Pour préparer une soirée typiquement japonaise, il y’a certaines règles à respecter pour réussir ce thème. Afin de conquérir vos invités, il faut avoir, tout d’abord, de délicieuses idées de menus complets, contenant des entrées, des plats et des desserts japonais. Vous pouvez penser aussi à des activités et une animation pour les enfants et les adultes, qui rappellent cette culture spécifique. La décoration est également importante pour faire voyager vos convives. Quand il s’agit d’organiser une telle soirée, il vaut mieux la garder simple mais aussi mémorable. Si vous comptez préparer un tel évènement sur le thème japonais, suivez ces 4 conseils.

1. Comment préparer un menu japonais complet et conviviale ?

La bonne nourriture est le meilleur moyen pour séduire ses invités lors d’une soirée. Pour la cuisine japonaise, les sushis sont toujours un succès et répondent à toutes les exigences alimentaires. Vous pouvez trouver facilement un restaurant japonais aux alentours de votre habitation et demander une livraison de sushi. Si vous aimez cuisiner vous-mêmes, vous pouvez tout préparer à l’avance et faire cuire le riz quelques heures avant le début de la soirée. Disposez les garnitures de sushi et les feuilles de nori en format bar ou sur votre îlot de cuisine. Lorsque les invités arrivent, vous pouvez leurs proposer de rouler les sushis ensemble afin de créer des moments inoubliables.

Une autre idée consiste à installer sur votre îlot de cuisine les instructions d’une recette de la nourriture japonaise avec tous les ingrédients nécessaires. Par exemple, déposez des feuillets de ravioli et de la farce, puis laissez tout le monde se réunir pour plier les gyozas. Vous pouvez par la suite les faire cuire à la vapeur à tour de rôle. Entre temps, servez du sashimi, des collations, des salades ou une soupe miso à déguster en accompagnement. Si vous habitez dans la commune de Rueil-Malmaison, vous pouvez commander en ligne de la nourriture japonaise sur le site cotesushi.com.

2. Quel type de tables choisir pour un repas japonais ?

Pour un dîner japonais, les tables doivent être basses ou centrales, comme celles des bars à sushis. Placez des coussins blancs sur le sol pour que vos participants ou invités puissent s’asseoir. Vous pouvez décorer les tables avec des bougies flottantes. Les nappes doivent être blanches et les serviettes rouges avec des inscriptions japonaises ou chinoises. Vous devez inclure des baguettes, dites aussi hashi en japonais, au moment de manger. Il faut aussi donner aux convives des serviettes chaudes pour qu’ils puissent se rafraîchir les mains avant la dégustation. Et n’oubliez pas de placer les fameux napperons en bois sous les assiettes.

3. Comment décorer votre salon pour une ambiance japonaise ?

pour créer une ambiance japonaise chez-vous, la décoration des environnements doit être avec des paravents tapissés de papier blanc ou avec des dessins. De plus, décorez le plafond de votre pièce avec des lampes chinoises rouges, qui ajouteront de l’élégance et du dynamisme à l’environnement. Vous pouvez garder une décoration simple mais élégante pour la rendre de bon goût. Une astuce simple consiste à choisir un ou deux objets clés avec des motifs japonais comme pièce maîtresse, comme des marque-places en papier washi ou des érables du Japon, des objets de collection japonais, des services à thé, des affiches de films japonais, des livres de cuisine japonaise ou objets de design pour décorer. C’est tout ce dont vous avez besoin pour rendre une soirée à thème japonaise spéciale.

4. Quelle animation convient le mieux à une soirée japonaise ?

Si vous aimez les soirées décontractées et chaleureuses, pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma ou drame japonais après le repas ? Proposez à vos invités de regarder ensemble certains des meilleurs films ou drames japonais. Vous pouvez servir les rāmen les plus rapides que vous pouvez faire à la maison et étalez de l’edamame, des algues croustillantes ou de la glace mochi. Jetez les couvertures et vivez de bons moments ensemble. Si vous convives préfèrent les jeux et les activités. Le Sushi Go Game ou le jeu de cartes hanami sont les plus populaires. Sinon, aménagez un coin dans votre salon pour l’activité d’origami, ainsi chacun pourra se perfectionner dans cet art japonais.

Si vous avez eu la chance de voyager au Japon, publiez des questions et des anecdotes sur ce pays dans différents coins de votre maison. Cette astuce est parfaite pour démarrer de belles conversations. Vous pouvez mettre aussi un fond coloré et des accessoires amusants, tels qu’un kimono, un yukata ou un costume de ninja, puis prendre des photos souvenirs. Vos invités vont adorer prendre la pose.