Figues : un délice sucré Qu’elles soient fraîches ou séchées, les figues sont fines et contiennent entre autres du potassium, du calcium et des fibres

Ingrédients de la figue :

Potassium, entre autres, Il croque quand on mord dans le fruit violet : la raison en est les nombreuses petites graines. Les fruits secs, en particulier, contiennent beaucoup de fibres alimentaires qui favorisent la digestion. La figue contient des minéraux et des oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc. De plus, les figues contiennent de la vitamine B1. Comme les fruits secs contiennent beaucoup de fibres alimentaires et beaucoup de sucre, les personnes sensibles peuvent réagir par des flatulences et des troubles intestinaux.

Origine :

la figue ne pousse pas seulement dans la région méditerranéenne. Le figuier est probablement originaire du Proche-Orient. La figue s’est rapidement répandue dans toute la région méditerranéenne et est devenue un aliment de base dans l’Antiquité. Dans la Grèce antique, la figue était considérée comme un aphrodisiaque et appartenait au dieu Dionysos. 95 % des figues disponibles ici proviennent encore de la Turquie, qui est également le principal producteur mondial. De là vient aussi la fameuse “figue de Smyrne”, dont on dit qu’elle est de la meilleure qualité. En outre, les fruits poussent également en Égypte, en Algérie, en Iran, au Maroc, aux États-Unis et en Grèce.

La botanique :

Un pseudo-fruit. Le figuier est un membre de la famille des mûriers. L’arbre ou l’arbuste peut atteindre dix mètres de haut et perd ses feuilles longues et rigides en hiver. Le tronc est souvent noueux et tordu, la couronne saillante. Le figuier préfère les hivers doux, mais est par ailleurs peu exigeant. Il prospère également dans les régions plus sèches. Le figuier fleurit trois fois par an. Après un processus de pollinisation compliqué, les fleurs se développent en pseudo-fruits, également appelés drupes. Les fleurs femelles deviennent les petites graines à l’intérieur. Les fruits mesurent jusqu’à dix centimètres, généralement en forme de poire et sont verts, jaunâtres, brun rougeâtre ou violet foncé. La chair est rose ou rouge, selon la variété. Le genre figuier comprend jusqu’à mille espèces. Le Ficus benjamina (figuier pleureur) ou le figuier étrangleur, par exemple, ne portent pas de fruits.

La saison de la figue :

Fruits frais d’automne dee septembre à novembre, la principale récolte de figues a lieu dans la région méditerranéenne. Les figues séchées sont disponibles toute l’année : Consommer le plus rapidement possible. Les figues fraîches sont composées en grande partie d’eau et sont donc extrêmement sensibles à la pression. On peut dire que les fruits sont déjà mûrs par le fait qu’ils sont mous mais pas écrasés. Si les figues sont moisies, que leur peau est abîmée, foncée par endroits ou écrasée, il ne faut pas les consommer. Il en va de même s’ils ont un goût aigre : la fermentation a alors déjà commencé. Les fruits non mûrs ne sont pas violet foncé et sont généralement durs. Les figues doivent être consommées le plus rapidement possible, car elles perdent rapidement leur arôme et ne se conservent pas longtemps. Conseils de préparation : Délicieuses dans le pain aux fruits. Les figues fraîches sont aromatiques et sucrées : elles sont bonnes seules, mais aussi très bonnes dans les salades. La peau et les graines peuvent être consommées après avoir été lavées à l’eau courante. Les figues fraîches au fromage de chèvre sont une combinaison classique. On peut aussi servir une confiture de figues fruitée avec le fromage. Les figues séchées sont souvent contenues dans des mueslis, du pain aux fruits ou des mélanges de fruits secs.

Tableau nutritionnel : Figue (pour 100 grammes) Énergie kcal 61 Calories 66,8 Traces Glucides totaux (g) 13 Minéraux (mg)Sodium (Na) 2 Potassium (K) 250 Calcium (Ca) 55 Magnésium (Mg) 20 Phosphate (P) 30 Fer (Fe) 0,6 Zinc (Zn) 0,3 Vitamines Bêta-carotène ( 50 Vitamine E (mg) 0,5 Vitamine B1 (mg) 0,05 Vitamine B2 (mg) 0,05 Vitamine B6 (mg) 0,11 Acide folique (µg) 7 Vitamine C (mg) 3

Source de l’information nutritionnelle : Société allemande de nutrition : Le tableau des valeurs nutritives