La formation permis d’exploitation : indispensable pour ouvrir un établissement de restauration/hôtellerie à Bordeaux

permis d'exploitation

Publié le : 26 février 20236 mins de lecture

Ouvrir et gérer un établissement de restauration/hôtellerie à Bordeaux comme dans toute la France est assez lucratif. Cependant, avant de disposer d’un tel établissement, il est primordial de suivre une formation spécifique permettant d’obtenir une attestation appelée permis d’exploitation. Quoi retenir sur le permis d’exploitation ? Quels sont les types de formation permis d’exploitation ? Et quel est le contenu de cette formation ?

Le permis d’exploitation : définition et objectif

Le permis d’exploitation est une attestation octroyée à une personne qui gère un bar-restaurant ou qui envisage d’ouvrir un établissement de vente d’alcool. Il est attribué à l’issue d’une formation officielle et obligatoire. Cette attestation obligatoire est destinée à tout établissement désirant obtenir une licence 3/4 ou encore une licence Grande restauration/Petite restauration. Ainsi, les gérants de restaurant, de bar, de bar d’hôtel, de discothèque… sont obligés d’avoir un permis d’exploitation. Cela leur permettra de commercialiser des boissons alcoolisées en fonction de leur licence en toute légalité.

Si vous envisagez de créer une entreprise de restauration, vous pouvez suivre une formation permis d’exploitation à Bordeaux ou n’importe où ailleurs en France. Pour avoir plus d’informations à ce propos, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé. L’objectif du permis d’exploitation consiste à sensibiliser les professionnels du domaine de la restauration, du bar, et de l’hôtellerie sur les dangers de l’alcool. Durant la formation, est précisé également l’ensemble des obligations auxquelles les gérants seront confrontés.

Tout cela permet de protéger les clients et d’amener les gérants à connaître leur devoir afin de minimiser les incidents. Cette formation, destinée aux gérants de débit de boissons, leur garantit un accompagnement dans leur démarche de création d’entreprise. Ils bénéficient alors d’une formation création d’entreprise intégrée. Par ailleurs, la formation permis d’exploitation varie en fonction du type d’établissement et de l’expérience de l’exploitant.

Quels sont les types de formation permis d’exploitation ?

La formation permettant d’acquérir le permis d’exploitation est différente en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, un gérant qui vient d’ouvrir son établissement de vente de boissons alcoolisées aura une formation différente d’un gérant ayant une expérience de 10 ans ou plus. De même, une formation différente sera attribuée aux professionnels qui vendent des boissons alcoolisées la nuit, etc. Voici les types de formation permis d’exploitation !

Formation permis d’exploitation classique qui se déroule en 20 heures

Suite à la création d’une entreprise de commercialisation de boissons alcoolisées, l’exploitant se doit de suivre une formation pour avoir son permis d’exploitation. La formation adaptée pour un tel exploitant est celle classique qui dure 20 heures soit 2,5 jours. Cette formation peut se faire en ligne ou en présentiel et l’issue de laquelle le permis d’exploitation est délivré pour une durée de 10 ans. Après cette durée, le permis devient invalide et il convient de le réactualiser.

Toutefois, cette formation bien qu’étant complète, nécessite une formation complémentaire. Il s’agit de la formation dédiée à l’hygiène alimentaire. À la fin de cette formation de 14 heures, l’exploitant obtient une certification HACCP. Sur le site lemoinscher-formation.com vous aurez plus d’informations utiles sur les formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire.

Formation permis d’exploitation en une journée

La version accélérée de la formation qui permet d’obtenir le permis d’exploitation se déroule en 1 journée environ. Elle concerne principalement deux types de professionnels. Les professionnels qui ont déjà fait 10 ans ou plus dans un établissement de vente de boissons alcoolisées. Et ceux dont les permis d’exploitation datent de 10 ans minimum. D’autre part, une formation spécifique est destinée aux exploitants qui vendent des boissons alcoolisées la nuit.

Cette formation permet d’obtenir un PVBAN. Il s’agit du permis d’exploitation qui donne droit à la vente de boissons alcoolisées entre 22 h et 8 h. La formation donnant droit au PVBAN se déroule également sur une journée. Il existe également une dernière formation. Celle-ci est destinée principalement aux exploitants qui servent dans les chambres d’hôtes. L’une comme l’autre de ces formations, comporte les mêmes contenus. La seule différence concerne les points d’insistances en fonction des exploitants.

Formation permis d’exploitation : quel est son contenu ?

La formation dédiée pour l’obtention du permis d’exploitation peut être prodiguée par des organismes agréés comme les CCI, les centres de formation privés, etc. Le contenu de cette formation est assez dense et touche plusieurs points sur la restauration et l’hôtellerie. Entre autres, on a le cadre législatif et réglementaire. Cette partie de la formation permet de mettre l’accent sur l’activité envisagée ou pratiquée au sein d’un cadre défini par la loi. D’autres modules de la formation concernent les règles à respecter lors de l’ouverture d’un débit de boisson. On a également la réglementation locale, la sensibilisation à la santé publique, etc.

La formation qui permet d’avoir le permis d’exploitation est indispensable pour ouvrir un établissement de restauration/hôtellerie à Bordeaux et ailleurs en France. Elle a pour but d’amener les exploitants à adopter de bonnes pratiques en matière de restauration, de débit de boissons, etc. Elle varie d’un exploitant à l’autre et permet d’obtenir à la fin une attestation valide pour 10 ans.


Plan du site