Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto recèle de nombreux trésors dans tous ses recoins. Il est facile de comprendre pourquoi tant de touristes y affluent chaque année pendant la saison des vacances. En plus de ses quartiers pittoresques et de ses monuments grandioses, la ville promet une atmosphère chaleureuse avec ses beaux paysages et son architecture typique. Visiter porto vous fera sans aucun doute vivre la meilleure expérience de votre vie. 

Une escapade unique dans le quartier de Ribeira !

Le quartier historique de Porto, Ribeira, est classé depuis quelques années au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur de la ville, il accueille les activités économiques de Porto. Le fait qu’il soit situé juste à côté du fleuve lui confère également un charme particulier. Aujourd’hui, le quartier se distingue par ses façades colorées et typiques qui font la renommée de la ville. Il est bon de se perdre dans ses petites rues pour rejoindre le Douro, où vous pourrez profiter d’une croisière d’une heure ou deux.

Cette dernière vous donne l’occasion de passer sous le célèbre pont métallique de Dom Luis Ier, qui est aussi une autre œuvre du père de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel. Au cours de la croisière, vous traverserez également d’autres ponts magnifiques. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre des photos pour créer de magnifiques souvenirs de type carte postale.

Le soir, pour terminer votre journée en beauté, ne manquez pas l’occasion de vous imprégner de l’ambiance locale en dégustant les délicieuses spécialités locales sur le quai de Ribeira. De nombreux restaurants ouvrent leurs portes jusqu’à tard. Profitez des dîners, qui sont ponctués de spectacles et de concerts parfois improvisés. Cela dit, pour être sûr de découvrir tous les sites incontournables de la ville pendant votre séjour, vous pouvez vous fier à un guide de voyage en ligne. Pour ce faire, rendez-vous  sur www.viree-malin.fr .

Une balade le long du Douro !

Que faire à Porto ? C’est généralement la question que se posent les voyageurs et les touristes à la recherche d’une nouvelle destination pendant leurs vacances. Parmi les réponses à cette question, vous pouvez commencer par découvrir le Douro et ses charmes indéniables. Entre autres, c’est un fleuve qui traverse la ville avec plusieurs ponts qui le franchissent. On aime se promener le long du fleuve pour profiter des vues panoramiques, les unes aussi belles que les autres. Si le plus célèbre est le Dom Luis, qui relie la vieille ville de Porto à Vila Nova de Gaia, d’autres ponts tels que le Queen Maria Pia ou l’Infanta sont également très connus.  

Plusieurs compagnies proposent des croisières sur cette fleur au départ de la jetée de Ribeira, ne manquez pas l’occasion de vivre une nouvelle expérience en profitant de ces balades. En moins d’une heure, vous découvrirez tous les lieux emblématiques du Douro. Avec un peu de chance, vous croiserez des bateaux chargés de tonneaux naviguant sur le fleuve et vous rappelant les caves à vin de Vila Nova de Gaia. Ce sera un pur enchantement qui vous fera oublier les soucis de la vie quotidienne. Cela dit, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour découvrir les charmes du Douro en hélicoptère ? En effet, certaines compagnies proposent des tours d’environ 20 à 45 minutes pour admirer le Douro et toutes ses splendeurs. 

Déguster les merveilles de Porto dans des restaurants typiques !

De manière générale, il est presque inutile de visiter porto sans se rendre dans les établissements vinicoles situés à Vila Nova de Gaia. Comme ce sont les plus emblématiques de la ville portugaise, nous nous accordons 2 ou 3 heures pour les visiter. Sur l’avenue de Diogo Leite, différents domaines viticoles de renom vous ouvrent leurs portes. Avec des visites commentées par un guide, vous connaîtrez de A à Z l’élaboration du vin.

Les visites seront accentuées par la dégustation des vins. Ainsi, vous goûterez aux merveilles de la ville. Après avoir gâté vos papilles, une balade sur les quais s’impose. Ce sera également le moment de prendre des photos pour immortaliser vos passages dans la ville aux façades colorées. Avec le défilé des bateaux, vous prendrez également plaisir à admirer les activités sur le Douro. Dans tous les cas, n’oubliez pas de profiter pleinement de la dégustation de plats traditionnels arrosés des meilleurs vins de la région.

Visite incontournable de la cathédrale !

Depuis la célèbre place médiévale de la Ribeira, osez emprunter les petites rues et les escaliers pour atteindre la cathédrale qui domine le quartier par sa taille. C’est l’un des monuments religieux les plus importants de Porto. Depuis sa place, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le Douro et ses quais. La construction de la cathédrale a eu lieu au XIIe siècle. Cependant, elle a subi d’innombrables reconstructions et modifications pour avoir sa forme actuelle. La visite de la cathédrale permet d’admirer ses carreaux qui représentent des scènes religieuses. Elles décorent également l’ensemble du bâtiment. Il existe aussi une salle du trésor dont les fenêtres sont décorées de chasubles brodées d’or.