Assurance moto et équipement : Assurez-vous bien en toutes circonstances

Assurance moto

Publié le : 26 juillet 20236 mins de lecture

Que ce soit pour le loisir ou pour vous déplacer quotidiennement, mieux vaut prévoir une assurance adaptée. Cependant, difficile de s’y retrouver devant les nombreuses formules existantes sur le marché. Pour trouver le meilleur contrat, définissez en amont votre besoin et n’oubliez pas d’utiliser un comparateur en ligne.

Un contrat d’assurance avec le meilleur niveau de protection

Légalement, vous disposez au minimum de la responsabilité civile. Dans le cas contraire, impossible de circuler librement sur la voie publique. En cas de budget limité, choisissez une assurance moto avec la formule au tiers. Un contrat qui vous couvre lorsque vous subissez un accident. Attention, la situation reste bien différente en cas d’accident responsable. L’indemnisation fonctionne pour les victimes, mais pas pour vous-même. De même, vous ne percevez aucun remboursement en cas de vol ou d’incendie. Pour remédier à ce problème, choisissez une formule plus protectrice en portant votre dévolu sur l’assurance intermédiaire. Elle présente l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité prix. Elle inclut la garantie contre le vol et l’incendie, tout en disposant de la responsabilité civile. Par ailleurs, vous pourriez inclure des options supplémentaires pour augmenter votre niveau de couverture. Sinon, ne faites aucune concession et choisissez la formule tous risques. La couverture est optimale, même si vous êtes responsable de l’accident. Nous vous recommandons cette option à partir du moment où vous disposez d’un véhicule avec une forte valeur vénale, lorsqu’il s’agit d’une moto de collection ou si vous êtes jeune conducteur, car vous manquez d’expérience sur la route. Attention, car la prime annuelle représente un montant plus important que les formules précédentes.

Dans le même thème : Comment trouver l'assurance la moins chère pour un scooter ?

Avez-vous pensé à assurer votre équipement ?

Vous le savez sans doute, mais bien s’équiper pour rouler à moto n’est pas une option, c’est une nécessité. En cas d’accident, votre compagnie d’assurances s’attarde sur l’indemnisation suite aux dommages corporels et matériels de votre deux-roues. Sans une option adaptée, vous ne percevrez aucun remboursement sur vos équipements moto. Entre le blouson d’hiver ou le blouson d’été, vos gants, votre casque et vos bottes, les équipements sont nombreux avec un coût important. Il est toujours préjudiciable de devoir les racheter alors que vous pourriez les inclure dans votre contrat d’assurance. En effet, les formules évoquées précédemment ne sont pas figées dans le marbre. Voyez les offres comme des contrats modulables dans lesquels vous rajoutez des options. Rassurez-vous, le montant de la prime annuelle augmente faiblement et vous n’avez plus aucun souci sur l’indemnisation.

Vigilance sur le montant des franchises

Avant de choisir son assurance moto, intéressez-vous de plus près aux franchises de votre contrat. En effet, elles peuvent être relatives ou absolues. Dans le premier cas, vous retrouvez un plafond à partir duquel l’indemnisation fonctionne. Imaginons une franchise relative d’un montant de 300 €, vous percevez un remboursement lorsque le montant estimé du sinistre dépasse cette somme. C’est une véritable opposition avec la franchise absolue qui est automatiquement déduit du montant du remboursement. Selon les compagnies d’assurances, les franchises ne sont pas du tout les mêmes. Pourtant, c’est un élément essentiel lorsque vous devez choisir une assurance deux-roues. Dans la même lignée, nous vous recommandons la plus grande prudence sur les exclusions de garantie. Autrement dit, des situations spécifiques permettant à la compagnie d’assurances de ne pas intervenir sur l’indemnisation. Encore une fois, vous constaterez des variations importantes d’un contrat à l’autre, ce qui implique une certaine vigilance de votre part.

L’importance de la comparaison

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement de l’assurance deux-roues, ne vous précipitez pas vers le premier contrat. Au contraire, prenez suffisamment de recul pour étudier l’offre tarifaire, le niveau de garantie et les spécificités. De cette manière, vous avez la certitude de faire un choix avisé. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire usage d’un comparateur d’assurance en ligne. Un outil efficace et rapide pour réaliser plusieurs devis, sans le moindre engagement de votre part. Bien évidemment, le comparateur demeure entièrement gratuit et donc vous n’avez pas à débourser le moindre centime. Il s’agit d’étudier les offres existantes sur le marché et de faire jouer la concurrence. Cependant, ne vous attardez pas uniquement sur la tarification, n’oubliez pas d’inclure des options supplémentaires pour augmenter votre niveau de couverture. Sans oublier la facilité de résilier votre assurance au bout d’un an de contrat depuis l’entrée en vigueur en 2014 de la loi Hamon. Votre nouvelle compagnie d’assurances se charge d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès de votre ancien assureur.


Plan du site