Le prix d’obsèques dépend obligatoirement des départements. Afin de faire des funérailles moins chères et complètes, le cout ne sera pas moins d’un millier d’euros. Pour faire la comparaison des tarifs de plusieurs pompes funèbres, il faut faire une demande de devis gratuitement sur des sites internet.

Quels sont les types d’obsèques les moins chers ?

Dans certains cas majeurs, une crémation d’une pompe funebre est moins chère dans sa totalité. Effectivement, pour faire une inhumation, il y a les frais liés au cimetière à payer (tout particulièrement un achat, une pose et un entretien de pierre tombale). Si vous vous concentrez plus sur la recherche du prix le moins cher pour des funérailles et que les prix sont votre seule préoccupation, sachez que la crémation n’en sera pas toujours moins chère. Même s’il n’y a pas de concession, de caveau familial, vos frais de fossoyage et construction seront importants suffisamment pour que la crémation soit toujours moins chère. Avec un caveau, ces frais sont assez similaires. Si vous prévoyez un rapatriement avec une distance plutôt important à prévoir, une crémation sera, par contre, moins chère, car vous pourriez effectuer tout seul le transport de l’urne. Si un cercueil en carton est généralement utilisé pour des crémations, c’est également disponible pour vos enterrements. Si cela ne coûte pas moins cher, cela pourrait représenter un gain en faveur d’une inhumation quand le crématorium local ne veut pas des cercueils en cellulose. Pour avoir un conseiller funéraire et avoir des avis sur  un service funeraire, cliquez ici

Que doivent se composer les funérailles moins chères ?

Pour que vos funérailles ne coutent pas trop chères, il faut vous contenter d’un cercueil, du transport de  corps vers la tombe familiale ou le crématorium. Il vous faut alors prévoir dans les prix : le corbillard, le cercueil, les porteurs en général et selon le choix : les taxes de crémation ou l’ouverture ainsi que la fermeture du caveau. Dans quelques cas, vous pouvez vous passer de ces porteurs. Par contre, il est assez  rare de ne pas choisir les démarches administratives dans le cas où cela est plus simple à réaliser pour les pompes funèbres et pour un particulier, notamment dans les villes plus grandes. Choisir un cercueil tout simplement en carton ou en bois est essentiel pour avoir un prix obsèques moins cher. Dans le cas où les funérailles aideront au deuil, c’est néanmoins conseillé de bien réfléchir avant de choisir le strict minimum. Si ce n’est pas important pour certaines familles, quelques personnes pourront être affectées par le fait de ne pas marquer un temps d’hommage ou bien de revoir une dernière fois le défunt. 

Prenez votre temps dans le choix de l’agence

La loi donne six jours ouvrés à des familles pour l’organisation des obsèques. Il ne faut pas vous engager avec la première agence que vous voyez. Si vous minimiser vos recherches seulement à la première page des moteurs de recherches, vous tomberez surement sur les agences consacrant un budget important au référencement et au marketing. Avant tout, il faut consulter le tarif de diverses entreprises. Depuis quelques années, une loi a imposé à tous opérateurs agréés de donner des « devis-modèle » renseignés et rédigés selon un modèle préétablis par le ministère de l’Intérieur pour les mairies des communes ayant 5 000 habitants et plus. Les maires doivent obligatoirement les rendre publics et les afficher ou les diffuser sur son site. Si ce n’est pas présenté sur ce site, il vous faut prendre le temps d’appeler quelques instituts  pour leur demander les devis par mail. Posez-leur une question sur les tarifs d’une crémation ou d’une inhumation (selon le choix du défunt), le prix d’entrée de gamme de certains cercueils équipés et le prix du transport ainsi que des porteurs. Vous pourriez alors comparer les éléments précis ainsi que les objectifs et bien choisir votre agence de manière éclairée.