Nombre d’entreprises françaises ont décidé d’adopter le Product Information Management (PIM) ou Gestion de l’Information Produit dans leurs stratégies marketing. Cet outil de gestion numérique a pour vocation de collecter, d’enrichir et de diffuser les informations produit sur plusieurs canaux de vente. Il vient en remplacement des traditionnels tableaux Excel qui aboutissent souvent à des déformations des données et à de regrettables insatisfactions clients. Des raisons pour intégrer et mettre en place le PIM au sein de sa boîte.

Des informations produit cohérentes et accessibles à toutes les équipes commerciales

Concevoir un nouveau produit ne fait pas tout. Encore faut-il s’assurer d’une bonne gestion des informations concernant celui-ci. Si manuellement cette tâche présente un véritable parcours du combattant, l’utilisation d’une solution numérique telle un pim ne peut que trouver toute son utilité. Généralement, l’information produit gérée par cet outil de gestion concerne les données textuelles, donnant ainsi vie à une fiche produit comprenant des descriptifs marketing, des informations techniques ainsi que des labellisations. S’y ajoutent aussi des recettes, des ingrédients ainsi que des story-telling. L’accessibilité des informations est va sans dire le plus notable atout du Product Information Management. Tous les intervenants d’une société, notamment les acteurs commerciaux et marketing peuvent avoir à leur disposition toutes les informations produit regroupées et mises en forme par le PIM. A noter que le regroupement de ces données facilitent la tâche des responsables de la maintenance du Product Information Management. Il serait plus aisé pour eux de garantir la pertinence et la cohérence des informations. Pour votre stratégie PIM, il est conseillé de recourir à des profils capables de jouer un rôle transverse pour fédérer les futurs utilisateurs provenant de pôles variés, dont le marketing, le digital, la direction… Surfez ou cliquez ici pour trouver un excellent prestataire.

Une diffusion plus large grâce au Product Information Management

Avant d’acheter un produit donné, les consommateurs prennent en amont le temps de bien connaître celui-ci. En ce sens, les réseaux sociaux sont devenus l’un de leurs plus grands alliés. La quasi-totalité des entreprises sont aujourd’hui présentes sur ces médias et y présentent avec soin leurs produits. Un pim avec une vue unique vous permettra de vous démarquer et bien sûr d’assurer une meilleure diffusion de vos informations produit sur plusieurs canaux de communication. Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise et séduire des clients hors de France, sachez que le PIM peut traduire de manière automatisée les données grâce à sa fonctionnalité « Translation Management ». Les fiches produits traduites représentent un grand pas pour externaliser. Pour donner un coup d’accélérateur à votre ouverture sur le marché international, le PIM peut aussi engager d’autres actions. Il peut ainsi segmenter les produits diffusés selon le pays choisis. Cet outil de gestion est aussi en mesure de vous aider à ouvrir des canaux dédiés au pays et à la région ciblé. Pour finir, le PIM permet de piloter l’enrichissement de vos données et ce pays par pays.

Réduire au maximum les retours en magasin avec cette solution de gestion

Il n’est pas rare qu’un client retourne un produit qu’il a acheté, car celui-ci ne lui correspondait pas. Et dans un monde où les entreprises prônent la satisfaction client, le retour de produits fait partie intégrante de leurs services clients. Il faut tout de même noter que cette possibilité engendre des coûts supplémentaires pour une boîte. Aussi, le fait de retourner le produit en question peut dissuader un client à réaliser une autre acquisition auprès du vendeur. Une entreprise peut néanmoins passer à côté de ce désagrément en mettant bien en valeur leurs produits et ce en élaborant des fiches produits bien détaillés. Il faut les étoffer au maximum. Il convient aussi d’anticiper les questions que les consommateurs peuvent se poser. Cela permettra à la boîte de mettre toutes les chances de son côté quant à la satisfaction de ses clients. Notez que le Product Information Management accompagne une entreprise dans cette démarche qualité. Il donne également le privilège de limiter les coûts de retour produit.

Faciliter les décisions commerciales par le biais de cet outil

La facilité des prises de décisions commerciales est l’une des autres bonnes raisons d’adopter le PIM dans sa stratégie marketing. Afin d’offrir des produits toujours aussi pratiques et convenant aux attentes de sa clientèle, une entreprise ne cesse d’innover. Pour être sûr de ne pas produire des offres similaires au précédent, le pim s’avère encore une fois de plus d’une grande aide. En effet, la centralisation des informations produit de cet outil permet des perspectives décisionnelles plus simplifiées. Les données fiables, structurés et bien détaillés du PIM se présentent comme des tableaux de bord de vos produits et de leurs gammes, évitant ainsi toute confusion. Outre le fait de faciliter votre prise de décision, le Product Information Management vous permettra de faire des économies d’énergie. Vous n’aurez plus à monopoliser tous vos ressources en interne pour collecter toutes vos informations produit dans vos tableaux Excel, puisque le PIM s’en est déjà chargé.