Aujourd’hui, le patchouli est largement utilisé comme ingrédient de parfum dans les produits industriels parfumés modernes, notamment comme essuie-tout, détergents à lessive et assainisseurs d’air. Pour choisir un parfum au patchouli, vous avez besoin de prendre en compte quelques conseils avisés.

Zoom sur le patchouli

Le patchouli a eu une mauvaise réputation au fil des années. L’huile de patchouli, avec son arôme musqué, sucré et épicé est largement utilisée comme note de fond et ingrédient fixateur dans la parfumerie moderne. En fait, vous pourriez être surpris d’apprendre que certains des parfums bien connus et très appréciés d’aujourd’hui contiennent du patchouli comme note de fond. Une note de fond en parfumerie est le parfum final que l’on sent dans un parfum après que la note moyenne et la note de tête se sont dissipées. Les notes de base communes incluent le patchouli, la vanille, l’ambre et le musc. L’huile est extraite par distillation à la vapeur des feuilles séchées de la plante patchouli (Pogostemon cablin), une plante herbacée vivace dressée, touffue et persistante originaire d’Asie du Sud-Est, aux feuilles légèrement parfumées et aux fleurs blanches et violettes. Elle pousse à l’état sauvage à la fois à Sumatra et à Java à haute altitude. Elle est récoltée à la main et laissée fermentée avant que l’huile ne soit extraite à la vapeur et distillée. Les parfumeurs l’utilisent pour créer un parfum au patchouli.

Choisir parmi différents types de patchouli

Pour choisir un parfum au patchouli, la première étape est de considérer les différents types de patchouli utilisés par les parfumeurs. La plupart des patchoulis ont une odeur musquée. Certains sont plus herbacés. Concernant l’huile essentielle de patchouli, elle peut être très différente selon la façon dont elle est distillée (que ce soit du fer ou de l’acier inoxydable), combien de fois, d’où elle est dérivée, etc. Dans le parfum, cela varie en fonction de l’accord utilisé pour simuler ce que le parfumeur veut transmettre. Donc, il peut être sale / musqué / terreux ou plus herbacé / vert / fruité avec divers degrés de sucré. Les muscs peuvent devenir très sales ou à la peau propre, selon le type utilisé. Les parfumeurs ont un vaste choix de type d’accord de musc qu’ils peuvent utiliser. Tellement de types différents existent en ce moment. Certains adeptes ont l’habitude d’obtenir différentes huiles essentielles. Ils ont tous une odeur différente, que ce soit d’Indonésie, de Chine ou d’Inde, etc. Certains sont distillés en fer, certains en acier inoxydable.

Quelle est l’odeur du patchouli et avec quels parfums le patchouli se marie-t-il bien?

Le parfum au patchouli a une odeur forte et douce qui appartient à la catégorie musquée terreuse. En raison de son odeur puissante, le patchouli est souvent utilisé comme parfum de base dans les parfums. Bien qu’il fasse partie de la famille de la menthe, le patchouli ne sent pas frais et ne refroidit pas comme le font les variétés de menthe typiques de l’épicerie. Au lieu de cela, il sent bon, épicé et musqué. Ce parfum polyvalent est la raison pour laquelle le patchouli peut être trouvé dans tant de produits différents, y compris les bougies, les parfums, les cosmétiques, les détergents et plus encore. Le patchouli ne va pas simplement bien dans de nombreux produits différents. Il se marie également bien avec de nombreux parfums différents. Certains autres parfums avec lesquels le patchouli est souvent combiné incluent le vétiver, le bois de santal, l’encens, la bergamote, le bois de cèdre et la myrrhe. Le patchouli peut également être associé à des parfums floraux ou d’agrumes plus légers, tels que la rose, le jasmin et l’orange. Enfin, le patchouli convient parfaitement aux parfums sucrés comme la vanille.

Conseils pour sélectionner un parfum qui peut s’associer à patchouli ?

Ces parfums floraux sont romantiques et complexes. Ils inspirent confiance, sensualité et amour avec des notes proéminentes de rose, de jasmin et de lavande. Les notes boisées d’ingrédients tels que le bois de santal confèrent à ces parfums une personnalité ancrée et calme. Ils dégagent un air de mystère et vous laissent inspiré. Si vous aimez une odeur sucrée avec des épices, optez pour certains de nos parfums les plus inhabituels comme le combo crémeux patchouli-poivre-vanille ou le charme intrigant de la boisson alcoolisée. Mais si vous voulez vraiment vous rafraîchir, optez pour la menthe poivrée-camomille, le bois de rose et la citronnelle, la douceur néroli-bois de santal, l’épice piquante capiteuse ou la menthe verte croquante. Des parfums énergisants et rafraîchissants comme le citron, l’orange, le gingembre et la bergamote peuvent vous donner un coup de pouce instantané et vous rappeler les jours ensoleillés même lorsque vous êtes au cœur de l’hiver. Un agrume plus doux et presque floral se présente sous la forme de la fleur d’oranger avec des notes douces de fleur d’oranger et une touche de néroli vif. Donnez un peu plus d’éclat avec un parfum audacieux au gingembre-bergamote pour ceux qui aiment se démarquer. Des senteurs nostalgiques comme la vanille, le café et le tonka créent des parfums à la fois confortables et gourmands. Ces parfums rappellent l’hospitalité chaleureuse et inspirent des sentiments de contentement.