Pour les proches du défunt, l’organisation des obsèques peut être douloureuse. Il s’agit aussi d’une tâche très coûteuse et assez chronophage. Heureusement, il existe actuellement de nombreux professionnels qui proposent leurs services à la famille afin de les décharger des contraintes liées à la préparation des funérailles. Mais tous ne se valent pas. Comment faire le bon choix ?

Les différentes prestations d’une agence de pompes funèbres

Une agence de pompes funèbres est une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques. Elle rassemble différents métiers. De la sorte, elle peut prendre en main toutes les étapes de A à Z. On peut d’ailleurs classer les services en deux catégories. Tous les opérateurs funéraires doivent en effet proposer les prestations obligatoires imposées par la loi. D’abord, ils se chargent de la crémation ou de l’inhumation du défunt et mettent à la disposition des clients un cercueil répondant aux normes en vigueur, c’est-à-dire doté d’une cuvette étanche et de quatre poignées pour faciliter le transport. Dans le cadre d’une crémation, ils seront tenus de fournir en même temps une urne cinéraire. Les professionnels s’occupent également de la toilette funéraire, de l’exécution de la mise en bière et du transport du corps.

Il est possible d’ajouter des prestations optionnelles en cas de besoin, comme la thanatopraxie, la conception des plaques funéraires, l’achat d’une concession en cimetière, l’organisation de l’office religieuse, les travaux de marbrerie, la réalisation des démarches administratives et bien d’autres encore. En tout cas, le contrat est personnalisable en fonction des attentes et du budget du client. D’ailleurs, vous pouvez confier seulement une partie de l’organisation à l’agence pour réduire considérablement les dépenses. Si vous recherchez une société spécialisée dans ce domaine, cliquez ici.

Les critères de choix d’une agence de pompes funèbres

Le recours à une pompe funèbre à Paris est devenu très courant de nos jours. La raison est très simple : c’est la solution idéale pour personnaliser la cérémonie d’enterrement afin de donner un dernier hommage à un proche parti dans l’au-delà. D’ailleurs, le prix est actuellement de plus en plus accessible grâce à la concurrence qui est très rude. Il suffit de demander plusieurs devis en ligne et de comparer les offres pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

On distingue plusieurs types de pompes funèbres. Les agences funéraires municipales sont gérées par la commune qui fixe elle-même les tarifs. Les pompes funèbres privées sont par contre indépendantes. Il existe également des prestataires faisant partie d’un réseau. Enfin, il y a les associations qui sont agréées par la préfecture de police.

Même si vous ne disposez que de 6 jours pour organiser les funérailles, évitez de vous précipiter. Pour bénéficier d’un service de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. D’abord, listez quelques opérateurs sérieux et vérifiez leurs e-réputations sur internet. En consultant les témoignages des autres clients ayant déjà eu recours à leurs services, vous pourrez avoir une idée sur leurs efficacités et de leurs professionnalismes. La proximité est aussi un critère essentiel. Il vaut mieux engager une entreprise proche de chez vous pour économiser sur les frais de déplacement.

Ceux appartenant à un réseau sont également plus fiables. Ils sont tenus de respecter un code de déontologie afin d’assurer aux consommateurs un service de haute qualité à prix très compétitif. Une fois que vous aurez trié 3 ou 4 agences, n’hésitez pas à composer le numéro pour obtenir plus d’informations. Le premier contact peut déjà être décisif. De ce fait, fiez-vous à votre instinct pour trouver la perle rare.

Le budget à prévoir pour l’organisation des obsèques

L’organisation obsèques est une prestation onéreuse. Il faudrait prévoir plusieurs milliers d’euros si vous envisagez de faire appel à une agence de pompes funèbres. Néanmoins, il peut y avoir une différence plus ou moins conséquente selon les régions, les options choisies, le matériau du cercueil, le type de funérailles (crémation ou inhumation) et bien sûr la réputation de l’opérateur. La taxe municipale peut aussi avoir un impact sur le coût final.

Pour avoir une idée du budget nécessaire, demandez des devis personnalisés. Grâce à internet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. En quelques clics seulement, vous pourrez obtenir une estimation sur mesure. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et le tour est joué.

Les dépenses peuvent être astronomiques pour les familles à revenus modestes. Voilà pourquoi il est plus judicieux de souscrire une assurance obsèques dès son vivant. Même les services optionnels sont couverts par les contrats. Les proches seront alors prémunis de toutes les charges financières, mais aussi de l’organisation et des démarches administratives. En ligne, vous pourrez faire une simulation pour connaitre les tarifs pratiqués par les pompes funèbres avant de prendre un engagement. C’est un bon moyen pour faire jouer la concurrence et dénicher la meilleure offre.

Bon à savoir !

À prestation équivalente, le prix peut varier du simple au double. Toutefois, l’offre la moins chère n’est pas forcément la plus avantageuse. Prenez le temps de vérifier le contenu du devis. Pour cela, lisez et relisez les termes du contrat afin d’éviter les déconvenues. Si l’agence de pompes funèbres sous-traite certains services, elle a l’obligation de faire figurer sur le devis le nom de l’entreprise partenaire. Attention ! Une fois que vous aurez apposé votre signature sur le document, cela vaut « acceptation ».

Il faut noter que pendant l’organisation des obsèques, vous pouvez choisir le type de cercueil. Vous avez d’ailleurs plusieurs options : cercueil lyonnais, parisien, américain ou tombeau. Le tarif va dépendre du type de bois, mais également de la forme et des ornements. En cas de crémation, vous pouvez opter pour une urne personnalisée pour démontrer votre attachement au défunt.

La plaque funéraire peut aussi être fabriquée en sur mesure. Vous aurez le privilège de choisir le style et la dimension la plus adaptée à vos besoins. Les formes rectangulaires sont les plus plébiscitées. Mais si vous recherchez une idée originale, demandez conseil à l’agence de pompes funèbres. Elle sera en mesure de vous orienter vers le modèle le plus approprié.