Le monument funéraire est la partie visible d’une tombe. C’est sur cet élément que l’on inscrit toutes les informations en rapport avec le défunt. Principal objet de témoignage de l’être disparu, la pierre tombale a généralement une importance capitale aux yeux de la famille et des proches. Il est donc essentiel de bien la choisir, car celle-ci doit refléter la personnalité de la personne défunte. Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir une tombale. Pour la fabrication de votre pierre tombale, votre entreprise spécialisée en funéraire peut vous accompagner avec des articles funéraires de haute qualité à des prix compétitifs. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre monument.

Choisir en fonction du modèle

Le modèle de tombale à ériger dépend du mode de sépulture. En effet, il existe plusieurs sortes de monuments à savoir le monument funéraire et le monument cinéraire. Ce dernier sert à l’inhumation de l’urne contenant les cendres du disparu suite à sa crémation. Il est donc souvent moins robuste que la concession funéraire. L’édifice d’une tombe revêt un intérêt particulier qu’il s’agisse d’un enterrement dans une urne ou dans un cercueil. On retrouve aussi les monuments mixtes qui accueillent à la fois les urnes et les cercueils dans un même lieu. La tombale est personnalisable suivant la personnalité du défunt ou les attentes des proches. Ainsi, elle peut être surmontée d’une stèle (pierre verticale placée en tête d’une tombe) ornée d’un visuel coloré ou sculpté avec des gravures ou une citation. Les possibilités de personnalisation sont infinies et correspondent à tous les goûts.

Choisir en fonction des tendances religieuses

Le choix du type de tombale peut être aussi influencé par les convictions religieuses du défunt et de sa famille. Ainsi, on retrouvera par exemple pour la religion catholique, la présence d’une croix sur la pierre. Par contre, une tombe juive sera surélevée et présentera une tombale avec une ou plusieurs étoiles de David, mais aussi plusieurs textes ou symboles juifs.

Choisir en fonction du budget

Il faut savoir que toutes les marbreries funéraires ne fournissent pas toujours des prestations équivalentes. Les tarifs proposés par un marbrier peuvent rapidement grimper suivant les spécificités, les ornements et les minéraux choisis. C’est pourquoi le budget est un facteur important dont il faut tenir compte. L’on ne doit pas non plus oublier les dimensions du monument dont les estimations dépendent du type de sépulture (pleine terre, concession, caveau, etc.).

Choisir en fonction des matériaux

Le choix du matériau est fondamental, car il va déterminer la durabilité du monument face aux aléas du temps. La tombale est souvent en marbre, en granit ou en pierre. Le granit est la matière la plus utilisée en raison de sa résistance face aux intempéries et de sa facilité d’entretien. Il est aussi plus abordable que le marbre, qui lui est plus recommandé pour l’intérieur et les ornements prestigieux. Quant à la pierre, elle est moins chère que les deux précédents matériaux, mais requiert plus de précautions en termes d’entretien.