Pour vos déplacements, avoir une voiture à disposition est d’une grande utilité, en ce sens que cela facilite vos activités au quotidien. Seulement voilà, au moment de la location, de nombreux appâts peuvent se poser sur votre chemin. Lisez cet article pour découvrir six de ces erreurs à éviter en louant un véhicule.

1. Ne pas prendre le soin de bien inspecter votre véhicule

Durant la location de voiture, la précipitation est votre premier ennemi. En vous précipitant, vous allez manquer de nombreux détails sur l’état du véhicule. Il est néanmoins important de déceler le moindre élément qui ne serait pas en place sur ce dernier au moment de la location. Le mieux est de faire un état des lieux avant l’acquisition pour dénicher les dégâts déjà présents sur le véhicule. Le danger si vous ne le faites pas est de devoir payer pour la réparation des dommages que vous n’aurez pas occasionnés.

Lors de la remise de la voiture à l’agence de location, un état des lieux sera effectué à nouveau et la moindre égratignure vous sera facturée. Prenez par ailleurs le soin de bien vérifier le kilométrage du véhicule. Il doit être conforme à ce qui est inscrit dans le contrat de location, pour vous éviter de payer plus pour la voiture.

2. Ne pas disposer du bon permis de conduire

D’entrée de jeu, louer une voiture sans avoir un permis de conduire est impossible. Mais vous devez aussi veiller à avoir le bon permis. De nombreuses personnes vont en agence de location uniquement avec un permis international et finissent par être surprises. Lorsque vous voyagez dans un pays de l’Union européenne, un simple permis international fera l’affaire. Par contre si vous allez au-delà de ces limites, un permis international peut vous être exigé en agence. Certaines structures sont assez exigeantes sur cette question. Le risque final est de ne pas repartir avec la voiture que vous aviez réservée.

3. Choisir un véhicule qui n’est pas adapté à vos besoins

Le fait de choisir une voiture qui n’est pas adaptée à vos besoins est aussi l’une des grandes erreurs à éviter en louant un véhicule. Une voiture qui n’est pas adaptée à vos besoins est en réalité inutile. Pour un déménagement par exemple, il vous faut nécessairement un camion pour vous alléger la tâche. En plus de cela, vous devez vérifier la taille de vos affaires pour choisir le véhicule adapté. Pour le transport de marchandises, un véhicule utilitaire serait le plus adapté. Là encore, il faut songer à vérifier la capacité de la voiture. Une voiture personnelle serait néanmoins la plus adaptée pour vos courses quotidiennes. Vous devez aussi tenir compte de la zone d’utilisation pour faire le choix.

4. Ne pas trop considérer l’assurance automobile

L’une des erreurs à éviter en louant un véhicule est de minimiser l’importance d’une assurance automobile. Les garanties souscrites visent en réalité à vous protéger, vous et votre famille contre tous les risques de sinistres. Les loueurs proposent très souvent une formule embarquée dans le contrat de location. Ceci permet d’éviter les imprévus. Toutes les garanties peuvent être mises à votre disposition. Vous pouvez aussi opter pour des garanties supplémentaires en fonction des zones où vous voyagez avec le véhicule. Faites cependant attention aux concessionnaires qui souhaitent vous vendre vaille que vaille des garanties qui en fin de compte vous seront inutiles.

5. Payer un grand acompte

Le dépôt de garantie est très souvent exigé par les concessionnaires au moment de la location. Tâchez cependant de ne pas payer un grand acompte. Le fait est que les concessionnaires prennent cet argent pour payer la location de voiture à l’avance. Ceci n’est généralement pas un grand problème, mais peut le devenir en fonction de la situation. En cas de sinistres ou de vol durant les premiers mois, le fait d’avoir payé un grand acompte ne sera pas à votre avantage. La société de location se fera rembourser par la compagnie d’assurance. Mais il est très peu probable que cette dernière vous rembourse le montant mis en garantie.

6. Ne pas faire attention aux frais cachés

Les frais cachés sont l’un des réels dangers qui vous menacent au moment d’acquérir des véhicules de location. Vous devez faire très attention pour ne pas tomber dans le piège. Le loueur peut vous proposer de souscrire à une assurance automobile pour la prise en charge du véhicule. Faites néanmoins attention à éviter les doublons. Les autres frais à prendre en compte sont les frais d’aller simple, les frais jeunes conducteurs, les frais de service liés à la règle de carburant que vous avez choisie, etc. Faites aussi attention aux taxes (taxes aéroport, taxes locales, etc.).