Certains les appellent, minéraux, cristaux, pierres semi-précieuses ou fines. La pierre naturelle est très utilisée afin d’apporter de nombreux atouts à quelqu’un ou à un endroit. Soulager la douleur, se calmer, apprendre à communiquer, éliminer les émotions négatives… Le rôle des minéraux sera particulièrement large dans la thérapie des pierres. La pratique lithothérapique est une méthode de traitement utilisant des pierres. En réalité, les minéraux auront de grandes vertus lorsqu’ils sont portés ou placés dans la pièce.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Dans toutes les civilisations, les pierres sont utilisées depuis des milliers d’années pour lutter contre les maladies émotionnelles, physiques, mentales. L’usage des pierres et minéraux est très bénéfique selon la pratique lithothérapique. La thérapie aux pierres traite la personne dans son ensemble : corps, esprit et âme. Elle repose sur trois principes. Premièrement, la chromothérapie ou chromathérapie contribue au développement personnel et à la coordination corporelle à travers la signification symbolique de la couleur et les propriétés physiques de la lumière. Ainsi, les pierres rouges comme le grenat ou le jaspe apporteront de la vitalité, tandis que les pierres naturelles de couleur verte comme l’aventurine ou amazonite apaiseront l’esprit et le corps. Le deuxième principe, l’oligothérapie, comprend l’utilisation d’oligo-éléments tels que le manganèse, le fer, ou le zinc. Ces pierres et minéraux font partie de la composition de la pierre, et lorsqu’ils sont absorbés en petites quantités, ils peuvent compenser certaines carences. C’est le cas de l’hématite, qui est principalement composée de fer, et de la howlite, qui contient beaucoup de magnésium. Par conséquent, ces minéraux conviennent à la fatigue. Le troisième critère est l’énergie. Elle est plus ou moins importante selon la personne et la pierre utilisée. Il est souvent dit que les atouts de l’usage des pierres naturelles reposent sur leurs vibrations uniques, qui dépendent de leur composition chimique, de leur couleur et de leur structure cristalline.

Lithothérapie : quelles pierres choisir ?

Le pouvoir de la pierre peut non seulement être utilisé pour la guérison, mais il peut également augmenter la capacité et le bien-être d’une personne. À cet égard, la thérapie aux pierres est un outil de développement personnel qui peut être utilisé en dehors de la méditation ou seul. Cela consiste à utiliser les propriétés de la pierre pour réguler son énergie, ce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre carrière, votre vie personnelle, et votre relation avec le monde qui vous entoure. Par exemple, en raison de son énergie chaleureuse, l’ambre a de nombreuses propriétés dans la thérapie des pierres. Ce minéral aide à soulager l’anxiété et la tension et à cultiver la confiance en soi. Le port de l’ambre près de la peau est également bénéfique pour les maladies du système digestif et des oreilles, du nez et de la gorge. La labradorite est une source d’énergie positive, d’intuition et d’inspiration. Il peut améliorer la mémoire et aider à combattre les rhumes, les maux de tête, les rhumatismes, et la goutte. Il existe encore de nombreuses pierres naturelles qui sont utilisées dans la lithothérapie. Chaque pierre possède ses propres spécificités et propriétés.

Astuces pour choisir les pierres et les gemmes de ses bijoux

Il n’y a pas de règles spécifiques pour choisir sa pierre naturelle. En général, il est plus sage de se fier à ses sentiments et à son intuition. Selon les experts de la lithothérapie, il vous sera demandé les minéraux qui vous conviennent le mieux. Sinon, choisir des pierres selon votre constellation sera un autre moyen de trouver les bonnes pierres. En cas de doute, demandez quelques conseils à un professionnel ! Même les bijoux ordinaires nécessitent un entretien régulier pour conserver leur éclat pendant longtemps. Quand il s’agit de vos bijoux en pierre naturelle, vous devez également en prendre soin, non seulement pour conserver leur beauté, mais aussi pour conserver leurs vertus.