Ouvrir un food truck est une bonne idée de projet d entreprise à lancer. En effet, le marché n’est pas encore saturé, et il est tout à fait possible de vivre de ce métier. C’est une activité qui rapporte de l’argent, à condition d’adopter les bonnes techniques et savoir se démarquer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour lancer ce business de restauration original.

Trouvez un concept original et faites une étude de marché

Tout d’abord, trouvez une idée originale pour vous démarquer des concurrents. Assurez-vous que cette idée puisse correspondre avec vos compétences culinaires et commerciales. Sortez du lot avec les habituels menus de street food comme les lasagnes, pizzas, sandwiches, kebabs et autres hamburgers. En guise d’exemple, vous pourrez vendre des glaces et des esquimaux au bord de la plage durant l’été. Vos cibles seront les touristes et les vacanciers. Vous pouvez aussi proposer des concepts de déjeuners rapides ou divers en-cas à proximité de grandes entreprises. Dans ce cas de figure, les clients ciblés sont les salariés. Les spécialités étrangères peuvent être une bonne idée, selon votre localisation. Dans les quartiers asiatiques, vendre des sushis et des ramens de qualité peut rapporter beaucoup d’argent.

Avant de dresser votre business plan food truck, faites une étude de marché. Dressez une liste des food truck dans votre ville ou quartier. Le but est de connaître le niveau de concurrence, pour vous permettre de vous positionner par rapport à vos concurrents. Par exemple, il est préférable d’ouvrir un food truck au bord de la plage que dans les quartiers où d’autres vendeurs occupent déjà les places. Durant l’été, vous pourrez alors vendre des esquimaux, de la glace et autres friandises dans votre petit restaurant ambulant. Recueillez les informations relatives aux prix pratiqués, et prévoyez d’avance vos fournisseurs de produits. Contracter une assurance pour son véhicule est obligatoire, vous pouvez le faire auprès des sociétés d’assurances pour commerces ambulants.

Établissez un business plan solide

Ensuite, l’étape suivante est de dresser votre business plan food truck. C’est une étape nécessaire pour que votre projet soit viable à long terme. Pour plus d’efficacité, vous pourrez vous servir d’un business plan food truck en ligne. Déclarer votre entreprise en statut de société est plus avantageux qu’en statut d’autoentrepreneur. En effet, il n’y aura pas de plafond dans votre chiffre affaires. Dressez un plan de financement efficace et prévoyez un budget pour les imprévus. La troisième étape consiste à acquérir les autorisations nécessaires pour exercer votre métier. Pour cela, rapprochez-vous de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Si vous changez d’endroit fréquemment, vous devrez aller à la préfecture pour demander une carte de commerçant ambulant. Installez votre véhicule dans un endroit non-occupé par d’autres concurrents, mais qui est un centre stratégique où il y a fréquemment de nombreuses personnes : des entreprises, des écoles, lycées ou à proximité d’un parc. Il existe des sites web où vous pourrez déclarer votre activité directement sans vous déplacer. La vente d’alcool nécessite l’acquisition d’une licence.

Assurez la logistique

Un entrepreneur se doit de savoir également gérer le côté logistique. Vous avez évidemment besoin d’un véhicule convertible en mini-restaurant ambulant. La voiture doit posséder beaucoup d’espace, de préférence un camion. Si vous n’en possédez pas, achetez un camion d’occasion. Il y a celui qui est vide, et celui qui est déjà entièrement équipé. Après, mettez en place tous les ustensiles et les équipements nécessaires pour cuisiner ou préparer vos menus.

Enfin, prenez soin de l’apparence physique de votre food truck. Une astuce efficace consiste à déposer un gros logo attractif, qui vous servira de marque de publicité. Ne négligez pas l’hygiène, la propreté est la clé pour attirer et fidéliser de nombreux clients. D’ailleurs, la Formation Hygiène Alimentaire en Restauration Commerciale doit être passée obligatoirement durant votre projet de création de food truck. Vous pouvez la passer auprès d’un organisme agréé.