Si vous avez été trop occupé pour décorer votre maison ou si vous venez de réaliser que Noël est proche (ça arrive !), ne désespérez pas. Même si vous êtes en retard, il est possible de réaliser une belle décoration de Noël de dernière minute et d’éviter que cette belle période de l’année passe inaperçue dans votre maison.

Comme vous le verrez dans la liste que nous avons préparée ci-dessous, ce qui prime en ce moment, c’est l’improvisation et la créativité. Et, la première règle de la décoration de Noël de dernière minute est : utilisez ce que vous avez sous la main.

Une autre règle de base garantira également le succès de votre improvisation : n’inventez pas trop. Simple, non ? En suivant ce petit manuel pour les retardataires de fin d’année, pour ainsi dire, votre maison sera magnifique et vous pourrez faire toute la décoration de Noël de dernière minute avec très peu d’argent.

Découvrez quelques inspirations de Noël de dernière minute :

1. En cas de besoin, même vos épices peuvent venir à la rescousse. Le romarin, par exemple, peut devenir une belle petite guirlande pour décorer les plats, par exemple.

2. Les bâtons de cannelle donnent également une superbe finition rustique à vos bougies de Noël improvisées.

3. Les fleurs rouges, à coup sûr, mettront votre maison dans l’ambiance de Noël en un rien de temps. Vous pouvez, par exemple, disperser quelques vases dans la maison.

4. Les fleurs rouges complètent ou deviennent également de magnifiques compositions de Noël. Vous aurez seulement besoin d’un pot frais et transparent.

5. Pas le temps de chercher un sapin de Noël ? Improvisez avec une petite plante que vous avez déjà à la maison !

6. Les branches sèches constituent une autre option pour les sapins de Noël improvisés. Vous pouvez les utiliser naturellement ou les peindre en blanc, argent ou or, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à mettre les ornements de votre choix.

7. Pourquoi ne pas faire un arbre de Noël avec des lumières scintillantes ? Dans cet article, vous trouverez également plusieurs autres inspirations pour des arbres créatifs et peu coûteux.

8. Et en parlant des lumières de Noël, vous n’avez pas idée à quel point elles peuvent changer instantanément l’atmosphère. Le simple fait de les disperser dans la maison crée une ambiance de Noël.

9. Et, pourquoi ne pas les mettre entre des petites boules de Noël dans un pot transparent ? C’est super charmant.

10. Une autre option simple qui surprend par sa beauté consiste à placer les lumières clignotantes à l’intérieur de lunettes.

11. Comme il n’y a jamais trop de flashs, vous pouvez tout de même créer une atmosphère détendue en couvrant les lumières avec des gobelets jetables à thème (ou non), par exemple.

12. Les bouteilles de vin sont également très belles si vous les utilisez comme abat-jour de Noël. Il suffit de trouver un moyen d’en couper le bas et de les remplir de lumières de Noël, comme sur la photo.

13. Connaissez-vous l’arrangement avec les petites boules de Noël et les lumières clignotantes que nous venons de vous montrer ? Il est également très beau, même avec seulement les boules.

14. Les bougies apportent également une touche spéciale, même aux décorations de Noël de dernière minute. Utilisez-les et abusez-en.

15. Vous pouvez même utiliser les petites guirlandes de romarin pour décorer vos photophores.

16. Les bols renversés peuvent devenir de superbes bougeoirs, tout comme n’importe quel autre objet en verre que vous souhaitez utiliser.

17. Vous vous souvenez des bouteilles de vin ? Ils sont parfaits pour accueillir les compositions de Noël.

18. En parlant d’arrangements, que diriez-vous de faire les vôtres ? Utilisez un plateau de votre choix ou l’écorce d’un arbre qui est ferme et placez des bougies, des fleurs et des branches sèches ou non, mettez des lignes, des nœuds et, si vous voulez donner une touche encore plus spéciale, utilisez de la peinture métallisée en spray pour rendre le tout plus digne de Noël.

19. Les pommes de pin peuvent également constituer d’excellentes décorations pour les côtés de la table si votre nappe n’est pas à thème.

20. Les pommes de pin peuvent être de jolis petits arbres de Noël.

21. Les pommes de pin peuvent également devenir des compositions de table si elles sont placées dans un bocal en verre transparent, comme dans le cas des boules de Noël et des fleurs.

22. Les friandises de Noël elles-mêmes peuvent devenir un élément incontournable de la table des desserts, par exemple.

23. Toujours au sujet des bouteilles de vin, de champagne et autres : laissez libre cours à votre imagination.

24. Même vos meubles peuvent être une décoration de Noël de dernière minute. Un petit tour à la papeterie vous donnera les munitions nécessaires pour transformer votre réfrigérateur en bonhomme de neige !

25. Les nœuds de ruban peuvent devenir une jolie guirlande improvisée.

26. Lorsqu’il s’agit de décorer la table du dîner, utilisez les thèmes de Noël pour compenser l’absence de décoration plus élaborée. Des arbres de Noël de différentes tailles et de différents types, des lumières scintillantes et quelques autres touches de ce style assurent une belle table pour recevoir famille et amis.

27. Laissez la nourriture vous aider à improviser dans la décoration. Que diriez-vous de distribuer les snacks en forme de guirlande ?

28. En forme de sapin de Noël, c’est aussi une « petite beauté » !

29. Ou peut-être préférez-vous une boule de Noël ? Vous pouvez improviser cette astuce avec du papier laminé et une petite ficelle de couleur.

30. Même les desserts n’échappent pas à la décoration de Noël de dernière minute si vous laissez libre cours à votre imagination. Regardez comment les fraises peuvent être transformées en de magnifiques « Père Noël » !

Alors, avez-vous aimé les inspirations ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ? N’oubliez pas de nous parler de vos décorations de Noël et de nous dire si vous avez l’habitude de mettre « la main à la pâte » pour rendre votre maison plus belle et plus festive en cette période de l’année !