Le canard, sa viande au goût prononcé est l’élément inéluctable de vos soirées d’été. Si sa saveur flatte votre palais, sachez qu’il ne s’agit pas là de son unique attrait ! Riche en acides mono-insaturés, elle contient aussi fer, sélénium, phosphore, zinc, cuivre et vitamine B.

Vous en salivez d’avance, mais vous ne savez pas comment le cuisiner ? Voici trois manières simples et gourmandes de préparer le canard, pour apprécier cette viande sans avoir recours à un chef étoilé !

Jouez l’originalité avec la cuisson au miel !

Pour changer des classiques, essayez une recette de magrets de canard au miel ! Pour cela, commencez par inciser un quadrillage coté peau. Puis faîtes cuire la viande à feu vif dans une cocotte en commençant par cette partie. Vous pouvez compter environ 5 minutes par côté, mais tout dépend de la cuisson souhaitée. N’hésitez pas à retirer l’excèdent de graisse ! Réservez ensuite le canard au four couvert d’une feuille d’aluminium. Terminez par la réalisation de la sauce en déglaçant la cocotte à l’aide de miel et de vinaigre balsamique. Coupez le magret et servez la préparation au miel à part dans une saucière. Bon appétit !

Un grand classique : le canard à l’orange !

Pour réaliser cette recette culte, utilisez un canard entier et quatre oranges. Après avoir découpé l’animal, faites le dorer à feu vif avec un peu de beurre. Puis ajoutez oignon, carotte émincée et bouquet garni. Remplissez ensuite votre cocotte d’eau à mi-hauteur et laissez mijoter le tout pendant 45 minutes. Pendant ce temps, prélevez les zestes de trois oranges et faites les blanchir à trois reprises dans de l’eau bouillante. Pressez ensuite deux de ces agrumes et pelez et tranchez les deux oranges restantes. Une fois la cuisson terminée, arrosez le canard de Cointreau et de Cognac, éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes. Retirez la viande de la cocotte et réservez-la au chaud. Ajoutez ensuite vinaigre et jus d’orange au liquide de cuisson et faites de nouveau mijoter durant 10 minutes. Filtrez cette sauce et ajoutez-y un peu de fécule, puis faites chauffer pour épaissir le tout. Terminez en faisant revenir les tranches d’oranges dans un peu de beurre. Versez le jus dans une saucière et servez le canard entouré des tranches et des zestes d’orange. Régalez-vous !

L’incontournable de vos soirées d’été : le magret de canard au barbecue !

C’est celle qui exige le moins de préparatifs ! Commencez par réaliser un quadrillage sur la peau à l’aide d’un couteau. Faîtes bien attention à ne pas entailler la viande ! Salez, poivrez et ajoutez les épices de votre choix. Vous pouvez ensuite procéder à la cuisson. Une fois la braise de votre barbecue bien chaude, placez le canard sur la grille, peau vers le bas. Laissez cuire coté chair durant 5 minutes. Renouvelez l’opération et prolongez la cuisson durant 10 minutes. Ne le laissez pas trop longtemps, car n’oubliez pas que le magret de canard se consomme rosé ! Pour plus de tendreté, vous pouvez laisser reposer la viande 5 minutes dans du papier d’aluminium avant de la trancher. Bonne dégustation !