La motivation et la performance d’un commercial sont étroitement liées. Un salarié motivé est plus performant qu’un salarié qui ne l’est pas. Il est donc primordial de s’assurer du bon niveau de motivation de ses commerciaux. Il existe diverses méthodes vous permettant de les stimuler.

Dans quelle mesure la motivation des salariés est-elle importante ?

La motivation des commerciaux est un véritable atout pour l’entreprise. Il s’agit d’un levier ayant pour effet d’accroître le chiffre d’affaires généré par les commerciaux, et par conséquent le bénéfice de l’entreprise. En effet, ces salariés sont au cœur du développement de la société. Il convient donc de les inciter à se dépasser afin de conclure un plus grand nombre de ventes. Cela peut prendre plusieurs formes : esprit d’équipe, challenge commerciaux, récompenses.

Motivez vos commerciaux en les intégrant à l’entreprise

Pour motiver des commerciaux, il est important de créer un sentiment d’appartenance. Il faut aussi favoriser la cohésion entre les différents salariés. Pour se faire, vous pouvez décider de définir des équipes, ce qui favorisera l’intégration des commerciaux. Cela permettra également d’instaurer entre eux de bonnes relations et de nombreux échanges. Ainsi, ils pourront s’entraider et se soutenir lorsque cela sera nécessaire. Cette méthode permet aussi de développer leur esprit d’équipe, ce qui leur permettra de se motiver mutuellement. Ceci est un véritable atout pour réaliser de bonnes performances commerciales. D’autre part, vous pouvez mettre en place différents challenges commerciaux. Ces derniers peuvent être individuels ou en équipes et permettront de stimuler les salariés. Des challenges digitaux peuvent être facile à mettre en place grâce à des supports digitaux comme Max de Muse Motivation.Pour bien intégrer vos commerciaux à l’entreprise, il convient aussi de maintenir des bonnes relations avec les supérieurs hiérarchiques. Il est nécessaire de leur témoigner de la reconnaissance. Pour cela, pensez bien à les féliciter lorsqu’ils atteignent leurs objectifs ou qu’ils réalisent de belles ventes. En leur montrant votre gratitude, vous boostez leur motivation.

Motivez vos commerciaux en les récompensant

Il existe différents types de récompenses. Les gratifications financières sont réputées pour stimuler la motivation des commerciaux. Pour booster leur activité, vous pouvez choisir une rémunération comprenant une partie fixe et une partie variable. Plus le chiffre d’affaires réalisé par le commercial sera élevé, plus la partie variable de son salaire le sera. Cela lui l’incitera à se dépasser afin de gagner plus d’argent. D’autre part, vous pouvez mettre en place des primes. Ces dernières peuvent concerner la totalité des ventes ou le chiffre d’affaires généré par les ventes de certains produits ou services. Dans ce deuxième cas, les primes vous permettent d’orienter l’activité de vos commerciaux en les poussant à vendre certains produits ou services. D’autre part, vous pouvez motiver vos salariés en leur offrant une récompense matérielle. Pour se faire, vous pouvez instaurer des lots à remporter au cours de challenges. Cela les stimulera et leur donnera envie de se surpasser pour obtenir ce cadeau. Vous pouvez aussi leur faire gagner un jour de repos de leur choix. Ce type de récompense est intéressant puisqu’il n’engendre aucun coût supplémentaire et est excellent pour booster la motivation des équipes. Enfin, il est possible de les récompenser en leur proposant de suivre une formation. Ce type de gratification est également très apprécié puisqu’il permet aux salariés de pouvoir évoluer dans l’entreprise.