Chaque année, la célébration de Noël réunit la famille autour d’une table, que ce soit chez les grands-parents, les oncles, les parents ou même chez soi. La famille se réunit dans un même lieu géographique pour profiter du temps passé ensemble, rattraper le temps perdu et échanger des cadeaux. Cela peut paraître surprenant, mais chaque coin du monde a sa propre façon de fêter Noël. Cela est principalement dû aux différentes coutumes et religions de chaque endroit. Découvrir la tradition de Noël d’une autre culture peut être quelque chose de merveilleux, surtout si elle est vécue à la première personne. C’est pourquoi on vous présente dans cet article quelques-unes des traditions de Noël les plus curieuses du monde entier. Profitez de la découverte d’autres cultures !

La Pologne, douze plats et un voyageur possible pour noël

En Pologne, Noël commence par l’Avent et comporte de nombreux détails qui méritent l’attention. Le repas de Noël commence lorsque l’on aperçoit la première étoile de la nuit. Douze plats sont préparés (tous doivent être dégustés) qui symbolisent la chance pour les douze prochains mois ou, pour les catholiques, les douze apôtres. La carpe est généralement le plat principal, et la tradition veut que ses écailles portent chance à ceux qui les apportent avec eux. Une place libre est laissée à la table, soit pour un éventuel voyageur qui se présenterait, soit pour représenter ceux qui ne sont pas présents.

Ghana, le noël le plus animé et le plus coloré

Plus de soixante-dix langues sont parlées au Ghana, et chaque groupe a ses propres traditions de Noël. Il est intéressant de noter que les services religieux organisent un réveillon de Noël avec tambours et danses, invitant les gens à danser et à s’amuser ensemble. Le jour de Noël, les gens se rendent en masse dans les églises, vêtus de costumes traditionnels colorés, avant d’échanger des cadeaux dans leurs maisons. Visiter le Ghana pendant la période de Noël est une occasion parfaite pour apprécier les coutumes de ce beau pays.

Chine, les grandes métropoles se transforment pour noël

Plus d’un pour cent de la population chinoise est chrétienne, de sorte que Noël est célébré principalement dans les grands centres urbains. Les ornements sont similaires aux ornements européens, et les villanelles sont chantées, bien que peu de gens les comprennent bien. Pour les jeunes couples, ces dates symbolisent le don de l’un à l’autre. Fait curieux, la plupart des sapins et des décorations de Noël qu’on achete sont fabriqués en Chine, bien qu’ils ne soient guère utilisés.

Australie, un noël en maillot de bain et lunettes de soleil

Rien de mieux que de fêter Noël en plein été, avec les cadeaux, le soleil et la plage au même moment de l’année. Les maisons et les jardins australiens sont parés du plus pur style nord-américain. Lorsque le Père Noël arrive en Australie, il troque ses rennes contre des kangourous et s’habille de manière plus conforme au climat estival. Comme c’est une période de l’année où les incendies sont nombreux, de nombreux Australiens choisissent de se porter volontaires pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies.

Argentine, réveillon de noël avec barbecue

Le climat de l’Argentine est également chaud pendant les vacances de Noël. Dans le cadre de la tradition catholique, les Argentins incluent la célébration de l’Avent dans leurs coutumes. Des représentations de la crèche peuvent être trouvées près de leurs arbres de Noël. Le dîner de Noël se déroule généralement à l’extérieur, avec un gril et de magnifiques viandes grillées au barbecue présidant à la table. Après minuit, le ciel est illuminé par les typiques “globes” en papier, avec des bougies ou des lumières, semblables aux lanternes de la tradition chinoise. Vous ne manquerez pas un détail.