Mobilier ergonomique : comment peut il vous soulager au quotidien ?

Mobilier ergonomique

Publié le : 16 juillet 20235 mins de lecture

Vous passez de nombreuses heures assis dans un fauteuil, devant une table ou derrière un bureau ? Que vous soyez jeune ou âgé, une position assise prolongée risque d’entraîner des douleurs dorsales, cervicales, aux genoux… dans le cas où votre mobilier de bureau, votre table, votre bureau gaming… se montre inadapté à votre morphologie et à vos besoins. Prenez connaissance du mobilier ergonomique qui peut vous soulager au quotidien.

Sièges confortables et ergonomiques

Pour être reconnu ergonomique, un siège doit répondre à des critères spécifiques. La norme NF EN 1335-1 mentionne les exigences dimensionnelles et ergonomiques des fauteuils de bureau. Sur le site rekt.fr, vous trouvez des sièges confortables et ergonomiques, des chaises et des bureaux gaming… Les fauteuils ergonomiques disposent d’une assise confortable. Le siège se règle au niveau de sa hauteur et de son assise, ce qui permet de poser les pieds au sol. La zone lombaire arrive bien en bas du dos de manière à en assurer le maintien. De même, les accoudoirs se règlent afin de soutenir les coudes pour que les avant-bras reposent sur le bureau. La profondeur du siège peut aussi se régler. Ainsi, grâce au fauteuil ergonomique, vous évitez différents TMS (troubles musculo-squelettiques) qui se manifestent par des douleurs aux épaules, aux poignets et au dos.

Bureau assis-debout et plateforme assis-debout

Le bureau assis-debout permet de changer de position au cours de la journée. Changer de posture anticipe les douleurs dorsales, soulage les tensions musculaires, augmente les dépenses caloriques, évite la prise de poids et améliore la circulation sanguine. Le bureau assis-debout est proposé avec un réglage manuel, électrique et connecté. Ces deux derniers réglages évitent que de nouveaux gestes ne provoquent d’autres ennuis de santé. Ajouté à une chaise ergonomique réglable, le bureau assis-debout est un atout supplémentaire pour la santé. Varier votre position en abaissant ou rehaussant votre bureau évite une position statique qui est un véritable désastre pour votre corps. Si vous souhaitez uniquement modifier votre façon de travailler, mais ne pas changer de mobilier, il existe également des plateformes assis-debout qui se posent directement sur le bureau. Elles se montent et se descendent en fonction de la position que vous souhaitez adopter au cours de la journée. Elle fonctionne généralement grâce à des vérins à gaz qui assurent une bonne stabilité et une grande résistance. En sélectionnant une assise confortable parmi les fauteuils ergonomiques présents sur le marché, vous soulagerez les douleurs musculaires.

Bureau gaming

Vous êtes un grand joueur, vous avez besoin d’une grande table pour vos études ? Ou encore, vous avez une profession qui vous demande de disposer d’un grand bureau ou tout simplement, vous êtes en télétravail plusieurs jours par semaine ? Un bureau de gaming devrait vous convenir parfaitement. Le bureau gamer se distingue par des dimensions et des accessoires compatibles avec les jeux sur ordinateur. Il est à accompagner d’un siège à sélectionner parmi les sièges confortables présents sur le marché. L’idéal est que le choix se fasse parmi les fauteuils ergonomiques qui vous permettent de poser les avant-bras et les coudes sur le bureau jusqu’au clavier. Les dimensions du bureau sont à définir en fonction de l’endroit où vous souhaitez le poser. Différents modèles sont disponibles : petit format, en forme de L, à installer dans un angle… Ensuite, tenez compte de la matière utilisée pour le plateau et sa structure. Un matériau résistant est indispensable puisqu’il aura un usage intensif. Pensez aussi à un modèle équipé d’un mécanisme qui ajuste la hauteur. Un tel dispositif assure une assise confortable pour jouer et une bonne posture pour l’utilisation du clavier, de la souris et de l’écran.

Accessoires ergonomiques

Afin d’utiliser un mobilier ergonomique complet, plusieurs accessoires s’avèrent nécessaires. Le support écran est un bras articulé qui soutient l’écran de l’ordinateur. Fixé généralement à l’arrière du bureau, il permet de régler la rotation et l’inclinaison du moniteur en fonction de la position de vos yeux, de votre clavier, de vos mains et du reste de votre corps. Le repose poignet est doté d’un tissu renforcé qui contient à l’intérieur de la mousse. Sa surface lisse vous permet de glisser votre main aisément évitant ainsi d’irriter votre peau. Le tapis de souris comprend une base antidérapante. Les accoudoirs complètent les sièges confortables. Il est souvent possible de les régler en hauteur, mais aussi d’avant en arrière, ou encore de les positionner en largeur et au niveau de l’axe de rotation.


Plan du site