Effectuer la réalisation ou la rénovation d’une installation électrique n’est pas toujours une tâche simple pour tous. Il faut disposer des bons outils pour ne pas perdre de temps et pour faciliter le travail. D’ailleurs, la quasi-totalité des électriciens professionnels possède tous les essentiels dans son incroyable mallette, y compris l’aiguille électricien. Un indispensable pour tirer les câbles sans les user, l’aiguille d’électricien est très utilisée par les experts et les particuliers pour tout travail d’électricité. Avez-vous envie de découvrir plus sur ce matériel incontournable ? On explique tout dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Une aiguille d’électricien est aussi appelée un tire-fil ou un tire-câble. D’après ces appellations, elle contribue à l’insertion des fils et des câbles dans des conduites, gaines et tubes électriques. De ce fait, cet outillage aide à sauvegarder le temps dépensé et à simplifier les diverses tâches permettant d’alimenter électriquement un domicile. Cette aiguille a parfaitement sa place sur un chantier électrique au vu de sa forte utilité.

Pour réussir les travaux électriques, on se doit de la posséder. Généralement, ce matériel est conçu en nylon, d’où sa résistance à toute épreuve. Un tel objet n’a aucune difficulté à s’entremêler et à s’inviter entre les fils. Les gammes modernisées figurant la forme d’une bobine s’autorisent même à enrouler et à dérouler le fil. Par ailleurs, on retrouve d’autres matières pour sa fabrication comme le tire-câble en acier, enveloppé de nylon, en fibre de verre ou en polyester. L’aiguille de tirage est constituée d’un fil long. Son diamètre est entre 3 à 6 mm avec une longueur de 10 à 30 mm. En plus d’être solide, sa légèreté offre un usage plaisant et une prise en main confortable. Le quotidien des bricoleurs et des électriciens ne peut que se dérouler à merveille avec.

Pourquoi l’utiliser ?

Pour entreprendre toute sorte d’installation, il faut savoir manier les outils. Contacter des professionnels dans le domaine est la solution idéale, surtout lorsqu’on ignore comment s’y prendre. Faire marcher un tire-fil n’est pas rude. La difficulté réside sur le poids des fils. Pour s’en servir, il suffit de transférer l’aiguille du tire-câble dans la gaine. Se faire assister par une autre personne est plus pratique pour piloter les fils et gagner de temps dans le travail.

L’utilisation de l’aiguille électricien représente des avantages. Que ce soit sur un plan horizontal ou vertical, on peut compter sur elle. La stabilité est assurée. Plus encore, le châssis est flexible et modifiable. Cet atout procure une liberté et un choix sur le travail. La couronne de l’aiguille est constituée d’une cartouche sécurisée. C’est un véritable matériel économe.

Comment bien choisir ?

Il existe 2 types d’aiguilles d’électricien : l’aiguille classique et l’aiguille avec enrouleur. La première est convenable sur un petit chantier et une unique installation électrique. La deuxième est adaptée pour un grand chantier et pour refaire l’installation. Pour sa sélection, il faut tenir compte de l’endroit où elle va être utilisée. Celle-ci peut-être dans une maison, un magasin ou une industrie. Par la suite, il faut cerner la fréquence d’installation : fréquente ou occasionnelle.

Vu que les besoins des usagers ne cessent de s’accroître, les concepteurs produisent constamment de nouveaux modèles pour satisfaire les demandes. Les diamètres et les longueurs varient d’un outil à un autre. C’est également un point important à ne pas négliger lors de sa sélection. Bien évidemment, le prix des aiguilles n’est pas moindre. Se fier à son budget reste indispensable pour filtrer les choix possibles parmi les innombrables possibilités sur le marché. Néanmoins, ce n’est pas parce que le budget est restreint que l’on ne va pas trouver un bon outil.

Où commander l’aiguille ?

Pour acheter les fournitures électriques, on se tourne vers les magasins d’électricités spécialisés. De nos jours, il est envisageable de parcourir le net afin de trouver un site professionnel dans la vente de ces matériaux. Sans devoir se déplacer, on a accès à l’image du produit, la description des caractéristiques, le coût et le mode d’emploi. C’est avantageux pour comparer avec les produits des autres revendeurs.

Il est conseillé de ne jamais forcer les fils lors des travaux. En situation compliquée, l’achat de lubrifiant peut être un allié de l’aiguille électricien. Il simplifie le passage des tubes électriques. On évite ainsi de mettre un effort considérable à la tâche. Comme les aiguilles, le lubrifiant se vend aussi sur les sites pour outillage électrique. Commercialisé en bidon, vous en aurez assez pour plusieurs territoires et pour n’importe quel chantier. Certes, s’offrir ces matériaux représente un investissement, mais évite également de se mettre dans tous ses états lors des installations et rénovations électriques.