À basse température, de nouveaux temps s’annoncent, également, pour les soins de la peau. 

Lorsqu’il fait froid, vous devez non seulement vous envelopper chaudement, mais aussi renforcer la barrière cutanée.

Prendre soin du visage en hiver

Sérum pour le visage, la peau s’étire, rougit ? Cela est dû aux températures plus basses, qui exercent un stress plus important sur notre peau. Le défi en hiver est de renforcer la barrière cutanée, mais pas de la rendre trop grasse. “Les syndets solides ou liquides, qui n’interfèrent pas avec la protection acide de la peau, ou les lotions nettoyantes sont bien adaptés”, explique le professeur Sigrid Karrer, dermatologue à l’hôpital universitaire de Ratisbonne. Pour les peaux plutôt sèches, elle conseille des crèmes nettoyantes avec des substances réengraissantes et les crèmes de jour et de nuit peuvent, également, être plus riches à partir de maintenant. Si la peau ne se raffermit pas pendant la journée, une crème de nuit grasse suffit. Veillez à ce que le visage ne brille pas en permanence. Si la peau est trop soignée, des inflammations peuvent apparaître autour de la bouche, puis sur les paupières ou les joues. Afsaneh Azizi, esthéticienne dans une pharmacie de Hanovre, appliquerait un concentré d’hydratation sous forme de sérum ou d’ampoule sous le soin de jour pour faciliter le passage de la peau de l’été à l’hiver. On peut, aussi, se faire dorloter le visage et le cou avec un masque hydratant une fois par semaine.

Protection contre les UV même en hiver 

Le soleil sur la peau “Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les dommages chroniques causés par la lumière, vous devez faire attention à la protection contre les UV tout au long de l’année”, explique M. Karrer. Surtout si vous faites de la randonnée ou du ski en montagne : N’oubliez pas la crème solaire. Sur le chemin du travail, vous pouvez vous passer d’une protection supplémentaire contre les UV d’octobre à mars, et en novembre, même les personnes à la peau claire peuvent passer deux heures au soleil sans protection à midi. C’est le temps qu’il faut pour que la dose quotidienne suffisante de vitamine D s’accumule sur la peau du visage, des mains et des bras. En décembre et janvier, sous nos latitudes, la vitamine D ne peut presque plus être produite. “Si une carence est avérée, vous préférez prendre des comprimés de vitamine D3 plutôt que de vous exposer en vain au soleil pendant longtemps”, conseille M. Karrer.

Des tibias écailleux, des coudes rugueux ? “Utilisez des crèmes de lavage et des huiles de douche pour les soins du corps”, explique l’esthéticienne Azizi. Après la toilette, appliquez une lotion corporelle contenant des ingrédients hydratants. Vous pouvez, aussi, appliquer une huile corporelle, comme l’huile d’argousier, sur la peau encore légèrement humide.

Du miel sur les lèvres

La protection de nos lèvres est extrêmement faible. Elles n’ont pas de glandes sudoripares ni sébacées et ne produisent ni humidité ni graisse. Leur couche cornée est, également peu prononcée. Dans un environnement froid et sec, la peau devient rapidement rugueuse, cassante et craquelée.

Aide douce : appliquez du miel pur sur les lèvres gercées et tamponnez les restes après dix minutes. Les bâtonnets de soin au beurre de karité, au carnauba et à la cire d’abeille ainsi que le dexpanthénol, qui favorise la cicatrisation des plaies, offrent une protection fiable contre le vent et les intempéries. Les crèmes pour les lèvres, en revanche, contiennent beaucoup d’eau et peuvent en outre assécher la peau des lèvres par temps froid. Conseil pour les skieurs : lorsqu’il s’agit de protection contre les UV, pensez aux lèvres.

Protection des yeux

Le baume pour les yeux, qui est bon en été, peut être nocif en hiver. Les gels pour les yeux à forte teneur en eau, par exemple, sont frais en été, mais pendant la saison froide, ils peuvent en fait assécher cette région sensible. “Passez à une crème pour les yeux plus grasse au plus tard lors des premières gelées. Ou alors, appliquez d’abord, le gel habituel et versez la crème par-dessus”, conseille l’esthéticienne Azizi et recommande de s’en tenir à une seule ligne de produits. Les produits d’une même ligne de soins sont parfaitement coordonnés en termes de structure et d’ingrédients actifs”, dit-elle, ajoutant que “le baume pour les yeux au jojoba et à la cire d’abeille est un bon bouclier protecteur. Tapez dessus de l’extérieur vers l’intérieur, en utilisant le bout de l’annulaire. De cette façon, vous protégez le tissu conjonctif et activez en même temps la microcirculation.

Conseil : Vos yeux ont besoin de soins supplémentaires ? Les coussinets oculaires imbibés d’acide hyaluronique conviennent entre les deux. Les supports d’ingrédients actifs réutilisables sont pratiques.

Crème pour  les cheveux

Le temps automnal retire l’humidité des cheveux. Ils deviennent souvent ternes, le cuir chevelu se resserre,  et s’écaille. La première chose qui aide est de se laver les cheveux, aussi doucement que possible. Ensuite, sécher à l’air tiède et protéger du vent et du froid avec un chapeau ou une casquette.

Conseil : pour éviter que les cheveux ne dépassent dans toutes les directions lorsque vous enlevez le bonnet, appliquez un peu d’huile capillaire sur les longueurs des cheveux lorsque vous les coiffez. Étendez-le dans vos mains et glissez-le doucement sur vos cheveux. “Surtout si vos cheveux ne sont pas brillants ou colorés, vous devez appliquer un paquet de cheveux chaque semaine”, conseille l’esthéticienne Azizi. Afin de prendre soin de la racine des cheveux de manière optimale, avant de les laver, faites pénétrer un concentré d’huiles essentielles d’orange et de lavande dans le cuir chevelu et laissez-le agir pendant dix minutes.

Soin des mains 

Les mains sont rugueuses, les ongles sont cassants ? Frottez les paumes et le dos de vos mains avec un épluchage à l’huile de sucre. Ensuite, massez les cuticules avec un coton-tige avec de l’huile d’amande ou d’olive et appliquez une crème pour les mains extra épaisse. Mettez des gants en coton et laissez la crème toute la nuit.

Attention, problèmes de peau

Les personnes ayant une peau très sèche et sensible comme la névrodermite ont souvent des symptômes qui s’aggravent en automne et en hiver. Un froid sec à l’extérieur et un air sec à l’intérieur attirent l’humidité supplémentaire de la peau déjà facilement irritée et enflammée, qui a besoin de soins riches pour réduire cet effet. Les émulsions à forte teneur en lipides sont adaptées à cette fin. Elles sont, particulièrement, hydratantes et stockent l’humidité en même temps. Les produits contenant de l’urée ont, également, prouvé leur efficacité. Ils fixent l’eau dans la peau et augmentent ainsi, son taux d’humidité. Cela les rend plus résistants. Les produits cosmétiques ne doivent, également contenir que quelques ingrédients. Cela réduit le risque de réactions allergiques aux produits de soin.

On vous a délivré des secrets pour bien entretenir votre peau quand il fait froid , il ne vous reste qu’à appliquer ces consignes pour vous procurer le bien-être que vous méritez.