Les produits les plus vendus aux enchères sont sans aucun doute les bijoux. Ils figurent parmi les objets qui sont les plus prisés par les acheteurs en raison de leur valeur et de leur rareté. Si vous en possédez un et que vous voulez le vendre aux enchères, vous devez d’abord savoir certaines choses comme l’estimation de la valeur de vos bijoux. Vous devez vous adresser à des professionnels dans le domaine et connaître le fonctionnement des ventes aux enchères de bijoux.  

Comment faire estimer les bijoux ?

Avant de procéder à la vente, vous devez d’abord procéder à une estimation de vos bijoux. Pour cela, vous devez faire expertiser votre objet pour savoir combien ça va coûter à l’acheteur. Pour le cas de la France, les commissaires-priseurs sont les seules personnes aptes à vendre aux enchères des objets de valeur. Que ce soient des œuvres d’art ou des accessoires de mode de grande valeur, la vente de ces objets est règlementée. Un commissaire-priseur détient les droits légaux pour pratiquer des activités de vente d’objets précieux après avoir suivi les formations adéquates. Ils peuvent ensuite travailler au sein des maisons de vente aux enchères ou avoir leur propre maison de vente. Ce sont les seules personnes à posséder une habilitation pour les ventes aux enchères et qui sont semblables aux juges dans les tribunaux qui tapent sur le marteau. Leurs responsabilités sont engagées lors des ventes d’objets de valeur. Ils garantissent l’authenticité et la qualité de l’objet. Par contre, ces commissaires-priseurs ne travaillent pas seuls. Ils travaillent avec des professionnels qui sont spécialisés dans le domaine des objets de valeurs, notamment les bijoux. C’est l’expert qui fait l’analyse, détermine l’authenticité des bijoux ainsi qu’estimer la valeur de l’objet. Vous expertisez bijoux chez les experts du domaine car ce seront eux qui vont rédiger l’acte d’authentification lorsque vous décidez de le vendre. Ce sont eux qui peuvent décrire exactement votre objet de valeur qui sera destiné à la vente. N’hésitez pas à visiter un site comme mr-expert.com pour plus d’informations concernant l’estimation bijoux pour la vente aux enchères.

Où trouver des maisons de vente aux enchères pour vendre vos bijoux ?

Les séances de vente aux enchères d’objets de valeurs sont organisées par divers commissaires-priseurs un peu partout sur le territoire. Il vous suffit de chercher une séance qui répondra à vos besoins ainsi qu’à vos attentes et vous pourrez vendre aux enchères bijoux. Vous pouvez faire votre inscription à évènements. L’inscription peut être gratuite ou payante selon la séance. Pensez à faire estimer votre bijou avant la date de votre inscription pour une vente. Pour estimer des objets de valeur, il vous faut généralement prendre rendez-vous avec une maison de vente, ce qui pourrait prendre du temps. Diverses grandes villes de France possèdent des maisons de vente. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations. Il existe aussi des hôtels de vente où vous pouvez vendre bijoux. Le crédit municipal organise aussi des ventes aux enchères. Veillez à trouver la bonne maison de vente en fonction du type de bijou que vous possédez. Les maisons de vente sont spécialisés à un certain type de bijou ou à une certaine gamme.

Les ventes aux enchères en ligne

Comme pour tout domaine, le domaine de la vente aux enchères des objets de valeurs utilise aussi la technologie. Vous pouvez facilement trouver une maison de vente aux enchères en ligne. Les garanties sont identiques à celles des maisons de vente classiques. Vous pouvez faire la vente en toute sécurité. Les maisons de vente ont tendance à organiser des ventes sur internet. Vous aurez alors le sentiment d’être comme dans une vraie maison de vente aux enchères peu importe où vous êtes. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer car vous réaliserez la vente de vos bijoux seulement en quelques clics après avoir réalisé une expertise bijoux.