Après un bon bain ou une douche rapide, s’emmitoufler dans une serviette chaude fait toujours plaisir. Ainsi, posséder un sèche-serviette dans votre salle de bain vous permet de bénéficier de ce petit plaisir. Mais divers modèles de sèche-serviettes sont disponibles sur le marché, alors comment faire un choix adapté à vos besoins ?

Type de sèche-serviette électrique

Un sèche serviette électrique ou radiateur sèche serviette assume deux fonctions. Elle sèche votre serviette et chauffe votre salle de bain. Il y a trois types de sèche-serviettes : sèche-serviette à inertie sèche, à inertie liquide et rayonnant. Les sèche-serviettes rayonnants sont des modèles avec un panneau chauffé avec un porte-serviette en façade. Elles ont une montée en température rapide, mais elles sont peu économiques. Il est donc conseillé de les utiliser en association avec un autre radiateur. Les sèche-serviettes à inertie sèche ont des corps de chauffe solides. Elles ont une montée de température lente, mais ont une bonne inertie et une bonne restitution de la chaleur. Les éléments de chauffe peuvent être en céramique, en stéatite ou en pierre de lave. Ces éléments sont en forme de tubes plats. Une sèche-serviette à inertie liquide possède un élément chauffant liquide dit fluide caloporteur (de l’eau ou de l’huile). Ce fluide se trouve dans les tubes ronds et il est réchauffé par une résistance électrique. Comparé à la sèche-serviette à inertie sèche, ce modèle a une montée de température plus rapide et une inertie moindre. L’enchevêtrement des tubes de ces sèche-serviettes électriques peut être arrangé à donner un côté plus esthétique. Si vous voulez voir des modèles, vous pouvez aller sur le site www.seche-serviette-radiateur.fr

Sèche-serviette :  puissance et type de matériau 

Il est important de bien choisir le type de matériau de fabrication du sèche-serviette. Le type de matériau utilisé influence la montée en température, la durabilité, le design et même le prix de votre appareil. Une sèche-serviette en aluminium offre une montée en température rapide et elle est fabriquée pour une utilisation durable dans le temps. Ces sèche serviettes en aluminium ont un design simple, épuré et disponible en différentes couleurs. Une sèche-serviette en inox, comme celle en alu, elle a une durée d’utilisation longue et a une bonne montée en température. En étant inoxydable, elle est considérée comme un modèle haut gamme. L’acier est utilisé pour la fabrication des sèche-serviettes à tubes ronds ou plats disponibles à des couleurs diverses. Ces modèles en acier sont les modèles les moins chers du marché. La puissance de votre sèche-serviette dépend de la superficie de votre salle de bain. Puisqu’elle réchauffe en même temps votre serviette et votre salle de bain, il y a une déperdition de chaleur. Donc pour un réchauffement optimal de votre salle de bain, optez pour une puissance d’au moins 130 Watts par mètres carrés (130 W/m²).

Sèche-serviette et vos options

Certains modèles de sèche-serviettes offrent des options pour donner plus de confort à l’utilisateur. Sèche-serviette avec une soufflerie ou sèche-serviette soufflante a une montée en température rapide. Elle réchauffe rapidement l’air ambiant, elle limite ainsi la condensation de la vapeur d’eau sur la paroi de votre douche. Pour des économies d’énergie, vous pouvez opter pour un modèle avec un thermostat. Actuellement, la majorité des sèche-serviettes mises sur le marché sont équipées d’un thermostat. Pour un chauffage programmé, vous pouvez utiliser un programmeur ou un minuteur. Il permet aux sèche-serviettes de chauffer seulement à des intervalles de temps de votre choix. En effet, une fois le temps que vous avez programmé soit passé l’appareil s’arrête. Avec une seche serviette programmable, vous pouvez anticiper votre arrivée et ainsi près chauffer votre salle de bain.