Quiconque a déjà vécu l’expérience e-learning vous dira à quel point ce système est pratique et efficace. Dans ce monde en perpétuelle évolution, l’e learning offre de nombreux avantages aux apprenants et aux organisations. Que vous soyez un expert ou un débutant, quel que soit le domaine de formation souhaité, cette méthode convient à tous. Pour les employeurs, c’est un moyen abordable et rapide de renforcer les compétences des salariés avec un budget moindre et une économie de temps considérable. 

E-Learning : définition et principes fondamentaux

L’e learning consiste à fournir un apprentissage ou une formation à travers l’utilisation d’outils numériques. Bien que l’éducation formalisée constitue la base de ce système, il nécessite certains équipements électroniques comme des tablettes, ordinateurs ou encore les smartphones avec accès Internet. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent apprendre en toute facilité en tout lieu et à n’importe quel moment, avec beaucoup moins de contraintes par rapport aux modes de formation traditionnels. Fondamentalement, il s’agit d’une formation dispensée à distance grâce à un appareil numérique. Ce processus de partage des connaissances se fait par le biais de divers canaux tels que les livres électroniques, les CD, les webinaires, etc.

Cette méthode a révolutionné les dispositifs conventionnels d’apprentissage : les échanges sont simplifiés, prolifiques et productifs. Les tuteurs appliquent la méthode d’enseignement uniquement grâce aux dernières technologies. Ainsi, l’enseignement et l’apprentissage deviennent tous deux plus simples, plus faciles et plus efficaces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.beedeez.com.

Petite historique sur la méthode e-learning

Afin de mieux comprendre la manière dont l’e-learning profite aux organisations d’aujourd’hui, il est utile de se pencher sur son passé. Le terme a été inventé par Elliott Maisie en 1999, marquant la 1re fois où l’expression fut utilisée à des fins professionnelles. Au cours des décennies suivantes, la réputation de ce système n’a cessé de se renforcer. De nombreux facteurs ont permis au e-learning de devenir le moyen le plus populaire de dispenser une formation. L’un d’entre eux est incontestablement le déploiement d’Internet. Avant cette technologie, on comptait surtout sur des manuels imprimés, des CD-ROM et d’autres méthodes restrictives pour apprendre. L’essor d’Internet a permis à tous d’abandonner les pratiques unidimensionnelles et d’utiliser la flexibilité de l’e learning. Au fil de la progression de ce dernier, la capacité à intégrer des éléments numériques en tout genre (images, vidéos, audio, graphiques, etc.) s’est avérée être un moyen plus fiable de maintenir l’engagement des apprenants par rapport à l’apprentissage traditionnel.

Étant donné que le tout premier ordinateur était coûteux à l’époque, il est évident que l’accessibilité actuelle aux appareils numériques a mené au gain de popularité de l’e learning.

Importance et avantages de l’apprentissage en ligne

L’e learning a été conçu pour permettre aux apprenants d’avoir accès à une scolarité de base et d’améliorer leurs compétences. En outre, il est possible d’obtenir des certifications ou des diplômes à l’issue d’une telle formation en ligne. Pour les tuteurs, c’est une excellente source de revenus, car les besoins de mobilité et les horaires sont moins contraignants. Par ailleurs, il s’avère que l’eLearning à tous les niveaux de scolarité a permis au corps enseignant de faire appréhender correctement les leçons aux élèves, et ce, à un rythme plus rapide. Selon certains psychologues, la méthode d’enseignement audiovisuelle conduit à un environnement d’apprentissage discipliné : il y a un tuteur efficace et des engagements d’étudiants. L’un des aspects importants de l’apprentissage en ligne est que toutes les parties prenantes peuvent développer des compétences d’apprentissage avancées. L’ e-learning a constitué un moyen efficace de rassembler les apprenants, tuteurs, experts, praticiens et autres groupes d’intérêt en un seul endroit. C’est important à l’heure actuelle, car la concurrence augmente et le monde se développe également. Par conséquent, une information rapide contribue à une meilleure croissance de l’ individu.

Les différents types de formation à distance

L’ e-learning peut être exploité aux emplacements souhaités. L’enseignement en ligne est polyvalent et il faut peu d’équipements pour s’adapter à toute cette méthode d’apprentissage.

La formation à distance se déroule sous de nombreuses formes et parfois dans le mélange de deux ou plusieurs méthodologies et pratiques. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’organiser des réunions virtuelles. Dans d’autres, on applique un apprentissage mixte, autrement dit un mélange de communication en ligne et directe.

Par ailleurs, il y a le principe synchrone : la communication entre l’enseignant et l’apprenant se produit directement comme dans les salles de discussion ou les conférences vidéo-audio. A contrario, dans le système asynchrone, les informations sont transmises avec des forums, des e-mails, des wikis, etc. Dans tous les cas, l’e-learning est promu par les pratiques d’autoapprentissage. Certains formateurs combinent la formation en ligne par visioconférence avec la fourniture de CD-ROM en complément pour un apprentissage détaillé par sujet par exemple. L’audio et le visuel sont des méthodes plus complémentaires, descriptives et surtout plus communicatives.