En fait, on appelle données, la suite de la transformation digitale des entreprises. En effet, elles produisent, chaque jour et tout le temps, plusieurs données. Il y a un tâtonnement, une interaction, une acquisition, un j’aime, un partage et autres. Généralement, l’ensemble de ces données sont réunies et affiliées. Quelquefois, elles sont cédées et analysées par des experts en la matière. 

Data Analyst : un guide digital de données

Les data analysts peuvent faire parler les données entre mathématiques et management et entre informatique et marketing. Et ce, afin de mieux décider et de bien formuler quelques conseils et prédictions. Comme bon nombre de métiers attachés à Internet, le travail de data analyst est assez nouveau. En fait, ce dernier a pour objectif d’étudier les données existantes à l’aide des moyens informatiques, mathématiques et statistiques. Par ailleurs, parmi ces moyens, il y a ceux qui sont développés par des experts en édition ainsi que des data scientists. Le data analyst ne s’occupe pas de la systématisation des moyens. En effet, il en a besoin pour trouver des solutions à des problèmes difficiles.

Son objectif est de scruter et d’analyser des informations pour pouvoir rétablir une analyse correcte à la clientèle. Il s’agit d’un travail deux en un, managérial et technique en même temps. Effectivement, le data analyst peut occuper une fonction dans une agence et être en contact direct avec la clientèle externe. Cela peut être pour une grande société, et assister la clientèle interne telle que le service commercial. Pour les personnes qui habitent dans les maisons connectées (appareils électroménagers, alarmes, enceintes, caméras de surveillance…) ou les sociétés (capteurs, digital twins, capteurs…), le mouvement est continu. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’analyse des données demande un sens de l’organisation développé

Vous devez également avoir un bon esprit critique et une meilleure capacité d’analyse et d’étude. Mais surtout, vous devez aimer les chiffres. Tout le monde connaît l’incontournable Excel, mais il y a aussi le langage Python ou le SQL pour les technologies plus spécifiques. Pour finir, l’analyse des données paraît complexe, mais elle doit juste être représentée clairement. Et ce, pour que cette analyse de données soit plus compréhensible. De ce fait, le data analyst ne doit pas restituer des réponses brutes. Afin de remettre au point, diffuser et maîtriser son auditoire, il faut être un meilleur storyteller. C’est une fonction avec une grande valeur ajoutée pour accompagner l’évolution des sociétés.

En ce qui concerne les données et le marketing, les données sont devenues très nombreuses, la vente d’un billet d’avion au bon prix par exemple. En fait, les sociétés ont pour objectif de charger les appareils en maximisant la rentabilité. C’est une équation complexe, impliquant plusieurs centaines de variables interdépendantes. Pour définir le coût d’un billet normal, il faut plusieurs algorithmes et logiciels informatiques. Ces derniers doivent fonctionner en continu et actualiser les informations en temps réel. Mais toutes ces données sont essentielles pour la société, surtout pour le marketing. En effet, c’est en raison d’une bonne connaissance des informations et des variables critiques qu’on peut choisir les meilleures initiatives au meilleur moment.  

Transformation des informations brutes et avenir de l’analyse des données

Au cas où les grandes associations constateraient l’intérêt ainsi que les conséquences des données de plusieurs sociétés, les PME y compris ; désignant la plupart des sociétés en France, en sont pour le moment loin. En fait, l’analyse des informations est un moyen de développement. Pourtant, cela est impossible sauf pour un écosystème et une infrastructure bien organisés. Par conséquent, chaque data analyst s’occupe de deux parties. D’une part, l’étude de problèmes complexes et tentants qui demandent un travail dur avec des informations. Et d’autre part, une fonction de consultant afin d’assister la mutation des sociétés dans le monde de la donnée. Si le travail marketing est bien soutenu, vous pouvez complètement bénéficier des meilleurs résultats de données. Le nombre de données va toujours augmenter et ce métier sera beaucoup plus délicat grâce à l’avancée des technologies.

Effectivement, les informations du moment sont différentes de celles d’avant et s’affichent à travers des plateformes modernes. En ce sens, la future mutation de l’étude et de la gestion des informations sera représentée par l’Internet des objets ou l’IoT. Entre les informations médicales reçues depuis les montres connectées, les informations de transport attachées aux projets de voitures indépendantes ou les livraisons par drone.