Pour protéger votre chien des accidents de la vie et pour avoir une couverture santé adéquate, il est important de bien choisir sa mutuelle. Les compagnies d’assurance proposent pour cela plusieurs formules avec différentes garanties assorties. Il est important de connaître les critères pour privilégier la meilleure mutuelle.

La variabilité des garanties en fonction de la formule choisie

La première chose à savoir pour choisir la meilleure mutuelle pour chien est que chaque formule offre des garanties différentes. Le propriétaire doit ainsi choisir en fonction des besoins de son animal ainsi que son budget. En général, il existe 4 types de formules. Celle de base est la moins chère et propose une couverture minimale avec des garanties restreintes. Le plafond est également limité à une centaine d’euros et plusieurs actes ne sont pas pris en charge. Le taux de remboursement n’excède presque jamais 70% des dépenses.

Quant à la formule standard, elle offre un remboursement minimum de 70 à 90% avec des garanties plus étendues. En effet, la stérilisation et la castration sont par exemple prises en charge par cette formule. Elle est conseillée pour les chiens qui vont souvent chez le vétérinaire. La formule complète, appelée aussi premium, couvre 100% des frais de santé et dispose d’un plafond annuel de 2 000  euros. Les garanties sont les meilleures. Elle convient particulièrement pour les chiens de race et les chiens de chasse. Enfin, il y a le forfait prévention qui est destiné à compléter la formule initiale. Il s’agit d’un contrat qui couvre certains besoins, à la demande du propriétaire. Un plafond reste toutefois fixé.

Si vous avez besoin de plus d’informations, visitez le site www.e-mutuellechien.fr.

Les critères de sélection d’une mutuelle pour chien

Avant de choisir une formule mutuelle chien, il est important de bien analyser les besoins de votre chien. Les contrats disposent de plusieurs critères qu’il faut décortiquer pour trouver le meilleur. Pour commencer, vous devez bien regarder les conditions d’éligibilité. En effet, certaines formules sont réservées à une catégorie spécifique de chiens. De plus, certaines mutuelles ne prennent pas en charge les animaux avec des problèmes de santé dès la souscription par exemple.

Vérifiez également les plafonds de remboursement. Ces derniers sont fixés arbitrairement par les compagnies d’assurance pour chaque formule. En général, le forfait le moins cher équivaut au plafond le moins élevé. À titre de rappel, le plafond est la limite de prise en charge. Au-delà de ce seuil, l’acte n’est pas remboursé par la mutuelle.

Il faut également évaluer la cotisation mensuelle pour chaque formule. N’oubliez pas de regarder les éventuelles mentions d’augmentation après quelques années de souscription. Enfin, regardez le taux de remboursement. Ce dernier vous permettra de connaître le montant remboursé par votre mutuelle lors d’un soin donné. Il peut aller de 50 à 100% en fonction de la formule choisie.

Plus le montant de votre cotisation pour chien ou chat est élevé, plus le taux de remboursement sera avantageux. Selon la formule choisie, il peut aller de 50% à 100%. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les conditions de résiliation.

Faire des devis et des comparatifs en ligne

Si vous êtes encore perdu, sachez que vous pouvez demander un devis mutuelle chien en ligne en prenant en compte vos besoins. Ainsi, vous aurez une vue plus précise de vos capacités de cotisation et du seuil de remboursement proposé. Pour ce faire, il vous suffit de remplir les informations demandées pour votre devis en ligne. Il peut y avoir des différences entre les formules sans qu’il y en ait dans le tarif. C’est pourquoi un devis est indispensable.

Vous pouvez en profiter pour comparer les offres en ligne. Plusieurs sites proposent les deux services : devis et comparatif en même temps pour optimiser votre recherche. Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les prestations proposées ainsi que les tarifs appliqués pour chaque formule.