Plusieurs modèles sont disponibles en ligne par exemple sur cuisissimo, différents robinets qui permettent de choisir le robinet qu’il faut dans sa cuisine.

Pour ceux qui apprécient les modèles sophistiqués et intelligents, des modèles de robinets de ce genre sont aussi dans la gamme. Afin de mieux profiter de sa robinetterie de cuisine, certains modèles sont équipés d’une douchette, très astucieux pour le lavage des fruits et légumes par exemple.

 

Où trouver la robinetterie de cuisine adaptée ?

La recherche d’un équipement de cuisine peut vous paraître longue et fatigante. Faire le tour de plusieurs magasins est une grande perte de temps. Heureusement, plusieurs magasins de vente d’équipement de cuisine sont disponibles en ligne comme cuisissimo par exemple. Tout un catalogue de robinetterie de cuisine est mis à disposition des clients. Et pour faciliter le choix, les articles sont toujours accompagnés des descriptifs et des caractéristiques. Il est donc plus simple de choisir le modèle de robinet de cuisine adapté.

Le choix du robinet doit se porter également sur son emplacement dans la cuisine. En effet, certains modèles sont assez encombrants et nécessitent donc une plus grande place. Des petits éviers sont plus esthétiques, moins couteux pourtant très efficaces que les grands modèles.

Une petite astuce, privilégiez les modèles récents qui sont plus intelligents et plutôt jolis, des outils à la fois utiles et décoratifs pour votre cuisine.