Lorsqu’une maison n’est occupée que par des adultes, il n’est pas toujours important d’installer des murs de sécurité ou de délimiter des mezzanines pour les escaliers et les terrasses. En revanche, pour les enfants, assurer la sécurité de votre environnement intérieur est une priorité absolue pour éviter tout risque d’ouverture accidentelle des portes et fenêtres. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour le garde corps verre, en inox ou en aluminium.  Les balustrades de balcon ont deux fonctions, la principale étant la sécurité, suivie de la décoration et du revêtement. Selon les matériaux et la construction utilisés, vous avez de nombreuses possibilités de choisir des garde-corps.

Balustrade : sécuriser et habiller votre terrasse

Pour des raisons de sécurité, certains matériaux de construction doivent être installés. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer des rampes autour de votre terrasse, mezzanine ou rampes d’escalier, surtout si vous avez des enfants. La balustrade est une combinaison d’une rangée de garde-corps, qui sont fixés entre la base et l’étagère pour former un support. Ces garde-corps sont, généralement, de petits piliers aux formes élargies et souvent usinées. En effet, les garde-corps sont installés à la hauteur d’appui du balcon, autour des escaliers, ou autour de la terrasse. Pour leur conception, différents matériaux peuvent être utilisés. Ceux-ci incluent la balustrade inox, en bois, en béton, en pierre ou en verre. Compte tenu de leur aspect décoratif, ils peuvent donner à votre maison un style particulier. Il y a plusieurs avantages à utiliser une balustrade ou garde-corps autour de votre terrasse. Il est à noter qu’un dispositif de protection comme la balustrade peut même être obligatoire si vous avez des enfants à la maison. Selon vos besoins, que ce soit un garde-corps pour extérieur ou intérieur, il existe plusieurs modèles qui sont disponibles sur le marché physique ou en ligne en consultant le site: www.erminox.com

Quels sont les différents types de balustrades 

Une balustrade se compose d’un ensemble de garde-corps, qui sont soigneusement disposés pour former une rangée. Elle est, généralement, constituée de différents matériaux, ce sont :

  • Les rampes en bois : elles sont généralement utilisées à l’intérieur des maisons, pour les escaliers intérieurs. La qualité du bois qu’ils utilisent varie, de sorte que le bois fabriqué à partir du meilleur bois est le plus cher. Ceux en bois de qualité inférieure sont moins chers, mais ils ont, également, une résistance électrique plus faible.
  • Une balustrade inox : celle-ci peut être utilisée dans les jardins et même à l’intérieur des maisons. Elle peut être installée, par exemple, sur des escaliers extérieurs ou même des escaliers intérieurs, il vous suffit de choisir le modèle qui convient à chaque usage.
  • Une balustrade en béton : elle est conçue pour une utilisation en extérieur et n’est pas utilisée à l’intérieur. Elle est, généralement, utilisée pour décorer des balcons ou des terrasses. Il existe de nombreuses formes de garde-corps en béton, chacun peut, donc, choisir celui qui lui convient le mieux.
  • Une balustrade en verre : il y a une diversité de garde-corps en verre. Parmi eux, vous pouvez choisie entre la balustrade en verre trempé, en verre feuilleté, en verre feuilleté trempé. Avec ce type de garde-corps, vous pouvez avoir une bonne vue sur le paysage extérieur, et il peut, également, fournir la meilleure protection.

Comment choisir votre balustrade ?

Avant de devenir un élément de décoration, les garde-corps (appelés aussi garde-fous, rambardes, ou balustrade) étaient principalement destinés à assurer votre sécurité et de votre entourage. Afin d’assurer la meilleure protection possible contre les risques d’accident, la réglementation française transcrit les obligations des directives européennes, impose l’utilisation obligatoire de garde-corps, et stipule strictement les normes à respecter lors du choix et de l’installation des équipements. L’installation de balustrades est imposée à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre ou la pente est supérieure à 45°. En plus, pour les enfants de 0 à 6 ans, les chutes sont l’accident familial le plus fréquent et peuvent avoir des conséquences graves. Ainsi, les normes NF P01-013 normes et NF P01-012 stipulent strictement la pose et la conception des garde-corps, y compris la hauteur minimale du garde-corps et sa résistance à la compression, ainsi qu’en fonction du type de garde-corps, des entretoises ou des matériaux constitutifs.

Les avantages de protéger votre terrasse ?

Le premier atout d’installer un élément de protection autour de votre terrasse est d’assurer la protection de vos enfants et des personnes âgées qui peuvent avoir des vertiges. Un garde corps verre est à la fois pratique, un élément décoratif pour votre intérieur ou terrasse. Beaucoup de gens l’ignorent, mais ce genre de garde-corps est très solide. En fait, selon le type de verre utilisé, l’épaisseur du verre et la technologie de fabrication, les garde-corps en verre peuvent être très résistants. La pluie, le soleil et autres intempéries ne l’endommageront pas. De plus, c’est précisément à cause de ces caractéristiques qu’il doit être installé dans des endroits où il y a un risque de chute, notamment sur les terrasses, les piscines ou les escaliers. Tout en formant une barrière contre les rafales, il permet d’éviter les chutes. Comme il existe différents matériaux pour les garde-corps, chaque matériau a sa propre spécificité.