A l’approche de la retraite : quelles démarches entamer ?

approche de la retraite

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Le départ à la retraite implique une bonne organisation. Il est important d’anticiper cette étape afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez vous informer sur les différentes situations de départ, le montant de votre pension, etc. Avec toutes ces informations, vous pouvez prendre une bonne décision. Il est aussi indispensable de finaliser vos plans de retraite avant de raccrocher votre chapeau pour de bon.

Quels sont les éléments à rassembler ?

Pour votre demande de retraite complémentaire ou de retraite de base, vous devez rassembler différents documents.

Le relevé de carrière

Avant d’entamer toute démarche, vous devez demander votre relevé de carrière. Récapitulant l’ensemble de votre parcours professionnel, il mentionne vos droits acquis pour votre retraite. Ce document permet de vérifier que vos carrières sont bien prises en compte.

Le relevé de situation individuelle ou RIS

Il est important d’obtenir un relevé de situation individuelle. Ce document vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos droits acquis au sein des régimes dans lesquels vous avez cotisé. Il est possible de le demander à tout moment par voie électronique ou par courrier. Considéré comme un relevé de carrière inter-régimes, le RIS vous est envoyé à partir de 35 ans. En cas d’erreur, vous pouvez demander des modifications. Pour les personnes qui ont effectué un service militaire, ils doivent faire une demande d’attestation de services accomplis.

L’estimation indicative globale ou EIG

Comportant une estimation indicative de votre future pension de retraite, l’estimation indicative globale indique également vos droits. Vous pouvez le recevoir tous les 5 ans à partir de 55 ans. Il est important pour la reconstitution de votre carrière. Après la réception de ces documents, vous devez vous assurer de bien vérifier les informations qui y sont indiquées. Si vous constatez des anomalies, par exemple, des salaires manquants ou des périodes d’emploi qui ne sont pas incluses, il est essentiel de faire une rectification. Vous pouvez adresser vos remarques aux institutions gestionnaires compétentes. Il convient de noter que les périodes manquantes sont susceptibles d’entraîner la minoration de votre pension.

Quel sera le montant de votre retraite ?

Une fois que vous avez rassemblé tous vos documents, il est temps de procéder à l’évaluation du montant de votre retraite. Cette démarche doit s’effectuer au plus tard un an avant votre départ. Vous devez vérifier que vous remplissez les conditions requises pour un départ à la retraite optimal. Il est important de considérer le nombre de trimestres acquis, les périodes d’emploi ainsi que vos droits dans le régime de retraite complémentaire afin de mener à bien l’évaluation. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne en utilisant un simulateur. Si vous avez cotisé auprès des compagnies d’assurance, n’hésitez pas à demander la somme que vous pouvez recevoir après votre départ. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les assurances sur agipi.com.

Quand demander le versement de votre retraite ?

Vous devez savoir que le versement d’une retraite ne s’effectue pas de façon automatique. Il est de votre devoir d’en faire une demande auprès de la caisse de base et celle de retraite complémentaire. Il est recommandé de demander ce versement 6 mois avant votre départ. Vous pouvez réaliser cette démarche par courrier ou en ligne.

Il convient de noter que vous êtes libre de choisir la date de votre départ à la retraite. Vous devez prendre en compte votre âge afin de fixer une date. En général, il est impossible de partir à la retraite avant l’âge légal, c’est-à-dire 62 ans. Si vous bénéficiez d’un dispositif de départ anticipé, vous pouvez partir en toute sérénité. Cependant, vous devez informer votre employeur par lettre recommandée. Dans tous les cas, il faut compter environ 4 à 6 mois avant la date de départ choisie pour pouvoir liquider votre retraite.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

À l’approche de votre retraite, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier vous apporte son aide dans la réalisation des démarches à suivre. Il peut faire un bilan, calculer le montant exact de votre pension de retraite et reconstituer votre carrière. Prenant en compte votre situation, l’expert évalue la date idéale pour votre départ à la retraite. Son accompagnement présente une importance particulière afin de mener à bien ce grand projet de vie. Il effectue l’intégralité des démarches administratives. Vous pouvez le solliciter pour demander votre versement de pensions ou de cotisations. Ce service est intéressant pour les personnes qui ont cotisé pour une assurance prévoyance. En effet, la récupération de votre capital requiert une procédure assez complexe. En faisant appel à un expert en retraite, vous pouvez gagner en sérénité. Il est en mesure de défendre vos droits.


Plan du site