Avec l’avènement de la photo numérique, on a quasiment plus de versions papier de nos clichés. L’avantage, c’est que l’on peut prendre beaucoup plus de photos facilement, que l’on peut les exploiter numériquement. Il suffit aujourd’hui d’un téléphone portable pour pouvoir faire des photos de très bonne qualité. Certains smartphones ont même des fonctionnalités remarquables. Mais, en contrepartie, les photos ne sont plus présentes matériellement autour de nous, elles sont logées dans l’ordinateur ou le téléphone. En réalité, il est possible de retrouver ses photos sur papier et mieux encore, de les mettre en valeur sur de nouveaux supports. Ce peut être une impression sur toile, une photo encadrée, une affiche grand format, un calendrier, où un livre photo.

Faire un album photo : rien de plus simple !

Tous ces supports sont très faciles à réaliser soi-même, avec les sites Internet dédiés sur le sujet, et c’est une activité très amusante à faire de surcroît. Après avoir validé son document sur Internet, il suffit de quelques jours pour recevoir dans sa boîte aux lettres son livre photo relié, parfaitement réalisé est imprimé sur un papier de qualité. C’est une réalisation vraiment professionnels, parfaite pour la conserver ou pour faire un cadeau. Mais quelles utilisations peut-on faire de ces livres photos ? Les possibilités sont sans limite, chacun trouvera des applications qui lui sont propres, certaines très originales, en exploitant des nombreuses fonctionnalités de ces sites en ligne. Les personnalisations de format, de couleur ou d’effets spéciaux, qui est l’utilisation du noir et blanc, et laisser libre cours à sa créativité.

Les sites d’album photo ont désormais des interfaces extrêmement fonctionnelles, faciles à utiliser, donnant accès par des menus très explicite à une multitude de fonctionnalités et de mises en forme. Des fonds, des décors, différentes polices de caractère, des mises en page préétablies, ou à paramétrer soi-même, des modèles de mise en forme qui donnent des idées, rogner ou encadrer, utiliser le noir et blanc ou les filtres colorés.

Livre photo : le cadeau idéal et personnalisé !

Offrir à vos parents ou grand parents un livre photo de la dernière fête de famille, ou des dernières vacances des petits, c’est l’assurance de taper juste! Rien ne fait plus plaisir que de pouvoir se replonger dans de bons souvenirs, de revivre des moments joyeux, ou de découvrir les siens sous un autre angle, et donc sous un nouveau jour. Ces photos, on les voit une fois, et puis on y revient avec toujours beaucoup de plaisir. cela traverse toutes les générations, des plus petits aux plus grands, et on a toujours un grand plaisir à se retrouver en famille autour d’un livre photo pour se replonger dans ces moments précieux. Si vous êtes convié à un mariage ou un anniversaire, vous pouvez, avec vos photos prises par votre téléphone, constituer un album souvenir original. Pour un mariage, il y aura probablement un photographe professionnel, mais rien ne vous empêche de faire l’album des photos “non officielles”, un recueil décalé et drôle, qui fera très plaisir aux mariés. Un album personnalisé à connotation humoristique, pour lequel vous pouvez profiter de la complicité d’autres invités : le mariage tel que les mariés ne l’auront peut être pas vécu. Plaisir garanti !

Livre photo : Immortaliser des moments importants

L’avantage d’un Livre photo, c’est qu’il reste. On le rangera surement dans la bibliothèque, mais on saura où aller le chercher pour un moment de partage et de joie en famille. Les photos qui sont stockées sur votre ordinateur ne sont vues par personne, enfermées dans leurs répertoires. Le Livre photo va leur donner vie, vous permettre de les recadrer et de les mettre en valeur, de les styliser donc de leur donner un message. Au fur et à mesure du temps, les souvenirs prendront les couleurs de le livre photo : une semaine de vacances en famille en Guadeloupe a donné lieu à un bel livre photo : il restera la référence de ce séjour, et vous y reviendrez à chaque fois que vous souhaiterez vous le remémorer.

Un anniversaire de mariage qui fait date, c’est une réunion de famille qui réunit un grand nombre d’invités, avec des enfants et petits enfants parfois. Ce mélange de générations est très photogénique, et le livre photo mettra en scène ce moment et formalisera ces souvenirs importants. Pour tous les évènements et les fêtes importantes de la vie, le livre photo sera un véritable écrin.

Idée à exploiter : Constituer le livre photo de ses souvenirs d’enfance

Mais les idées sont déclinables à l’infini : rien ne vous oblige à utiliser uniquement des photos numériques ! Pourquoi ne pas décider de créer un album qui reprendrait des vielles photos précieuses et disséminées, sur votre enfance ou celle de vos parents. En numérisant des clichés argentiques, on pourra les exploiter pour créer des albums au gout du jour avec une approche éditoriale. C’est aussi l’opportunité de conserver définitivement ces clichés qui auraient pu se perdre ou s’abimer. Ce pourrait être un cadeau particulièrement original, qui fera plaisir et qui saura créer la surprise. Rechercher dans les greniers les cartons de photos, parfois stockées sans ménagement particulier. Ces photos couleur risquent d’ailleurs de s’abimer avec le temps. La numérisation et la mise en scène dans un livre photo va les faire revivre. Dans quelques années, vous pourrez présenter à vos enfants a quoi ressemblait votre enfance, il y a des années. L’agencement que vous aurez choisi pour ces photos racontera une histoire, et ce sera votre histoire. Ceux qui vont découvrir cet album seront émerveillés par votre travail et la mise en forme que vous aurez accompli.

Activité amusante et très créative, préparer des livres photo est aussi l’occasion de donner une nouvelle vie à vos photos récentes ou plus anciennes, en les mettant en scène, en valeur, en créant aussi un récit par l’agencement et la mise en forme que vous allez choisir.