De plus en plus de gens choisissent de motoriser leurs portes, leurs portails ainsi que leur porte de garage pour optimiser leur sécurité. En effet, la motorisation des fermetures présente plusieurs avantages mais lesquels ?

Motorisation des fermetures : pourquoi ?

L’automatisation des portes et des portails d’entrée des maisons privées (et des entreprises) est une excellente solution qui apporte du confort puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte manuellement. De plus, ce système offre aussi un meilleur niveau de sécurité aux bâtiments. Ces portes n’ont pas de serrure et ne peuvent être déverrouillées que par un système automatisé installé à l’intérieur. Il a aussi été prouvé que la motorisation des fermetures a considérablement réduit les cambriolages.  Alors, si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, il est recommandé d’installer un moteur électrique à vos portes et à vos portails. L’automatisme porte de garage est également une bonne idée.

Motorisation des fermetures : quels moteurs choisir ?

Il existe plusieurs moteur d’automatisation selon le type de porte et portail. Les portes coulissantes fonctionnent avec des réducteurs à roue et à vis sans fin. Leur conception est fonctionnelle et simple car elles n’ont  qu’une couronne dentée qui sert de pièce de transmission. La couronne est en contact avec le vis sans fin qui déplace les dents et réduit la vitesse de transmission. Pour que la transmission se fasse à 90 degrés, le déplacement des réducteurs doit être droit. Le réducteur à roue et à vis sans fin est installé dans la partie supérieure de la porte et au moyen d’un système de poulies et de courroies, il est en mouvement pour vous permettre d’obtenir un déplacement linéaire.

Les portails d’accès sont d’autres types de portails électriques utilisant un système similaire à celui du boîtes à vis sans fin. Le réducteur se situe dans la partie inférieure des socs et effectue un mouvement grâce à une crémaillère et à un pignon dans le moteur . Une porte de garage est basée sur un réducteur linéaire. C’est un dispositif conçu afin de convertir le mouvement d’un moteur grâce au courant continu à basse tension, en un moteur linéaire. Ainsi, ce type de porte électrique peut être soulevé, ajusté ou incliné par simple pression sur un bouton. L’un de ses avantages réside dans le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace d’installation. C’est le réducteur linéaire qui ouvre et ferme la porte battante.

Les portes d’accès aux magasins et aux supermarchés utilisent pour leur fonctionnement un réducteur planétaire. Ses éléments sont un engrenage de centre qui se connecte avec une couronne et un support ou bien avec une bague extérieure grâce à laquelle l’axe central du système est converti en centre de rotation. Le réducteur planétaire placé dans les portes d’accès aux magasins et aux supermarchés est caché à l’intérieur du tube de fixation au sol et crée donc un effet esthétique. Dans ces portails, c’est le mouvement du motoréducteur qui provoque le déplacement de la porte. Il existe plusieurs types de portes à charnières : les systèmes linéaires (systèmes à grand bras pour la porte de garage) qui fonctionnent souvent aussi avec un motoréducteur à 90º.

Facteurs à prendre en compte avant de choisir un moteur de porte et de portail électrique

Le choix du motoréducteur dépendra de la longueur et du poids, du type de porte et du fait que la porte soit à l’extérieur ou à l’intérieur. 

Alimentation : il est très important que vous fassiez attention à la puissance du moteur, à l’intensité ainsi que qu’à la tension qu’il supporte. Il est également important de prêter attention au type de courant (alternatif ou continu) qui se trouve à l’endroit où l’installation va être faite.

Espace d’installation : le lieu où l’installation va être réalisée est important non seulement pour connaître le type de courant mais aussi pour savoir s’il est extérieur ou intérieur. En fonction de cette variante, il faudra choisir un moteur ou un autre système d’ouverture.

Puissance : la puissance est également très importante pour un tel moteur. En fonction du poids de la porte, il faudra choisir un moteur d’une puissance adaptée.