L’alimentation d’un chien est un élément indispensable pour sa santé. Mais il est très difficile de choisir quelle croquette est convenable pour votre animale ? Donc, il faut savoir la composition de cet aliment. Quels sont ses constituants analytiques ? Et enfin, comment savoir si elle convient à votre chien ?

Il faut connaitre la composition des croquettes pour chien

Tout d’abord, il faut connaitre la quantité des ingrédients dans la croquette pour chien. Le premier ingrédient est celui qui est en plus grande quantité dans l’aliment. La croquette doit contenir de la viande ou du poisson. Il est donc le premier ingrédient. Quand le premier ingrédient est donc des céréales, il est évident que la quantité des viandes, ou de poissons est insuffisante.

Croquette avec ou sans céréales ? La présence de céréale ne peut pas déterminer sa qualité. Mais il y a des croquettes qui ne comportent pas cet élément, mais de bonnes qualités. Il est préférable de choisir ce type de croquette chien, car il ne comporte pas de mycotoxines.

Et en plus, il est un régime alimentaire original de chien, car les céréales ne sont pas des aliments de base pour les chiens. Pourtant, les normes actuelles et les contrôles de fabricant indiquent que le risque d’intoxication par les mycotoxines est très faible. Donc, il faut se concentrer sur la teneur en protéine de l’aliment que sur l’absence ou la présence de céréales.

On remarque que l’absence des additifs chimique dans la croquette est également plus recherchée. Les croquettes bios vous garantissent l’absence d’additifs chimiques, et la qualité biologique des ingrédients.

Analysez les constituants analytiques des croquettes pour chien

Tout d’abord, les protéines sont l’un des constituants analytiques d’une croquette pour chien. Ils sont aussi source d’énergies, et d’acides aminés. Dons, l’aliment doit porter des protéines, car ils sont des éléments indispensables. Les ingrédients d’origine animale comportent ces éléments, comme le poisson, ou la viande.

Les croquettes pour chien adulte doivent constituer un minimum de 25 % de protéines. Mais l’alimentation riche en protéine des chiens en bonne santé ne provoque pas des problèmes. Si le taux de minéraux (cendre) de l’aliment est inférieur à 12 %, les matières premières qui constituent la croquette sont de qualité. Vous pouvez aussi calculer le Rapport Protido-Calorique (RPC) de l’aliment pour connaitre si l’aliment couvre les besoins en protéine de votre chien. Les vétérinaires peuvent vous aider à connaitre ce RPC adapté aux besoins de votre animal.

De même, il faut calculer la quantité de glucides dans l’aliment. Car les chiens sont capables de digérer des amidons. L’aliment contient un faible taux de glucide si l’extractif non azoté est inférieur à 30 %. Les croquettes qui ont une faible quantité de glucides, et un fort taux de glucides sont celles qui sont riches en poisson, ou en viande.

Comment connaitre si la croquette est convenable à votre chien ?

Les constituants analytiques et la composition indiquent la qualité d’une croquette chien. Mais, il faut savoir qu’un aliment n’est pas automatiquement adapté à tous les animaux. Voici quelques éléments qui vous aident à mieux connaitre si la croquette est convenable bien à votre chien.

Poids du chien : si l’aliment est bien adapté, et avec un bon rationnement, l’animal présente un bon développement de sa musculation.

Bonne digestion : pour connaitre que votre chien, digère bien les aliments, il doit faire un à deux selles par jour. On remarque que les aliments qui ne conviennent pas à l’animal peuvent engendrer les troubles digestifs. Ces troubles se présentent par les selles molles, et malodorantes.

Gout et appétit : il faut que l’animal aime les croquettes, et il les mange volontairement.

Pelage de l’animal : cela est également un bon indicateur. Les croquettes non adaptées provoquent un pelage terne, une perte de poils importante. Cependant, quand votre chien se nourrit avec un aliment de qualité, la perte de poils est limitée, et son pelage est brillant.